WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les enjeux de la transformation digitale et son impact sur la fidélisation des clients de la STAR nationale SA


par Ndilyam BONGAR
Université Mohammed Premier d'Oujda - Master Professionnel 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.3 Potentialités économiques à exploiter par la STAR Nationale SA

Figure N° 18 : Les différentes opérations à réaliser avec une application mobile

D'après ce diagramme, la moitié des personnes interrogées (50%) sont prêtes à utiliser le service numérique de la compagnie pour effectuer des opérations de l'élaboration d'un projet et souscription d'assurance ; par contre les 12% des assurés veulent se servir des outils numériques pour faire uniquement les opérations de déclaration des sinistres. On note également les autres qui représentent 12%, veulent employer le service digital de la compagnie à des fins d'échange des messages. Par ailleurs, les autres personnes interviewées qui représentent respectivement 8,3%, 8,3%, 4,2%, 4,2% expriment des besoins suivants : information sur les capitaux, les garanties et des exclusions ; prise de photos sur l'application pour faciliter la déclaration des sinistres ; la notification dans le cas de la réduction des primes ; et la notification sur les échanges sur les contrats. En d'autres termes, les données ci-dessus indiquent clairement les besoins exprimés par les clients de la compagnie d'une part et les domaines ou les secteurs porteurs de dynamisme économique dans lesquels la compagnie doit investir d'autre part.

Figure N° 19 : la pertinence du projet de l'application mobile

Le résultat présenté par ce diagramme témoigne (100%) de l'attente non satisfaite des clients. En d'autres termes, la clientèle est en avance par rapport à la compagnie. Celle-ci continue de fonctionner comme à l'ancien temps alors que les consommateurs d'aujourd'hui sont des clients digitalisés. Pour les rencontrer, il faut être présent sur la toile. La STAR Nationale SA doit intégrer maintenant dans sa politique commerciale la stratégie digitale de fidélisation de sa clientèle d'une part et de la conquête des nouveaux clients d'autre part.

Figure N°20 La perception sur l'utilisation des réseaux sociaux par les assurés

Selon ce graphique, 60% des assurés utilisent le réseau social Facebook, 24% WhatsApp, 12% LinkedIn et 4% sont sur Instagram. A la lecture de ces données il est clairement souligné que le réseau social le plus utilisé est Facebook, suivi de WhatsApp, de LinkedIn et d'Instagram. Ceci montre également l'intérêt croissant des clients pour ces réseaux sociaux. Alors, la STAR Nationale SA doit investir dans ce domaine pour exploiter cette opportunité.

Figure N° 21 : les services à digitaliser

D'après ce tableau, près de la moitié des assurés (45,8%) préfèrent la souscription d'une police assurance en ligne ; les 33,3% des autres assurés sont favorables à la digitalisation de la déclaration des sinistres ; les autres minorités qui représentent respectivement 8,3%, 4,2%, 4,2%, et 4,2% souhaitent que les services ci-après soient numérisés : les avis d'échéance, les informations sur le règlement.

Figure N°22 : Amélioration des relations avec la clientèle

D'après ce tableau, l'ensemble des assurées (100%) sont favorables à la modification des relations avec la clientèle dans le cadre de l'utilisation du digital. On voit à travers ces réponses que l'attente des usagers de la compagnie en ce qui concerne la digitalisation des services demeure non satisfaite. Ce qui veut dire l'entreprise doit saisir cette occasion pour être performante et dynamique.

Figure N°23 : Les newsletters

A la lecture de ce tableau, l'on s'aperçoit que la grande majorité (70,8%) des assurés apprécie les avantages des nouvelles technologies de l'information et de la communication. Par contre les minorités qui représentent respectivement 16,7% et 12,5% qui émettent des avis contraires aux avantages de ces nouveaux outils. Toutefois, ces personnes ne sont pas contre l'utilisation de ces outils mais leurs réponses pourraient être motivées par d'autres facteurs tels que l'économique, le culturel ou tout autre. Cependant, rien n'indique que ces minorités ne vont pas utiliser dans l'avenir les nouvelles technologies de l'information et de la communication. C'est à la compagnie STAR Nationale de mettre en place une stratégie commerciale convaincante en faveur de sa clientèle pour amener les résistants à adhérer à son projet.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera