LA CAMPAGNE DE PRESSE DE RODIN IN LEWES
La campagne de presse est un aspect important d'un projet
culturel tel que l'exposition Rodin in Lewes.
La culture a constamment besoin de trouver des sponsors
privés et mécènes, et cela est particulièrement
vrai en Angleterre où le financement public de la culture est quasi
inexistant.
Une bonne couverture médiatique va amener plus de
public, et donc plus de revenus. Plus un projet culturel sera rentable - ou
moins il suscitera de pertes financières -, plus les sponsors et
mécènes de ce projet seront enclins à renouveler
l'expérience.
Mis à part ces conditions purement financières,
de nombreux sponsors et mécènes, qu'ils soient publics ou
privés, acceptent de soutenir la culture pour des raisons de prestige,
d'image et de publicité personnelle auprès du public. C'est une
autre raison pour laquelle la garantie d'une bonne couverture médiatique
peut être un moyen d'encourager le financement des projets culturels.
Dans le cas de Rodin in Lewes, le financement du
projet est en partie d'origine publique, et de plus les pouvoirs publics -
Town, District and County Councils - ont été très
impliqués dans la réalisation du projet. Une campagne
médiatique réussie, augmentant le succès de l'exposition,
diffusera une image positive des pouvoirs publics, ce qui les encouragera
à soutenir d'autres projets culturels.
L'opération culturelle Rodin2000 est
présentée comme le point de départ d'une nouvelle vie
culturelle pour Lewes et sa région, mais cela aurait été
difficilement possible en cas de succès médiatique
médiocre de l'événement central du projet, l'exposition
Rodin in Lewes.
Le contact avec la presse et les médias
Afin que la campagne de presse soit le plus efficace possible,
le service chargé de sa mise en oeuvre doit avoir une approche
ciblée pour chaque secteur de diffusion de l'information auprès
du public.
· Les équipes rédactionnelles
La première approche consiste à envoyer des
courriers personnalisés, contenant les informations nécessaires,
sous la forme de communiqués et dossiers de presse. A la suite de cela
on procède à la relance téléphonique au cours de
laquelle, après s'être assuré que le courrier ou la
télécopie a bien été reçu, il est possible
de fournir des informations plus précises, et surtout de mettre en
contact les journalistes et les responsables principaux de Rodin in
Lewes.
Il est aussi possible d'organiser des visites pour la presse
(qu'il s'agisse d'un seul journaliste ou de plusieurs), et des
conférences de presse ayant une retombée médiatique de
grande envergure.
· La couverture photographique de
l'exposition
Au début de la campagne il faut rassembler des
photographies, diapositives, et ektachromes -du Baiser et des autres
sculptures exposées, mais aussi de Rodin, de Marshall et son
partenaire...- , de la meilleure qualité possible, et en faire faire de
nombreuses copies, pour pouvoir en envoyer aux journalistes qui les
demandent.
Apres avoir liste une sélection des photographes et des
services photographiques de la presse nationale les plus susceptibles de
couvrir l'événement, il faut les informer par un
communiqué de chaque opportunité de photographier
l'évènement, et leur proposer des séances-photo exclusives
quand cela se révèle utile. L'envoi de communiqués par
télécopie est comme toujours suivi d'une relance
téléphonique, pour s'assurer que l'information a bien
été reçue.
· Equipes rédactionnelles des pages de guides
et programmes de sorties, visites...
L'information est envoyée par courrier ou
télécopie personnalisés au moins un mois à
l'avance, pour que les lecteurs soit avertis de l'événement assez
tôt.
Toutes les équipes reçoivent de la documentation
visuelle sur l'exposition, sous la forme de photographies ou diapositives. Un
événement, cité dans les programmes des visites et
sorties, et dont l'image est mise en page, attire plus l'attention que s'il est
simplement listé.
Les rédacteurs en chef sont régulièrement
joints par téléphone pendant toute la durée de
l'exposition.
· Télévision
Dans un premier temps il faut contacter les services
chargés de production des chaînes publiques (BBC commisionning
editors), et les maisons de production indépendantes, et leur
assurer une aide maximum tout au long de la campagne de presse, leur faciliter
le travail, au cas où ils seraient intéressés pour faire
un reportage ayant rapport à l'exposition.
Dans un deuxième temps il faut contacter les services
de rédaction des programmes d'information
«générale», les journaux
télévisés.
· Radio
On contacte en premier lieu les émissions susceptibles
de traiter de l'exposition et/ou de l'histoire de la statue (portant sur l'art,
le tourisme, etc...).
Ensuite sont contactés les émissions de
débat, discussions, pour leur proposer des interviews des principaux
acteurs du projet.
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