WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les enjeux de la transformation digitale et son impact sur la fidélisation des clients de la STAR nationale SA


par Ndilyam BONGAR
Université Mohammed Premier d'Oujda - Master Professionnel 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

11 Chapitre III : Cadre géographique et social de la STAR Nationale SA

Dans cette partie de notre recherche, nous allons aborder un aperçu historique de la ville de N'Djamena, ses aspects spatio-temporels et l'organigramme de la STAR Nationale SA

3.1 Aperçu historique de la ville de N'Djamena

N'Djamena (étymologiquement « Nous nous sommes reposés » ; en  arabe : ÇäÌãíäÇ, Injamînâ ; appelé  Fort-Lamy avant  1973) est la  capitale administrative et la  plus grande ville de la république du  Tchad. Sa population compte plus de 1 092 066 habitants (estimation de  2012).

N'Djamena est située au centre-ouest du pays, au confluent des fleuves Chari et Logone, sur la rive droite du Chari, en face de la ville camerounaise de Kousseri (Fort-Foureau), avec laquelle elle est reliée par deux ponts. N'Djamena est la capitale et la plus grande ville de la République du Tchad. N'Djamena est aussi une région régie par un statut particulier et divisée en dix (10) arrondissements municipaux.

N'Djamena, s'appelait jadis Fort-Lamy. La ville a été fondée par Émile Gentil le 29 mai 1900 sur l'emplacement d'un petit village kotoko sous le nom de Fort-Lamy, en souvenir du commandant François Joseph Amédée Lamy, décédé à la bataille de Kousseri quelques jours plus tôt. En 1940, le ralliement du Tchad à la France Libre stimula la croissance de la ville, qui devint une base stratégique pour les forces alliées. En 1960, elle devient la capitale du Tchad indépendant. Le 6 novembre 1973, le président d'alors François Tombalbaye la renomme N'Djamena, du nom d'un village arabe voisin (Am Djaména, qui signifie « le lieu où l'on se repose »).

En 1911, l'agglomération comptait environ 4 000 habitants, elle est de 993 492 habitants en 2009 (RGPH 2009) et estimée actuellement à plus de 1 500 000. La population de N'Djamena est multi-ethnique. Ainsi, on y retrouve toutes les ethnies du pays, c'est tout le Tchad en miniature.

N'Djamena la belle ville assure aujourd'hui les fonctions multiples d'une capitale politique, administrative, intellectuelle, financière et commerciale.

3.1.1 Aspects spatio-temporels de la STAR Nationale SA

Créée au début des années 1970, la compagnie d'assurance STAR Nationale SA à son siège social à N'Djamena. Cependant elle a ses agences provinciales dans les chefs lieu des provinces suivantes : Agences de Moundou, Sarh et Abéché. Ces agences provinciales chapeautent les sous-agences.

Le siège social est implanté au centre-ville de N'Djamena dans un immeuble de deux étages. Cet immeuble est limité au Nord par le siège de la compagnie internationale allemande spécialisée en courrier rapide, appelée DHL, au sud par une entreprise parapublique de téléphonie mobile appelée SALAM, à l'Ouest par la Banque Sahélo saharienne pour l'Investissement et le Commerce appelée BSIC et à l'Est par la compagnie internationale de la téléphonie mobile appelée MOOV AFRICA.

Photo de l'immeuble abritant le siège social.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon