WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le Cameroun dans la coopération sécuritaire internationale: le cas de l'EIFORCES (2008-2022)


par Claudel Elian EDINA ONOMO
Université de Yaoundé 1 - Master 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II- RAISONS DU CHOIX DU SUJET

De façon générale, la recherche prend source dans l'observation des faits qui nourrissent la curiosité du chercheur à vouloir dénouer les liens en rapport avec les faits qui le préoccupent. C'est ce qui fait dire à Madeleine Grawitz que `'toute recherche commence par des faits observés''14. C'est cette curiosité qui motive le chercheur à questionner les faits observés puis à les analyser afin d'atteindre un résultat satisfaisant, proportionnel à leur compréhension. Trois mobiles ont motivés le choix de ce sujet. Ils sont politiques, personnels et scientifiques.

Les mobiles personnels sont en lien avec la thématique qui est analysée dans ce travail et qui prend sa source dans les enseignements reçus dès la troisième année d'Université. Le choix de la `'spécialisation Histoire politique et des relations internationales» donne accès aux unités d'enseignements tel que `'l'introduction à la politique étrangère du Cameroun», `' Le Cameroun et les conventions multilatérales», `' Résolution des conflits et promotion de la paix», `' L'Afrique dans l'histoire internationale du monde», `' International conflicts» et `'L'Union Africaine» sont les catalyseurs du choix de cette thématique. Ils ont permis de cerner les idéaux de la politique étrangère camerounaise et de percevoir son action dans le cadre de l'ONU en matiere de promotion de la paix. Une action concrétisée par la création de ce laboratoire sécuritaire.

Quant aux raisons académiques on peut dire qu'elles tournent autour du désir de faire une étude historique et particulièrement en l'histoire des relations internationales pour apporter notre modeste contribution aux écrits existants sur l'EIFORCES. Toujours dans le volet académique, ce travail est une réponse aux exigences universitaires. En effet, depuis l'arrimage des universités camerounaises au système LMD. Il est demandé à chaque étudiant en cycle Master de concevoir un thème de recherche, de conduire, rédiger ce dernier et enfin le soutenir devant un jury. Ceci dans l'optique d'évaluer les aptitudes méthodologies et le degré d'analyse du candidat. La note obtenue est cruciale pour la suite du cursus académique. Car l'inscription en cycle d'études doctorales est conditionnée par celle-ci. Cette réflexion sur l'action sécuritaire nationale et internationale de l'école d'éveil stratégique d'Awae a également des mobiles politiques.

14 M. Grawitz, Méthodes en sciences sociales, Paris, Dalloz, 2001, p. 31.

4

Au sujet des raisons politiques, il faut noter que le choix de cette thématique est motivé par le désir de cerner le dynamisme politico-sécuritaire du Cameroun dans la lutte contre la prolifération de la violence dans le monde ; De cerner les mécanismes camerounais concourant à sauvegarder la sécurité nationale, régionale et internationale ; Et enfin de lire les interactions d'ordres bilatérales et multilatérales dans le domaine sécuritaire entre le Cameroun, ses partenaires internationaux que sont : les organisations régionales et internationales. Une bonne élucidation de ce travail appelle à la présentation de l'intérêt d'étude.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus