DEUXIEME PHASE: SCULPTURE CO ET LA MISE EN OEUVRE DU
PROJET
SculptureCo fut formée en l'espace de deux
semaines, au mois d'Août 1998. Son rôle était de mener
à bien la réalisation du projet, et de s'autodissoudre une fois
son but accompli.
Il s'agit d'une structure au statut de Limited
Company by guarantee, ce qui signifie que les directeurs de la
compagnie sont tenus responsables jusqu'à une certaine limite. Par
exemple le District Council a accepté, peu avant le début de
l'exposition, de se porter garant du projet en ce qui concerne la
sécurité et les assurances.
Paul Myles et John May ont sollicité trois de leurs
connaissances pour co-diriger SculptureCo avec eux, et ils ont tous
ensemble signé un contrat pour officialiser leur association. David
Tetley est architecte et a entres autres supervisé la
redécoration de la salle d'exposition. Lucy Darwall-Smith travaille pour
une importante agence de relations publiques de Londres, et a efficacement
cherché et contacté des sponsors et mécènes
potentiels. Daniel Baw-Richardson est directeur d'une banque et s'est occupe de
gérer le budget du projet.
SculptureCo a travaillé en collaboration avec
le District et le Town Councils pour la mise en oeuvre du projet, et cette
collaboration publique/privée a donné lieu à un
partenariat dynamique.
La dernière grande phase du projet a été
dominée par la recherche du financement. SculptureCo s'est
occupée de trouver des sponsors privés, qui seraient le plus
susceptibles de financer le projet. Le District et le Town Councils, avec
l'aide du East Sussex County Council (Conseil régional) se sont
occupés de demander une aide financière de l'Union
Européenne dans le cadre du programme d'échange et de
coopération transfrontalière INTERREG II (voir en Annexe). La
ville de Lewes a ainsi consolidé ses relations avec la ville de
Dieppe.
Avec l'aide de Catherine Ferbos Nabov du British Council de
Paris, il a fallu convaincre le Musée Rodin de prêter des
sculptures pour l'exposition. Après avoir obtenu le consentement du
Musée, Sculpture Co a dû traiter avec la Direction des
Musées de France pour obtenir l'accord de sortir les sculptures du
territoire. Des employés de la Direction des Musées sont venus
jusqu'à Lewes pour discuter de cela, et ont finalement permis que des
sculptures du Musée Rodin soient exposées à Lewes autour
du Baiser. L'exposition n'aurait pu avoir lieu sans le prêt du
Musée Rodin, car sur treize oeuvres exposées autour du
Baiser, neuf sont issues des collections du Musée.
Dans le même temps SculptureCo a mis en place
un structure appelée "Steering Group". Il s'agit d'une sorte
d'assemblée chargée de contrôler le déroulement du
projet, composée d'élus locaux (conseillers municipaux et
généraux), du président de la chambre de commerce, et des
représentants des différents groupes professionnels
présents à Lewes. Chaque mois SculptureCo devait rendre
compte de l'évolution du projet à ce «Steering Group»,
qui lui-même ensuite faisait un rapport devant le Town et le District
Councils, les deux partenaires de SculptureCo dans la mise en oeuvre
du projet. Cette structure facilite la communication entre SculptureCo
et l'ensemble des membres des deux Councils, et permet d'autre part
à la population locale de se sentir plus directement impliquée
dans le projet culturel. La création de ce «Steering Group»
confirme que Rodin 2000 est un projet culturel lié au
développement local. Progressivement des projets parallèles ont
été mis en oeuvre autour de l'exposition, impliquant de plus en
plus de gens.
Le programme éducatif issu du projet a
été développé par un groupe spécialement
formé à cet effet, composé d'anciens enseignants, de
responsables éducatifs des pouvoirs locaux, et du service
éducatif (Education Department) de l'East Sussex County Council (conseil
régional).
Deux semaines avant l'inauguration de l'exposition,
SculptureCo a pris la décision d'employer une équipe de
trois personnes qui sont chargées de la maintenance administrative et
commerciale de l'exposition pendant sa durée. La
rémunération de cette équipe de management fait partie du
budget général de l'exposition.
|