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Crise de la société et mouvements sociaux: étude des mouvements estudiantins à l'Université de Lomé

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par Komi Mawunam VIAGBO
Université de Lomé - Maîtrise en sociologie politique 2007
  

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II Clarification des termes

Ø PROTESTATION, ACTION, MOBILISATION : les définitions ne manquent pas d'autant que sont employés indifféremment les termes de « protestation », « action » ou « mobilisation ». Entendus « au sens de toute action concertée de un ou plusieurs groupes cherchant à faire triompher des fins partagées » (PAGNUCCO R., 1995 : 145-183), tous qualifieraient un processus permettant à un « groupe social de passer d'un état passif (...) à la participation active à la vie publique » (C. TILLY, 1978 : 69). Pourtant, ces termes désignent des phénomènes très variés, qui relèvent à la limite de modes d'analyses différents quels que soient les caractères qu'ils ont en commun, comme les « vastes mouvements de politisation affectant un groupe social ; (...) (les) manifestations de masse isolées au inscrites dans une succession d'agitations et de troubles ; (la) consolidation d'engagements individuels s'agrégeant en un mouvement organisé et institutionnalisé » (LAGROYE, 1991 : 309). L'objectif n'étant pas de rentrer dans une discussion sémantique, les trois termes sont semblables.

Ø LUTTE REVENDICATIVE : « Une lutte revendicative n'est pas en elle-même un mouvement social ; elle peut être défense corporative, utilisation de la conjoncture sur le marché du travail, pression politique même » (TOURAINE, 1992 : 279). De fait, pour que cette lutte évolue vers la formation d'un véritable mouvement social, elle doit s'exprimer en fonction des valeurs de la société qui l'environne. En outre, un mouvement social n'est pas un facteur direct de changement, il ne vise pas à détruire la forme et l'esprit de la société dans laquelle il s'exerce. Il oriente, il induit par l'action collective de ses agents, des modifications internes. ( LAFARGUE : 21)

Ø MOUVEMENT SOCIAL : Des différentes définitions qui existent, celle de Guy ROCHER (1968 : 146-17) est opératoire dans le cadre de cette étude. Le mouvement social est selon l'auteur « une organisation nettement structurée et identifiable, ayant pour but explicite de grouper des membres en vue de la défense ou de la promotion de certains objets précis, généralement à connotation sociale. Ce qui caractérise principalement un mouvement social, c'est qu'il est essentiellement revendicateur : il cherche à faire connaître et à faire triompher des idées, des intérêts, des valeurs, etc. Un mouvement social n'est donc ni un cercle d'étude platonique, ni un ermitage ; il est forcément actif sur la place publique. Il cherche à se gagner des adhérents, à retenir l'attention du public ou d'un certain public et des élites dirigeantes »

Ø MOBILISATION POLITIQUE : on peut retenir avec François CHAZEL que la mobilisation politique désigne « la création de nouveaux engagements et de nouvelles identifications - ou quelquefois la réactivation de loyautés et d'identifications oubliées - ainsi que le rassemblement, sur cette base, d'acteurs ou de groupes d'acteurs dans le cadre d'un mouvement social chargé, au besoin par la confrontation directe et éventuellement violente avec les autorités en place, de promouvoir et parfois de restaurer des fins collectives ». La mobilisation politique suppose ainsi la réunion de trois éléments constitutifs : l'activation des engagements et des identifications, la formation d'un mouvement social, la définition de fins collectives. Autant d'éléments qui peuvent recouvrir les domaines les plus divers de l'action politique : aussi pourra-t-on faire état de « mobilisation citoyenne », de « mobilisation révolutionnaire », de « mobilisation électorale », de « mobilisation partisane » ou de « mobilisation syndicale ».

La mobilisation politique se distingue de la mobilisation sociale qui se rapporte, quant à elle, au changement social. Elle désigne le processus de déliquescence des allégeances traditionnelles et des transformations qui en dérivent : Karl DEUTSCH, notamment suggère qu'en s'émancipant de son groupe communautaire d'appartenance, l'individu tend à s'intégrer à un public mobilisé dont la constitution renouvelle profondément la configuration des sociétés et des systèmes politiques qui en sont affectés. En ce sens, la mobilisation est autant un processus de changement qu'un état qui se mesure à l'aide d'indicateurs (urbanisation, alphabétisation, essor des médias, développement d'un marché, essor des communications etc.) (Guy HERMET, Bertrand BADIE, Pierre BIRN BAUM, Philippe BRAUD, 1994 : 172)

CHAPITRE 2ème : METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE

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"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe