WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'assurance qualité des soins de santé: un défi à  relever en république islamique de mauritanie

( Télécharger le fichier original )
par Moussa Diouldé MBOW
Institut international de l'Education IRERIE de Paris - Doctorat 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Améliorer les conditions des femmes et des jeunes et les impliquer davantage dans le développement sanitaire

Les femmes et les jeunes constituent les cibles prioritaires de l'action de santé depuis le début des années 1980. Ce qui avait permis des améliorations de la santé maternelle et infantile. Mais toutes les composantes relatives à ces cibles furent clairement énoncées dans le PASS sans que les DRPSS ne puissent les mettre en place. Le programme national de santé de la reproduction, avait tenté de promouvoir la santé des femmes et des jeunes. La composante femme a été exécutée à travers le projet de la maternité sans risque tandis que celle des jeunes ne fut pas amorcée que timidement .Les réseaux associatifs de femmes (groupements et coopératives de femmes) et de jeunes (clubs sportifs, associations de loisir et d'entraide) devront utilisés comme acteurs et comme bénéficiaires des programmes de mobilisation sociale, de prévention et de promotion de la santé. Les structures de promotion et d'encadrement des activités féminines et de jeunesse devront être renforcées en particulier les capacités de management de leurs membres. Dans le cadre de la participation des femmes dans le processus du développement à la base, leur présence au sein des comités de santé sera favorisée. Dès les DRPSS et les communes devront mener des recherches opérationnelles permettant d'étudier les comportements, les attitudes et les pratiques des communautés vis à vis ces projets destinés aux femmes et aux jeunes. Les DRPSS, les inspections régionales de l'éducation nationale et de la jeunesse devront mettre en place des programmes communs d'actions à travers des activités culturelles et sportives. Cela pourra relancer l'éducation à la vie familiale qui est un projet spécifique comprenant le sex-spécificité, la responsabilité parentale, la lutte contre les infections sexuellement transmissibles et la lutte contre les pratiques traditionnelles néfastes à la santé des femmes et des jeunes.

La promotion de bonnes conditions alimentaires et de l'assainissement

En 2005 des flambées épidémiques de choléra ont déclarées dans la plupart des localités mauritaniennes, ce qui dénote de problèmes d'accès à l'eau potable et à la sécurité alimentaire. Dans son programme quinquennal le ministère de l'hydraulique prévoit de rehausser le pourcentage de la population disposant d'une eau de boisson saine atteindra au moins 85% et celui de la population devant avoir accès à des moyens ou des services d'élimination hygiénique des déchets et des excréta atteindra au moins 75% (269(*)). Certaines actions de ce programme sont placées sous la responsabilité du ministère de la santé et du commissariat à la sécurité alimentaire. La mise en oeuvre de ce programme au niveau opérationnel fait fasse à différents obstacles liés au manque de collaboration entre les services régionaux de l'hydraulique et les DRPSS. Pour atteindre les objectifs le gouvernement devra adopter des mesures institutionnelles tels le renforcement du cadre législatif et réglementaire, la mise en application des textes déjà en vigueur. Le ministère de la santé devra remanier le code d'hygiène et de l'eau et mettre en place des structures chargées de l'application de la politique d'hygiène et d'assainissement. Mais en attendant que cela soit concret, les communes devront instituer des services municipaux d'hygiène. Les communes seront appelées à assumer un rôle plus important dans le domaine de l'assainissement auquel elles devront consacrer une partie de leur budget. Les autorités communales recevront à cet effet une formation et une information appropriées.

.Les services de santé du niveau opérationnel devront organiser des campagnes d'information et d'éducation; pour la promotion une collaboration plus importante entre les comités de santé et les comités de points d'eau; en vue du renforcement de la collaboration intersectorielle

Le MSAS veillera sur la qualité de l'eau et des aliments consommés par les populations. Il édictera les normes d'hygiène et d'assainissement et assurera le contrôle de leur application. Les services d'hygiène et d'assainissement intégrés dans les DRASS seront rendus opérationnels et leurs rapports clarifiés avec les services locaux similaires pour apporter l'appui technique et opérationnel aux communes et aux populations.

Le recouvrement de la qualité des services de santé repose sur un réajustement transversal des programmes de développement.

Le gouvernement devra renforcer la décentralisation avec la description précise des rôles et des rapports entre les différents acteurs impliqués dans le développement territorial. Les communes et les communautés devront avoir la responsabilité de se prendre en charge en décisant les actions qui sont destinées à leurs citoyens, recrutant et gérant elles même leurs humaines. Ainsi l'Etat central qui coordonne, supervise, subventionne ces entités devra assurer ses fonctions régaliennes, grâce au contrôle continue exercé sur les communes.Cette décentralisation devra permettre la naissance de nouveaux pôles de compétences grâce à la collaboration multisectorielle et impulser l'intéressement et l'effective de la participation communautaire. A ce propos il doit être accordé les décideurs locaux la possibilité d'élaborer eux même, les plans de développement social sur la base des problèmes des communautés et des ressources communautaires.

Enfin la politique de santé de la république Islamique de Mauritanie a été conçue à partir des aléas, et développée sur la base des a prioris incertains. Le défi à relever n'est si majeur, car il s'agit de corriger des dysfonctionnements techniques et administratifs pour impulser l'offre de soins de qualité. Dans la seconde partie de notre étude, il ressort que l'absence d'une société civile orientée vers le secteur et des organisations de professionnels a une implication dans l'absence de soins de qualité. Les communes élaboreront des programmes municipaux de santé publique. Inspirés sur les grandes de la politique nationale de santé. Les organisations professionnelles comme l'Anidem et d'autres devront se charger de l'assurance qualité des services de santé. La contractualisation avec la société civile, la mutualisation et la recherche opértionnelle continue contribue à l'émergence des soins de qualité. Mais que ce la se réalise il faudra que la gesttion des ressources soit transparente, que le développement des infrastructures soit corrigé et poursuivi et que les CSM et les professionnels de santé face leur devoir non seulement de citoyen  mais et surtout d'un technicien capable d'opérer des changements pour le bien être des Mauritaniens.

* 269 Premier Ministère /Secretariat général du gouvernement : « Arrêté interministériel relatif à l'hygiène

publique du 23 Octobre 2005 »

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite