WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Caractérisation hydrologique du micro-bassin versant de la ravine Boulmier (6ème section, Cayes, Haà¯ti)


par Bob E Saint Fleur
Faculté d'Agronomie et de Médecine Vétérinaire (FAMV), Université d'Etat d'Haïti (UEH) - Ingénieur-Agronome du Génie Rural 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.- PRESENTATION DE LA ZONE D'ETUDE

3.1. Localisation et délimitation

Le micro BV de la ravine de Boulmier, est un petit bassin versant faisant parti du grand BV de la rivière Cavaillon, il se situe à l'ouest de la partie inférieure de celui-ci (Voir figure 1). Il présente une superficie d'environ 26.356 ha et un périmètre de 2030.38 m. Il est accessible depuis la route nationale No 2, juste avant le pont construit sur la ravine de Bourmier entre la commune de cavaillon et celle des Cayes. (Voir figure 1.)

0 87.5 175

0

Le MBVB

70 140 280 Kilometres

350 Metres

Haiti

0 4 8 16 Kilometres

Le MBVB

Le BV Cavaillon

BV CAVAILLON

Legende

Rivieres_Princ_BV_Cavaillon

MBVB

MNT Cavaillon

Value

High : 1300

Low : 0

.

Figure 1 : Localisation du micro bassin versant de la ravine de Boulmier MBVB

BV : Bassin versant

Universited'Etatd'Haiti(UEH)

lcadre de la redaction de mon Faculte d'Agronomie et de Medecine Veterinaire

Localisation du MBVB

memoire de license (Octobre 2014) (FAMV)

Realise par : SAINT FLEUR Bob E.

Cette carte est realisee dans le

3.2. Occupation de l'espace

L'espace est très morcelée au niveau du MBVB. Les superficies des parcelles varient d'un centième d'hectare pour les petits jardins vivriers, à un demi- hectare (vétiver, pâturages). Les superficies moyennes sont d'environ 0.015 ha pour les parcelles de vétiver et les pâturages, et 0.012 ha pour les jardins vivriers (B. Grellier, 2012). En termes de couverture de sols, le vétiver est la culture prédominante. En effet, sur 30 ha du micro bassin (Aire 3D), le vétiver s'étale sur plus de sa moitié (52 %), alors que les cultures sarclées en occupent 9 % et les pâturages (17 %), les espaces boisées (21 %) et

23

les habitats et les routes le reste (1%). La figure 2 présente une vue de la situation en 2012.

Figure 2 : Carte d'occupation des sols au niveau du MBVB (Grellier, 2012) 3.3. Relief

Le micro BV présente un relief plus ou moins accidenté sur les versants, à certains endroits au niveau des gorges, on peut observer des pentes pouvant donner lieu à des écoulements assez torrentiels. La figure 3 présente les classes de pentes du MBVB.

Figure 3 : Classe de pente au niveau du MBVB (Grellier, 2012)

24

Près de 10% des versants détiennent une pente supérieure à 60%. À partir d'observations faites sur le terrain, on peut théoriquement constater qu'une infime partie des versants accuse une pente se situant en dessous de 10%, et environ 80% de la superficie du micro BV accuse une pente comprise entre 20 % et 60 %. À certains endroits, surtout au niveau des têtes des ravines, on trouve des pentes de plus de 100 %.

Le réseau hydrographique présente un profil en long plus ou moins accidenté. Bien que les pentes moyennes des différents confluents soient faibles, les pentes maximales atteignent des valeurs entre 20% et 60%. On peut constater que les ravines prennent toutes naissance dans des zones de très fortes pentes, pour adopter par la suite des pentes plus adoucies.

3.4. Géologie

La totalité des sols du micro BV se trouve sur une formation calcaire, un substrat calcaire de biomicrites pélagiques2 (B. Grellier 2012). Il est constitué par une succession alternée de couches de calcaires et de marnes d'épaisseur variant de l'ordre de centimètre au mètre. Parfois, la roche est fissurée, ce qui permet à l'eau de pluie de s'infiltrer. L'action de cette dernière sur la roche la désagrège et il se forme une altérite du matériau calcaire étant un matériau pulvérulent et friable assimilée à une micrite crayeuse (DUCHAUFOUR, cité par Grellier 2012). Il est dénommé « tuff » dans la zone et les gens l'utilisent dans la construction.

3.5. Pédologie

Les sols au niveau du MBVB sont des sols carbonatés dont la plage de couleur va de bruns plus ou moins foncé aux zones de faibles pentes, à clair aux versants érodés et aux sommets. C'est donc de la rendzine. Il est très peu profonds (sols squelettiques et lithosols) dans les hauts de versant décapés par l'érosion. On y observe fréquemment de nombreux affleurements de la dalle calcaire en surface (zone définitivement perdue pour l'agriculture). Selon la situation topographique et la déclivité de la pente, l'horizon de surface est faiblement humifère ou inversement selon les apports et dépôts. Les bas de pente et les zones peu accidentées ou planes présentent des colluvions parfois très

2 Roche de l'ère tertiaire à éocène moyen à supérieur, de type sédimentaire, du calcaire dur. Src : Carte géologique du BV de cavaillon, CNIGS.

25

épaisses permettant un développement d'un horizon B intermédiaire profond correspondant au meilleur potentiel pour le développement des racines du vétiver (Grellier, 2012).

3.6. Climat

Étant donné que le sous bassin de la ravine Boulmier fait partie du grand bassin de Cavaillon et faute de données climatiques spécifiques disponibles pour le sous bassin, on y considère celles de Cavaillon. Cavaillon fait partie de la région climatique tropicale Sud, classée comme l'une des régions les plus arrosées du pays (pluviométrie annuelle supérieure à 1500 mm). Cette zone est caractérisée par un climat tropical humide.

3.6.1. Saisons

Les précipitations au niveau de Cavaillon (y compris Boulmier) quoiqu'abondantes, sont très irrégulières. La zone est caractérisée par une saison pluvieuse divisée en deux périodes ; Avril-Juin et Septembre-Novembre, avec respectivement deux pics (Octobre et Mai) et une saison relativement sèche s'étendant de Décembre à Mars. Le tableau 1 présente les précipitations moyennes mensuelles à Cavaillon.

Tableau 1 : Saisons au niveau de la zone de Boulmier

Jan.

Feb.

Mar.

Apr.

Mai

Jun.

Jul.

Aou.

Sept.

Oct.

Nov.

Dec.

Saison sèche (SS)

1ère Saison des pluies

SS

2ème Saison des pluies

SS

3.6.2. Historique des cyclones et ouragans au niveau de la zone

En remontant à environ un siècle, on répertorie ci-dessous les différents cyclones et ouragans ayant touché le Sud du pays. Le tableau 2 y présente un résumé.

Tableau 2 : Répartition mensuelle des événements désastreux dans le Sud

Mois

Jan

Fev

Mar

Avr

Mai

Juin

Juil.

Aout

Sept.

Oct.

Nov.

Dec.

 
 
 
 
 

2

1

1

5

4

4

 
 

Ce tableau représente un résumé de l'histoire des cyclones et ouragans ayant touché le Sud du pays de 1915 à 2008 suivant les mois. On peut également constater que le trimestre Aout-Sept-Octobre représentent à eux seuls la période où les 3/4 de tous ces

26

événements arrivent. On peut en dire que c'est la saison cyclonique du Sud. Le mois d'Aout demeure le mois le plus cyclonique.

3.6.3. Insolation

L'insolation varie peu dans la région. Cela indique une bonne répartition de la radiation incidente tout au long de l'année. L'estimation de la durée moyenne journalière d'insolation en heures au niveau de la région a été présentée par la FAO et reportée dans le tableau 3.

Tableau 3: Insolation moyenne mensuelle au niveau de la région de Cavaillon

Mois

J

F

M

A

M

J

J

A

S

O

N

D

Insolation (hrs)

8.06

7.28

8.37

8.4

8.99

8.7

8.99

8.68

8.4

8.37

7.80

7.75

Source : FAO, Mai 2006

3.6.4. Température

La température dans la région sud varie très peu d'une saison à l'autre. La température moyenne annuelle est de 27o C. les moyennes mensuelles sont comprises entre 25 o C (janvier) et 29 o C (Juillet). Les valeurs moyennes mensuelles sont présentées dans le tableau 4.

Tableau 4 : Températures moyennes mensuelles au niveau de la région de Cavaillon

Mois

J

F

M

A

M

J

J

A

S

O

N

D

T(oC)

25.4

25.0

25.2

26.3

27.4

28.5

28.9

28.4

28.3

27.1

27.3

25.4

Source : FAO, Mai 2006

3.6.5. Pluviométrie

Il n'existe pas de données pluviométriques propres à la zone de Boulmier, avant celles récoltées via le projet. Quelques rares données sont disponibles sur les villes de Cavaillon, Les Cayes, Maniche et Camp-Perrin, mais elles ne peuvent pas être considérées pour une représentation fidèle de la réalité. On trouve ainsi que le BV de la rivière Cavaillon reçoit par an une moyenne de 1 300 mm (PMDN, 2010) ou 2 000 mm (MPCE, 1997), Cavaillon 1 800 mm (MARNDR-BID, 2006), et la plaine des Cayes plus de 2 000 mm (MPCE, 1997). Le tableau 5 présente une série pluviométrique au niveau de la zone de Cavaillon et sa représentation graphique au niveau de la figure 4.

27

Tableau 5: Précipitation moyenne mensuelle de la région de Cavaillon

Mois

J

F

M

A

M

J

J

A

S

O

N

D

Pluie moy. Mens.

67

60

97

139

179

153

127

142

168

321

80

77

Source : FAO, cité par hydrotech, janvier 2006

Precipitation au cours de l'annee 2006 a Cavaillon

J F M A M J J A S O N D

Mois

Precipitation moyenne mensuelle (mm)

30

25

20

Figure 4 : Variation de la précipitation mensuelle à cavaillon en 2006

3.6.6. Vent

Les vents qui soufflent sur la zone sont généralement de deux (2) types: les Alizés et les Nordés. Le Sud est l'une des régions du pays les plus exposées aux ouragans. Les cyclones Hazel (octobre 1954), Allen (1980), Cléo (Août 1984) et Georges (1998) furent les plus dévastatrices en termes de dommages causés. Les vents de direction et d'intensités variables dans la région soufflent surtout au mois d'Aout et de Septembre.

3.7. Végétation

La végétation au niveau du micro BV peut être présentée suivant deux grandes unités agro écologiques ; les versants et les gorges. Au niveau des versants, on trouve surtout les populations herbacées, constituées surtout de vétiver (Chrysopogon zizanioides), le chiendent et quelques arbustes forestiers comme le bayahonde (Prosopis juliflora), le campêche (Haematoxylum campechianum) etc. Au niveau des gorges, on rencontre surtout de grandes arbres comme l'avocatier (P. americana), le cèdre (Cedrela odorata), le bois blanc, le chêne d'Haiti (Catalpa longissimma), le gommier (Eucalyptus globulus), l'arbre véritable (Artocarpus altilis), le Cachiman (A. reticulata), l'amandier (Terminalia catalpa), le queneppier (Melicoccus bijugatus, le goyavier (Psidium guajava), le citronnier (Citrus limon), le neem (Azadirachta indica) etc....

28

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme