II. Une période de formation fructueuse
Le stage s'est révélé très
enrichissant pour plusieurs raisons.
Tout d'abord je n'ai pas travaillé sur un unique sujet,
mais j'ai pu aborder différents aspects et projets de la
coopération culturelle transfrontalière. Bien entendu, les
projets croisés de réseau des musées
pyrénéens et d'itinéraires transfrontaliers et
interrégionaux du patrimoine ont été les thème
centraux de la mission de stage, car étant les projets transfrontaliers
les plus aboutis (notamment du fait de leur existence antérieure), ils
n'en sont que plus denses, et nécessitent une attention
particulière et soutenue.
Ceci dit, ces deux projets demandent un travail assez
diversifié, ce qui s'applique d'ailleurs à la mission de stage
dans son ensemble, et se présente comme un autre facteur enrichissant du
stage.
Ce stage a donc été très formateur, et ce
sur deux points:
en gestion et administration de la culture, d'un point de vue
général, et dans un contexte régional.
dans le domaine de la coopération culturelle
transfrontalière, là aussi à la fois d'un point de vue
général ( sur l'ensemble des frontières de l'Union
européenne ), et régional ( sur la frontière
pyrénéenne).
Plus précisément, il s'est agi d'un
apprentissage à la fois pratique et théorique :
· sur le fonctionnement, le rôle et les
compétences de la DRAC, de façon générale, et plus
précisément concernant les affaires internationales et
transfrontalières.
· sur les modalités d'action de la DRAC, en
particulier au travers du Contrat de Plan, du Docup, du Schéma des
services collectifs culturels, etc. La DRAC obéit et participe à
des procédures administratives particulières qu'il est important
de connaître et de comprendre.
· sur le paysage culturel en région,
d'après l'exemple de Midi-Pyrénées: compétences des
différentes institutions et structures, administration culturelle des
différentes collectivités, leurs relations entre elles et avec la
DRAC.
· sur la coopération culturelle
transfrontalière : cadre juridique, ingénierie de projets,
relations institutionnelles et professionnelles, inscription dans un contexte
de construction européenne.
· sur les principaux programmes et financements
communautaires en région (INTERREG, fonds structurels, Culture 2000)
· sur la pratique de l'Espagnol, et la connaissance des
institutions culturelles et du système administratif en Espagne.
· sur l'élaboration et la présentation
formelle de courriers et de documents de travail : structuration des
idées, utilisation du langage administratif, esprit de
synthèse.
· sur la méthode de suivi de dossiers
(élaboration, relance, accompagnement, gestion, classement), et
d'organisation de réunions (définition d'un ordre du jour,
contact des participants, compte-rendu).
Ainsi, j'ai acquis une expérience des affaires
culturelles ayant un rapport pertinent avec mes centre d'intérêts
professionnels. Ce stage peut donc être un élément
valorisant dans une démarche de recherche d'emploi, de par la formation
qu'il m'a procuré, et les domaines d'activité dans lesquels il
m'a plongé.
|