WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation de la connaissance des radiologues tchadiens sur la radiologie interventionnelle


par Boukar MBAIAOURE BARAK
Aix-Marseille-Université  - Diplôme de Formation Médicale Spécialisée Approfondie 2024
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1 Collecte des données

Un questionnaire structuré a été utilisé comme outil principal de collecte des données. Il comportait des questions à choix multiples (QCM) et des questions à réponses ouvertes courtes (QROC) visant à évaluer les connaissances des participants sur la radiologie interventionnelle, ainsi que leur expérience professionnelle, la nature de leur formation et les équipements disponibles dans leurs structures respectives. Ce questionnaire a été conçu via l'application Google Forms

Mémoire de DFMSA en radiologie Aix-Marseille-Université CHU-Timone BARAK 8

Mémoire de DFMSA en radiologie Aix-Marseille-Université CHU-Timone BARAK 9

et distribué électroniquement à travers le groupe WhatsApp de la SOTRIM, avec un rappel hebdomadaire pour encourager la participation. L'anonymat des répondants a été respecté tout au long du processus, et le consentement éclairé de chaque participant a été obtenu avant leur inclusion dans l'étude.

1.2 Variables étudiées

Les différentes variables étudiées étaient pour chaque radiologue et résident : les données socio démographiques (âge, le sexe), l'expérience professionnelle (durée d'exercice et le pays de spécialisation), la formation (possession d'un diplôme universitaire en RI, participation à des formations médicales continues en RI), les équipements d'imagerie médicale disponibles, la connaissance et/ou la réalisation d'actes de RI (diagnostique et/ou thérapeutique).

1.3 Dépouillement et traitement des données

Le dépouillement des réponses et l'analyse des données ont été effectués manuellement. Les résultats ont ensuite été traités avec le logiciel Microsoft Excel, permettant la visualisation des résultats sous forme de tableaux et de graphiques pour faciliter l'analyse descriptive des données.

1.4 Critères d'évaluation des connaissances des participants sur la RI

Une classification du niveau de connaissance était établie à l'aide du taux de bonnes réponses obtenues. Le niveau de connaissance était qualifié de :

- Mauvais si le taux de bonnes réponses est = à 50%

- Faible si le taux de bonnes réponses est situé entre 51 et 65% - Moyen si le taux de bonnes réponses est situé entre 66 et 85% - Bon si le taux de bonnes réponses est = à 85%

Mémoire de DFMSA en radiologie Aix-Marseille-Université CHU-Timone BARAK 10

2. RESULTATS

2.1 Taux de participation et caractéristiques socio démographiques de la population

Sur les 28 membres de la SOTRIM, 24 ont répondu à notre questionnaire, ce qui représente un taux de réponse électronique de 85,71 %. L'échantillon de notre étude se composait de 24 participants, répartis entre 8 radiologues et 16 résidents.

Parmi les radiologues interrogés, 21 étaient des hommes (87,5 %) et 3 des femmes, donnant un ratio hommes/femmes de 7:1. La tranche d'âge la plus représentée était celle des 31-35 ans, avec 45,8 % des participants (n=11) (figure 1).

L'expérience professionnelle moyenne de l'échantillon était de 4,01 #177; 2,1 ans, avec une médiane de 5 ans, et des extrêmes allant de 1 à 10 ans. Tous les répondants avaient connaissance de l'existence de la radiologie interventionnelle (RI), bien que seulement 4 radiologues (16,8 %) aient reçu une formation initiale dans ce domaine.

Plus de deux tiers des radiologues (60,9 %) travaillaient dans le secteur public (figure 2), et environ les deux tiers avaient une expérience professionnelle inférieure ou égale à 5 ans. La moitié des radiologues avaient reçu leur formation spécialisée au Togo (tableau 1), et aucun n'avait été formé au Tchad.

4,2%

45,8

25

16,7

8,3

]25-30] ]31-35] ]36-40] ]41-45] ?45

Mémoire de DFMSA en radiologie Aix-Marseille-Université CHU-Timone BARAK 11

Figure 1: Répartition des radiologues par tranches d'âge

Privé

4%

mixte

21%

effectif

Public

75%

Public
Privé
mixte

Figure 2 : Répartition des radiologues selon leur domaine d'exercice

Mémoire de DFMSA en radiologie Aix-Marseille-Université CHU-Timone BARAK 12

Tableau I : Répartition des radiologues selon leurs pays de formation

 

Effectif (n)

Pourcentage

(%)

Togo

13

54,2

Maroc

04

16,7

Burkina-Faso

04

16,7

Sénégal

02

8,3

Cote d'Ivoire

01

4,2

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme