WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les enjeux de la transformation digitale et son impact sur la fidélisation des clients de la STAR nationale SA


par Ndilyam BONGAR
Université Mohammed Premier d'Oujda - Master Professionnel 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2 Insuffisances à améliorer en termes de prestation des services existants

La pauvreté infrastructurelle relative aux moyens de communication diversifiée et moderne que connait le Tchad se répercute sur le dynamisme de la compagnie STAR Nationale SA. En effet, la non connexion du Tchad aux réseaux fibre optique fait que le coût dans ce pays reste très élevé. Par ailleurs, les autres contraintes structurelles telles que l'analphabétisme, le manque des ressources humaines etc., pèsent énormément sur le dynamisme de la compagnie. Afin d'exploiter les potentialités offertes par les nouvelles technologies digitales. La compagnie doit améliorer son management.

Figure N° 5  L'opinion des assurés sur l'existence du site Internet de leur assureur

D'après ce graphique, l'on remarque 68% ne connaissent pas si l'assureur dispose d'un site Internet, 20% des répondants sont au courant de l'existence d'un site Internet par contre 12% ne sont pas au courant de l'existence du site Internet. Ces résultats montrent que la compagnie n'a pas assez investit dans sa politique de communication sur les nouvelles technologies digitales.

Figure 6 : Les différents moyens utilisés par les clients pour s'informer sur l'offre des services de l'assureur

D'après ce graphique, 52% des répondants disent que les informations sur leur assureur se trouvent souvent sur les journaux, 16% sur Google, 12% sur les réseaux sociaux, 4% auprès des connaissances, 4% chez les intermédiaires, 4% auprès des amis ou bureau de la STAR Nationale SA, 4% auprès des conseillers clientèle et 4% sur Internet. Ces différentes réponses montrent que la compagnie STAR Nationale SA reste à un stade embryonnaire d'innovation digitale. En effet, la compagnie continue de privilégier les voies des médias traditionnels. Alors qu'elle pouvait utiliser simultanément ses médias traditionnels et les médias digitaux.

Figure N°7 solution web

Ce tableau montre que 92% des assurés affirment que la STAR Nationale SA ne dispose pas d'une solution web et c'est seulement 8% affirment la présence de cette solution. Ceci indique clairement que la compagnie doit investir massivement dans ce domaine. Car les assurés dans leur grande majorité ne communiquent pas avec leur assureur par des moyens digitaux.

Figure N° 8 : la présence de la STAR Nationale SA sur les réseaux sociaux

D'après ce graphique, 96% des assurés ne constatent pas la présence de l'assureur STAR Nationale SA sur les réseaux sociaux, par contre une petite minorité (4%) des assurés constate cette présence numérique. Ceci montre que même si la compagnie mène une politique publicitaire sur les réseaux sociaux, celle-ci reste insuffisante. Elle doit doter le service commercial des moyens humains, matériels et financiers conséquents pour répondre à ce défi.

Figure N°9 : Les outils de communication utilisés en matière de souscription des contrats d'assurance

D'après ce graphique, la majorité (60%) des assurés affirment se rendre physiquement à la compagnie pour souscrire les assurances. Par contre, presqu'un tiers (32%) passent par les intermédiaires et 4% par le bureau direct. Et enfin 4% seulement des personnes interrogées ont estimé avoir souscrit par Internet. Une fois de plus, on remarque à travers ces réponses que la STAR Nationale SA reste à la traine de l'innovation digitale. Alors qu'elle pouvait exploiter cette opportunité économique.

Figure N°10 les moyens de communication interne de la STAR Nationale SA

Sur ce tableau nous avons constaté que 68,4% des employés affirment avoir utilisé le téléphone fixe pour échanger entre eux pendant le travail. 15,8% disent avoir utilisé l'e-mail, 11,6% pour les échanges avec le téléphone portable et 4,2% par la note circulaire. De ce qui précède, il est claire que la STAR Nationale SA fonctionne toujours avec les moyens classiques de communication d'où la nécessité d'opérer un changement en termes d'innovation digitale pour obtenir l'efficacité fonctionnelle.

Figure N° 11La perception des assurés sur l'application mobile

Il est apparu clairement dans ce tableau que la très grande majorité (84%) des personnes interviewées souligne que la STAR Nationale SA ne dispose pas d'une application mobile, et c'est seulement 16% qui affirment le contraire. Ces résultats sont les signes du retard enregistré par la compagnie dans la définition de sa stratégie commerciale.

Figure N°12 : L'intérêt des assurés sur l'utilisation d'une application mobile

 

Sur ce tableau, on peut lire que 65% des personnes interrogées disent être prêtes à télécharger l'application mobile sur leur Téléphone et l'utiliser. Par contre 25% vont télécharger le jour où ils seront dans le besoin et seulement 10% des clients disent qu'ils préfèrent se déplacer au bureau de la compagnie. Autrement dit, on peut lire à travers de vue des assurés que la compagnie n'a pas satisfaits les attentes de ses clients en termes de transformation digitale.

Figure N° 13 : compétence du personnel

Sur cette figure, 60% des employés de la STAR Nationale SA affirment que la compagnie ne dispose pas des compétences technologiques suffisantes pour s'engager sur cette voie, 25% pensent aux problèmes liés à la sécurité des données et 15% disent qu'il n'y a pas des ressources financières. A travers ces propos des employés de la compagnie, la sous exploitation des potentialités des nouvelles technologies numériques par l'entreprise est un problème structurel qui nécessite un gros investissement dans les différents moyens notamment humains, matériels et financiers.

Figure N° 14 : processus de l'intégration de la transformation digitale

Sur ce graphique, il est à remarquer que 66,7% des employés de la compagnie sont disposés à accepter un recyclage nécessaire à la maitrise des nouveaux outils digitaux leur permettant de répondre au besoin de la clientèle. Et par contre 33,3% du personnel pense que leur entreprise n'est pas encore prête à ce stade pour diverses raisons. Ces résultats corroborent notre analyse ci-dessus selon laquelle la compagnie doit débourser des gros moyens pour rattraper son retard en matière de la transformation digitale

Figure N°15 Les processus liés à l'intégration de la transformation digitale

D'après des réponses obtenues, 86,7% des personnes interviewées affirment que l'intégration de la transformation digitale au sein de la compagnie doit passer par des séminaires de formation, 13,3% pensent qu'elle permet à l'expérimentation des nouvelles idées. Autrement dit, les données ci-dessus expliquent clairement que la STAR Nationale SA ne dispose pas des ressources humaines compétentes nécessaires à l'intégration des outils numériques pour son développement. Il lui faut d'abord penser à la formation de son personnel dans ce domaine. Ceci est un préalable avant d'autres investissements en l'occurrence l'acquisition des outils informatiques comme base matérielle à sa politique de la digitalisation.

Figure N°16 Les nouveaux postes liés à la transformation digitale

D'après cette figure, nous avons constaté que, 35,3% des personnes interviewées sont favorables à la création d'un poste d'un chargé de communication digitale, 23,5% pour le poste de commercial web, 11,8% ne disent d'aucun poste, 4,2% pour le poste de community Manager, 8,4% pour le poste de gestion de relation clientèle, 4,2% SEO, 4,2% SEA et 4,2% ne connaissent pas. L'on sent à travers ces données susmentionnées que les relations de travail au sein de l'entreprise ne sont pas tellement humaines. En effet, une partie non négligeable mais pas la majorité souhaite la création des postes dédiés à la transformation digitale. Ce chiffre corrobore l'analyse précédente relative au manque des ressources humaines relatives aux nouvelles technologies de l'information et de la communication. Par ailleurs, d'autres chiffres tels que le 11,8% mêmes s'ils ne sont pas majoritaires, ils sont révélateurs du climat conflictuel entre le personnel de l'entreprise. Le souhait exprimé par ces personnes de non création des nouveaux postes pourrait être expliqué par la méfiance de certaines catégories du personnel de voir leurs prérogatives érodées par l'arrivée des personnes plus compétentes. Autrement dit, c'est une résistance au changement que l'entreprise doit combattre pour innover sinon elle sera dépassée par les autres entreprises concurrentes.

Figure N°17 Les innovations digitales possibles d'après le personnel de la STAR Nationale SA

Dans cette figure, nous constatons que 35,3% des personnes interrogées souhaitent des investissements dans les nouvelles technologies de conception et de production, 29,4% sont favorables au renforcement de la fonction système d'information ; quant aux 17,6%, elles veulent voir les investissements effectués dans le procès de travail ; les 11,8%, préfèrent la création des nouveaux postes dédiés à la digitalisation et les 5,7% sont favorables au renforcement de capacité des salariés. A la lecture de ces différents indicateurs, le manque des ressources humaines compétentes pour la mise en oeuvre de la politique de la digitalisation est un phénomène réel. La STAR Nationale SA, pour atteindre l'objectif de tout numérique doit consentir un gros investissement dans plusieurs domaines notamment le capital humain, le capital technologique entre autres.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand