2.3
Compétence du Palais de Tokyo à se lancer dans la
professionnalisation d'acteurs de la médiation culturelle ?
2.3.1 Le Palais de Tokyo, un lieu
d'innovation en matière de médiation culturelle jeune public
2.3.1.1 Le Palais de Tokyo, une institution disposant d'un
savoir-faire en termes de médiation culturelle jeune public
Comme nous avons pu le voir précédemment, le
Palais de Tokyo à développer depuis sa création une
réflexion sur le concept et les pratique de la médiation
culturelle que cela soit au niveau de l'accueil individuel ou en groupe du
public. Il a notamment développé un certain nombre
d'activités auprès des publics scolaires et hors scolaires,
savoir-faire aujourd'hui sollicité par des entreprises, et par le
ministère de la Culture. Ainsi, on peut considérer que le Palais
de Tokyo dispose d'un savoir-faire en matière de médiation
culturelle jeune public.
Mais comme nous avons pu le voir plus haut, le Palais de Tokyo
n'est pas la première institution culturelle à s'être
lancée dans le champ de la médiation culturelle jeune public. On
peut donc se demander en quoi les activités mises en place dans cette
institution ainsi que les méthodes élaborées
diffèrent de celles mises en place dans les autres institutions
culturelles. En effet, de nombreuses institutions culturelles
réfléchissent et développent des actions envers les jeunes
publics. Le but y est souvent à la fois d'attirer ces publics dans ces
institutions et de faire de l'éducation artistique de manière
ludique, ce qui ne diffère pas tellement en apparence des pratiques du
Palais de Tokyo. Cependant, il apparaît difficile de juger ici de la
qualité des interventions de chacune des institutions culturelles.
Ainsi, nous ne nous lancerons pas dans un débat sans fin pour savoir si
la programmation jeune public au Palais de Tokyo est plus originale
qu'ailleurs. Ce qui compte finalement, c'est que ce lieu ait
développé sa vision et sa méthode de la médiation
et que cela constitue un savoir-faire reconnu et transmissible, ce qui atteste
de sa compétence dans ce domaine et lui donne toute la
légitimité pour se lancer dans ce projet de professionnalisation
des médiateurs culturels jeune public. La méthode de
médiation culturelle adaptée au jeune public du Palais de Tokyo
et qualifiée « d'innovante et efficace », semble en
tout cas, avoir fait ses preuves puisqu'elle rencontre un vif succès
auprès du public et de la presse. La fréquentation des
activités jeune public témoigne en effet de ce succès
(6000 enfants par an), ainsi que les nombreux, réguliers et
enthousiastes articles de presse qui paraissent régulièrement (Le
Figaro, Elle, Pariscope, A Nous Paris, Paris mômes...).
On peut également ajouter que ce projet de formation
rentre tout à fait dans le projet de l'association et s'inscrit dans sa
mission de service public qui est d'oeuvrer à la démocratisation
de l'art et de la culture. Ainsi, en formant de futurs professionnels à
la médiation culturelle jeune public, le Palais de Tokyo s'inscrit dans
cette optique de rendre l'art accessible au plus grand nombre.
Enfin, on peut souligner le dynamisme de cette institution,
à part dans le paysage institutionnel français puisqu'il s'agit
d'une association financée seulement à 40% de ses dépenses
par l'Etat. Cette contrainte a eu un rôle moteur pour cette institution.
Celle-ci ainsi que l'implication de son équipe lui ont permis de
s'imposer en quelques années comme une institution phare, de par la
qualité de son travail et de par ses innovations dans le domaine de la
médiation culturelle. S'engager dans le champ de la formation
apparaît donc comme un choix tout à fait judicieux et
réalisable.
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