FINANCEMENT ET SPONSORS DU PROJET
Le budget général de l'exposition
organisée à l'occasion du retour du Baiser à
Lewes, et des événements - culturels, éducatifs,
artistiques - organisés parallèlement, est estimé à
2,5 millions de francs, (250 000 livres).
40 % de cet argent provient du financement privé
(mécénat, sponsors), et 60 % d'un financement public (East Sussex
County Council et Union Européenne).
C'est en mars 1999 que SculptureCo a finalement
réuni tous les fonds nécessaires à la mise en oeuvre du
projet.
Le District Council a été le tout premier
support financier du projet, sous la forme de
« mini-subventions », accordées de façon
irrégulière, qui permirent à John May de poursuivre sa
double recherche d'idées et de contacts. Peu à peu le District
Council s'est engagé en tant que participant actif du projet,
bientôt rejoint par le Town Council.
Beaucoup de sponsors privés du projet sont basés
à Lewes, et certains ont même un rapport direct avec l'histoire du
Baiser. Ce sont non seulement les autorités locales mais aussi
la population de Lewes qui ont contribué à la mise en oeuvre du
projet.
Les sources de financement qui ont permis cette mise en oeuvre
sont les suivantes:
· Le transport des sculptures a été
gracieusement assuré par Lockson's, une
entreprise familiale basée à Londres et à New York,
spécialisée dans le transport international d'oeuvres d'art et
d'antiquités depuis plusieurs générations. Depuis plus de
10 ans Lockson's utilise une image du Baiser sur sa documentation
promotionnelle, et l'entreprise a été tout de suite
intéressée pour aider à la mise en oeuvre de Rodin in
Lewes. En plus du transport gratuit, Lockson's a offert une
généreuse somme d'argent pour l'organisation
générale du projet.
· Rowland Gorringes est une
autre entreprise familiale, basée à Lewes, qui propose des
services de commissaire-priseur et d'agent immobilier depuis 1920. Rowland
Gorringes s'est occupé de la mise aux enchères du Baiser en
1929, quand la statue n'atteignit pas son prix de réserve.
· Lloyds TSB Independent Financial
Advisers (groupe de conseillers financiers indépendants)
fait partie d'un des plus important groupe de services bancaires et financiers
du monde. Le Lloyds TSB Group a pour habitude de sponsoriser les arts,
et a été heureux de soutenir Rodin in Lewes,
étant lui même basé dans la région du Sussex.
· Le compagnie ferroviaire
Connex a financé des centaines
d'affiches de l'exposition qui seront disposées dans les gares du sud et
sud-est de l'Angleterre, avec pour objectif d'orienter le public vers Lewes.
· Le projet a été soutenu par
Adents & Remets, un cabinet d'avocats et
conseillers juridiques basé à Lewes, à qui l'on avait fait
appel en 1917 lors de la polémique autour du retrait du Baiser
de la mairie de Lewes.
· W.E. Clark and Son sont des
bijoutiers installés à Lewes depuis 180 ans. Pour la petite
histoire, un ancêtre des propriétaires actuels est
mentionné dans le testament de Miss Fowler-Tutt, l'institutrice et
gardienne des valeurs morales qui fut l'instigatrice du retrait du
Baiser de la mairie de Lewes en 1917.
· Le service de restauration mis en place pour
l'exposition a été confié à la
compagnie Elephant Events, qui a d'autre part
sponsorisé Rodin in Lewes.
· Design Initiative Ltd est une
entreprise spécialisée dans la conception graphique et la
manufacture de balances. Ils ont fourni à la Tate Gallery le
matériel nécessaire pour peser Le Baiser - ce qui a
donné un résultat de 3.18 tonnes - et ont décidé
d'accorder à l'exposition une aide financière...qui fait le
poids.
· Hoverspeed est la
compagnie qui a rétabli la ligne maritime entre Newhaven (ville voisine
de Lewes) et Dieppe au mois d'avril 1999. Leur support financier de
l'exposition renforce les forts liens qui unissent Dieppe et Lewes.
· Sappi Fine Paper plc est
l'entreprise internationale de production de papier qui racheta, aux
Etats-Unis, S.D. Warren Company -qui était à l'origine de la
fortune d'Edward Warren. Sappi Fine Paper a fourni tout le papier
nécessaire aux publications de l'exposition: affiches, brochures,
invitations, catalogues.
· Le site internet du projet, où l'on trouve de
nombreuses informations sur l'exposition, est financé par
Pavilion Internet plc, et conçu et
réalisé par Dot New Media.
· Rodin2000 a été largement
supporté par l'East Sussex County Council (sorte
d'équivalent du Conseil régional). Le Council a financé
une partie de la mise en oeuvre de l'exposition, a aidé au marketing
général du projet, et en a sponsorisé les activités
éducatives par l'intermédiaire de son service éducatif
(Education Department). L'aide financière accordée par le County
Council s'élève à 100 000 francs (10 000 livres).
L'East Sussex County Council a d'autre part collaboré au projet en se
joignant aux autorités locales (District and Town Councils) lors de la
demande d'une subvention européenne INTERREG II.
· Les villes de Lewes et Dieppe, associées aux
régions East Sussex et Haute-Normandie, ont sollicité ensemble
une aide européenne sous la forme INTERREG II-FEDER
(Fonds Européen pour le Développement Economique
et Rural).
· Les fonds accordés ont permis de financer
à la fois Rodin in Lewes et l'exposition Lucien Pissarro et
le Post-Impressionisme britannique, qui a lieu au Musée du
Château de Dieppe. Ce financement est destiné à encourager
et renforcer les échanges culturels dans la région
frontalière Rive Manche.
· L'aide de la Fondation Henry Moore a
été très utile, pour la conception et l'organisation de
l'exposition. La Fondation a aussi accordé une aide financière de
100.000 francs (10.000 livres), et a d'autre part souscrit l'assurance
du colloque Rodin in Britain qui a lieu à l'Université
du Sussex début Septembre 1999.
· Le rôle du British Council est
d'encourager la coopération culturelle, scientifique, technologique et
éducative entre la Grande-Bretagne et d'autres pays.
· Le British Council de Paris, en la
personne de Catherine Ferbos Nakov, a efficacement conseillé
Sculpture Co tout au long du projet. Le British Council a aussi
financé, lors de la mise en oeuvre du projet, les déplacements
entre la France et l'Angleterre d'employés de la Direction des
Musées de France, de conservateurs du Musée Rodin, et des membres
français qui assistent au colloque Rodin in Britain.
· Rodin 2000 a en outre été
financé par M. et Mme. Charles Gave et Mr Mrs Andrew
Stewart-Roberts, respectivement les descendants de Rodin et de
Warren.
Les différents projets organisés autour du
retour du Baiser à Lewes prouvent que la culture, en
encourageant la créativité et les échanges d'idées,
est un élément important du dynamisme d'une ville, d'une
région.
Rodin 2000 a mobilisé la population locale -
le «Steering Group», les sponsors,etc... - et a permis de diffuser
une image positive de la ville à l'échelle nationale voire
internationale.
C'est la première fois qu'un projet culturel de cette
ampleur - la première exposition sur Rodin de cette importance en
Angleterre depuis 1986 - est organisé à Lewes et dans l' East
Sussex, et la vie culturelle de Lewes et de ses environs s'en est
trouvée revitalisée. Par exemple le projet concernant la
reconversion de Lewes House en centre culturel et artistique, qui
bénéficiera à la population locale sur le long terme, est
une conséquence directe du projet Rodin 2000.
Le fait que les pouvoirs publics locaux - District and Town
Councils - se soient pour la première fois engagés dans un projet
culturel directement en tant qu'ingénieurs du projet est une
étape importante et significative de la politique culturelle locale.
La réalisation de ce projet est aussi un exemple
réussi de décentralisation culturelle, en premier lieu par le
prêt d'oeuvre qu'un musée national de premier plan - la Tate
Galerie - a accordé pour une exposition hors d'un centre culturel
à la renommée établie.
La dimension interculturelle de Rodin 2000 est un autre aspect
qui m'a intéressé, d'autant plus que mon travail fait en
Angleterre était destine à mes professeurs français, dans
le cadre d'un échange Erasmus. Rodin 2000 est un projet basé sur
une relation interculturelle anglo-française, en particulier pour le
prêt d'oeuvres du Musée Rodin, et la coopération entre
Lewes et Dieppe, et les régions Rive-Manche et East Sussex. Cette
combinaison des dimensions locales et européennes font de Rodin
2000 un projet culturel créatif et dynamique.
|