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Représentations multiples et espaces forts: Le cas de la ville de Nanterre

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par Tristan Blin
Université Paris X Nanterre - Master I aménagement et urbanisme 2005
  

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C. Méthodologie.

Analyser les représentations des nanterriens et faire ressortir les espaces forts de la ville a nécessité la construction d'une démarche méthodologique. En ce sens, ce chapitre présente les techniques utilisées.

1) Le choix de l'entretien.

a) L'entretien qualitatif.

Rechercher les représentations des habitants induit la construction d'une base de données riche et complexe. De fait, pour l'élaborer il apparaissait opportun d'utiliser la technique de l'entretien qualitatif semi-directif. Ce type d'entretien se déroule de manière individuelle et permet à l'interviewé de développer ses réponses. L'espace de liberté alloué au discours de l'interviewé offre une richesse d'informations. Et c'est bien par le discours que l'on peut effleurer le sens que donne l'individu à tel ou tel objet. Dans le cas de cette étude cette dimension est particulièrement importante.

b) Le questionnaire.

Un questionnaire a donc été élaboré. Celui-ci comporte un ensemble de huit questions.

A travers elles, on s'intéresse à deux échelles de lecture de Nanterre, une lecture générale de la ville et une lecture plus sectorisée.

En ce sens, les questions doivent stimuler une représentation générale de Nanterre, une représentation de chaque quartier, une description des espaces pratiqués et une présentation des espaces « importants » (qui recouvrent un affect particulier pour l'interviewé).

De manière plus détaillée nous présentons chaque question :

1 : Depuis combien de temps habitez-vous à Nanterre ?

Cette question permet d'ouvrir l'entretien. Elle nous informe sur le temps de résidence passé dans la ville de Nanterre. Et dans un certain nombre de cas elle a permis d'établir le parcours résidentiel de l'individu.

2 : Que pensez-vous de Nanterre, comment la décririez-vous ?

L'objectif est de mettre en lumière la représentation globale de la ville qu'entretient l'interviewé. Par ailleurs, cette question est double. La première partie « Que pensez-vous de Nanterre? » cherche à provoquer un jugement et donc un affectif, la deuxième partie « comment la décririez-vous? » doit permettre de dégager les éléments qui caractérisent Nanterre pour l'interviewé.

3 : Pouvez-vous me donner des ambiances et des images que vous renvoie chaque quartier (administratif) :

- Centre

- Vieux-Pont

- Mont-Valérien

- Plateau

- Parc Sud

- Parc Nord

- Petit Nanterre

- Université

- Chemin de l'île

La question 3 doit apporter une représentation de chaque quartier. On passe à une autre échelle de représentation tout en visualisant l'ensemble de l'espace communal. Une carte est proposée à l'interviewé pour qu'il puisse mieux visualiser les secteurs traités.

4 : Quels sont les lieux que vous fréquentez habituellement ? Pourquoi ?

Cette question montre les espaces pratiqués par chaque interviewé. Et ce qui motive leur fréquentation (lieu de travail, de commerce, de loisir...)

5 : Si vous deviez décrire Nanterre par des lieux, lesquels citeriez vous ?

Cette question a pour objectif de faire ressortir les lieux qui renverraient l'image de Nanterre. Ainsi, ces espaces auraient une valeur identitaire particulière dans le paysage nanterrien.

6 : Pouvez-vous me montrer les lieux importants, pour vous ?

Cette question impose une application pratique de la part de l'interviewé. Celui-ci doit entourer sur une carte les espaces qu'il considère comme « importants ». Cette question est volontairement ouverte pour que chaque individu puisse présenter des lieux par rapport à ses propres critères.

7 : Quels sont les lieux que vous aimez particulièrement à Nanterre ?

Cette question apparaît facultative étant donné la similitude des ses réponses et de celle de la question 6. L'objectif de départ était de faire ressortir uniquement les lieux affectifs.

8 : Avez-vous entendu parler du projet des Terrasses de Nanterre ?

Cette question est un peu à part dans le questionnaire. Elle cherche à faire parler les interviewés sur le programme des Terrasses et a permis aux plus loquaces de présenter leur point de vue sur le projet d'aménagement Seine Arche.

c) Le choix des interviewés.

Le choix des interviewés est un élément primordial. Une étude sociologique se serait attachée à un échantillon représentatif selon l'âge, le sexe, l'emploi et les CSP (Catégories Socio Professionnelles), mais pour ce travail il convenait de choisir des individus par rapport à leurs lieux d'habitation. Nanterre étant divisée en neuf quartiers administratifs, c'est à partir de ce découpage que le choix des interviewés s'est réalisé.

Choisir les interviewés selon leurs lieux d'habitation étant compliqué nous nous sommes appuyés sur le réseau des associations de vie de quartier pour cibler nos entretiens. Douze personnes ont participé à cet entretien. Cependant, trois quartiers n'ont pas été représentés. Il s'agit du Mont-Valérien, du Vieux Pont et du Parc Nord.

2) La technique de cartographie.

Un ensemble de cartes est proposé dans ce mémoire. Elles ont été élaborées à partir d'un fond de cartes fourni par la Mairie de Nanterre. Ces cartes ont fait l'objet d'un travail informatique dans le but d'élaborer une légende, une échelle, une orientation, et un ensemble de calques permettant de traiter les productions des interviewés.

La méthode pour extraire les espaces forts de la ville se construit autour d'une technique simple de superposition de cartes.

La question 6 demande aux interviewés d'entourer sur un plan de Nanterre les lieux qui leur paraissent importants. Ce travail réalisé, la mise en place de calques permet de superposer les cartes et de faire ressortir les espaces présents sur un nombre significatif de productions graphiques (voir partie II).

Exemple théorique

Aa

B

C

A, B, C symbolisent 3 représentations d'espaces considérés comme importants de manière individuelle. Le carré rouge est un espace qui cumule les trois types de représentations. Il est considéré comme important par trois individus, c'est un espace fort de la ville.

Source auteur

Cette technique des calques permet de croiser différents éléments. Ainsi, le travail d'analyse superpose la carte des espaces forts et les lieux fréquentés habituellement.

La carte est un outil très intéressant pour ce type de travail. Trois qualités ont favorisé son utilisation.

Tout d'abord, la carte, proposée par la mairie, semble plus neutre que l'image photographique utilisée par P.Sechet et I. Devalière. La photo influe sur l'image mentale d'un lieu alors que la carte n'affecte pas particulièrement la représentation qu'un individu a de ce lieu. En réponse à la question 3 qui cherche à mettre en évidence les représentations des quartiers, la carte permet de les localiser sans réellement orienter l'image de l'interviewé.

Ensuite, le deuxième intérêt de la carte est la possibilité de localiser les lieux facilement. Le travail graphique demandé aux interviewés a pu se faire de manière assez fidèle par rapport à leurs intentions. En ce sens un morceau de rue pouvait être isolé.

Enfin, la production graphique sur carte permet de représenter autant de lieux désirés. Certains des interviewés ont présenté des espaces vastes, en précisant des points à l'intérieur.

3) Technique d'analyse des entretiens.

L'analyse d'entretiens qualitatifs nécessite, comme nous l'avons indiqué précédemment, une attention particulière sur le sens du discours. Par exemple, il est important de comprendre qu'un lieu n'est pas cité sans qu'il soit chargé de sens. Aussi, l'analyse a demandé une lecture assidue des entretiens. Et les différents commentaires d'analyse permettent de faire ressortir, autant que faire se peut, le contenu du discours. Toutefois l'analyse doit permettre de synthétiser les informations pour faire émerger des tendances.

Selon cet objectif, il a fallu créer une série de tableaux. Ces grilles d'analyse permettent une lecture des réponses à travers les entrées choisies.

Ainsi, pour la question 2, le tableau d'analyse présente deux colonnes. La première regroupe les descriptions partagées de Nanterre. Nous considérons qu'un élément est partagé lorsqu'au moins deux individus issus de deux quartiers différents le présentent. La seconde recueille les éléments différentiés en mentionnant l'origine géographique de l'interviewé. Cette organisation permet de visualiser les images partagées de Nanterre et les éléments de description différentiés.

Pour la question 3, il a fallu concevoir une série de petits tableaux. Chaque tableau étudie un quartier de la ville. L'analyse des commentaires des interviewés se fait à travers trois entrées. La première présente les éléments partagés (selon les critères précédents). Elle expose les descriptions et les points repères. La seconde amène les éléments individuels. On retrouve la section description, et la section point repère. La troisième colonne propose les éléments des interviewés résidant dans le quartier analysé. Elle permet d'appréhender les représentations internes. On retrouve toujours le même classement entre description et point repère. L'objectif de ce tableau est de mettre en avant les images qui ont trait aux différents quartiers de la ville et de voir les variantes entre les représentations partagées d'un quartier et les représentations des résidents du quartier.

Le tableau de la question 5 comporte trois colonnes. La première recueille les lieux cités et les classe selon l'interviewé et son quartier de résidence. La deuxième permet de noter des remarques correspondantes à chaque interviewé. La troisième expose les lieux partagés (selon les critères précédents). Les lieux sont classés selon le nombre de réponses dans lesquelles ils apparaissent.

Les questions 4 et 6 ont fait l'objet de cartes et de commentaires. Une analyse par tableau ne semblait pas pertinente pour faire ressortir les résultats. Par ailleurs, la question 7 n'a pas était traitée car la similitude de ses réponses avec celles de la question 6 en rendait l'intérêt trop limité. Enfin, les réponses à la question 8 agrémentent la réflexion de la partie III du travail.

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"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci