WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le Cameroun dans la coopération sécuritaire internationale: le cas de l'EIFORCES (2008-2022)


par Claudel Elian EDINA ONOMO
Université de Yaoundé 1 - Master 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A- L'EIFORCES et les modes de construction de la sécurité à l'échelle internationale

La structure sécuritaire d'Awae interagit diplomatiquement de trois manières avec les acteurs internationaux. D'une part en s'affiliant dans les organisations internationales, en l'accueillant les administrateurs sécuritaires étrangers dans les locaux de la structure à Awae. Et enfin en visitant les centres sécuritaires étrangers dans le cadre des voyages d'études et d'expertises. Un exposé sur les différentes méthodes d'interaction diplomatique de l'EIFORCES est dédié aux paragraphes suivants.

1- L'EIFORCES : membre des organismes internationaux pour la construction

de la sécurité

L'EIFORCES mène le combat pour la paix et la sécurité dans le monde aux cotés de plusieurs organisations internationales. Nouvellement née, elle a besoin de l'expérience des ainés dans le champ sécuritaire. Elle est membre des organisations internationales suivantes :70

- La FRANCOPOL est un organisme né d'une initiative de la Direction des relations internationales et du protocole de la Sûreté du Québec et de la Direction de la formation de la Police nationale française. Elle a pour mission de favoriser la mise en commun des meilleurs

70 EIFORCES, "les acquis de l'EIFORCES ", 2014, p. 11.

112

pratiques, ainsi que des recherches et des réflexions en matière de formation et d'expertise policières71.

-L'Association Africaine des Formateurs pour le Soutien à la Paix, elle est fondée en 2001 en tant que cadre pour améliorer les capacités des institutions de formation au Maintien de la Paix. Elle ambitionne faciliter l'échange des meilleures pratiques et le soutien au développement des capacités et pour le renforcement de l'impact des initiatives de Maintien de la Paix de l'UA. En 2002, elle est officiellement crée en tant que chapitre africain de l'Association Internationale des Centres de Formation au Maintien de la Paix (IAPTC)72.

- Au Réseau d'Expertise et de formation Francophone pour les Opérations de Paix (REFFOP) situé en France. Ce réseau d'expert est lancé en 2014 par l'organisation internationale de la francophonie en collaboration avec l'ONU. Elle ambitionne favoriser la mobilisation de l'expertise civile francophone dans le cadre des opérations multidimensionnelles73.

- Le centre des Etats-Unis de formation numérique sur les opérations de soutien à la paix baptisé « Peacekeeping Opérations Training Institute (POTI).

- Le Centre Africain de Formation et de Recherche Administrative pour le Développement (CAFRAD)

- Le Centre d'Excellence pour les unités de Police de Stabilité (CoESPU) c'est un centre de formation des Unités de Police. Il est créé en 2005 par le gouvernement italien. Pour élargir la capacité mondiale pour les opérations de soutien à la paix.

Ces structures internationales sont des partenaires stratégiques qui accompagnent l'EIFORCES dans la réalisation de ces missions. Elles participent à la visibilité internationale de l'école internationale d'Awae. A cette méthode de rayonnement internationale l'EIFORCES, s'ajoute les visites internationales des administrateurs étrangers à Awae et celle du staff administratif de l'EIFORCES hors des frontières nationales comme autre forme de rayonnement diplomatique.

71 https://www.francopol.org : Vous voulez en apprendre davantage sur la FRANCOPOL ?, le 14 juillet 2022 ;

72 https://apstaafrica.org consulté le 14 juillet 2022.

73 https://www.francophonie.org : Maintien de la Paix : lancement de la nouvelle plateforme du REFFOP, le 14 juillet 2022.

113

2- Les responsables sécuritaires étrangers à la quête de l'expertise sécuritaire de l'EIFORCES

Les activités de l'EIFORCES attirent la convoitise auprès des acteurs internationaux. Ces derniers effectuent des visites dans les locaux de la structure pour toucher du doigt les réalisations de ce centre. Plusieurs délégations étrangères viennent découvrir cette structure.

- Le 15 mai 2015, M. Bernard CAZENEUVE Ministre français de l'Intérieur en visite diplomatique au Cameroun profite de l'occasion pour visiter les locaux de l'EIFORCES74. Il est accueilli à son arrivée par le Ministre de la Défense camerounais M. Edgar Alain MEBE NGO'O. L'hôte du jour assiste à un exercice réalisé avec l'appui des stagiaires de la structure portant sur un cas d'intervention en situation d'émeute suite à la découverte d'un charnier. À la sortie de cette visite, le Ministre français fait un témoignage élogieux à l'endroit de la structure. Il salue les efforts du Gouvernement camerounais à faire de l'EIFORCES une école d'excellence pour le pays et le continent africain75.

- Au lendemain de la CAN Total Energies Cameroun le 7 février 2022, le Directeur Général de la Police ivoirienne se rend à Awae dans les locaux de l'EIFORCES 76 . L'administrateur ivoirien est venu s'imprégner auprès de la structure sécuritaire sur la conception du dispositif sécuritaire encadrant la CAN Total Energies Cameroun. Il a émis le désir de solidifier la collaboration en matière de formation et de recherche dans le domaine de la sécurité et du Maintien de la Paix. Une visite riche en couleur et en échanges, la photo suivante témoigne de celle-là.

Photo n° 10 : Prise au cours de la visite du Directeur Générale de la Police ivoirienne

dans les locaux de l'EIFORCES

74 A. Ongolo, " Visite au Cameroun de M. Bernard CAZENEUVE, Ministre de l'intérieur de la République Française ", VIGIE, Hors-Série, 2017, p. 15.

75 Ibid, p. 15.

76 "Visite du Directeur Général de la Police Nationale ivoirienne " http:// www.eiforces.gov.cm, consulté le 14 juillet 2022, 2h.

114

Source : Cliché Mouliom Ghislain, Photographe l'EIFORCES.

Le Directeur Général de l'EIFORCES, le Général de Brigade André Patrice BITOTE et son Adjoint le Commissaire Divisionnaire, Docteur Oyono née THOM Cécile en compagnie des conseillers techniques numéros 1 et 3 en image avec l'hôte du Jour le Directeur de la Police ivoirienne au sortie de la visite de travail dans les locaux de l'EIFORCES.

- Le 02 juin 2022 l'EIFORCES reçoit la visite de six officiels du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile du Mali. Cette délégation est conduite par le Colonel Moussa Yoro KANTE Directeur des Ecoles Militaires cette délégation est venue s'inspirer du modèle de l'EIFORCES en prélude à l'ouverture à partir de septembre prochain d'une Ecole d'Etat-Major des Forces de Sécurité au Mali77. L'Officier malien est délégué par sa hiérarchie afin d'obtenir le soutien de l'EIFORCES dans le processus de création et de la montée en puissance de la future Ecole d'Etat -Major des Forces de Sécurité de son pays.

77 " L'EIFORCES : Un modèle qui s'exporte bien " http://www.eiforces.gov.cm, consulté le 17 juillet 2022, 12h.

115

Photo n° 11 : Prise au cours de l'entretien accordé par le Directeur Général de l'EIFORCES et son Adjoint à la délégation de l'école militaire malienne

Source : Cliché Mouliom, Photographe de l'EIFORCES.

-Le Jeudi 24 aout 2017 la structure sécuritaire d'Awae est visitée par une délégation de l'Ecole de Guerre de l'Armée de Terre du Nigéria. A la tête de cette délégation de quarante-quatre visiteurs, se trouve le Général de Division Directeur de cette Ecole. Au cours de l'entretien, le Général nigérian émet l'idée de la mise en place d'une plateforme de collaboration entre la structure sécuritaire nigériane et l'EIFORCES78.

- Le campus de l'EIFORCES à Awae accueille le 06 novembre 2017, le Ministre des Affaires présidentielles et de la Défense Nationale gabonaise79. Après avoir reçu les honneurs militaires en compagnie du SED/GN camerounais, l'Officiel a une séance de travail avec les responsables de la structure sécuritaire camerounaise. Dans son propos, l'autorité politique gabonaise laisse entendre au staff de l'EIFORCES les attentes de son pays à l'égard de la structure policière d'Awae.

-Le vendredi 13 avril 2018 le Directeur Général de l'EIFORCES accorde une audience au Colonel MILLOT, Sous-Directeur de l'Afrique subsaharienne de la Direction de la Coopération Sécurité et Défense (DCSD)80. À la sortie de cette audience, l'hôte du jour

78 E. Sonbang Passo, A. Ongolo "Actualité de l'EIFORCES : coopération et rayonnement institutionnel ", VIGIE, n° 007, 2018, p. 23.

79 Ibid., p. 23.

80 Baya, "L'EIFORCES comme structure..", p. 22.

116

félicite l'option stratégique du Cameroun de faire de l'EIFORCES une structure formatrice des administrateurs de Gendarmerie et des fonctionnaires de Police.

L'EIFORCES en dehors d'accueillir dans ses locaux des Officiels étrangers interagit diplomatiquement également par des visites dans d'autres centres sécuritaires. Le staff administratif de la structure sécuritaire d'Awae effectue régulièrement des déplacements dans les centres sécuritaires des pays amis. L'objectif est d'acquérir l'expertise des dites structures sécuritaires afin de mener à bien sa mission.

3- La coopération sécuritaire intérnationale à travers les voyages d'étude

La structure sécuritaire d'Awae à travers son staff administratif visite les autres structures sécuritaires du monde. Ces voyages rentrent dans deux ordres à savoir : les voyages d'études et de travail.

- Les voyages d'études de l'EIFORCES comme mode de coopération sécuritaire

La planification pédagogique de la Division de l'Enseignement Supérieur de l'EIFORCES prévoit des voyages d'études aux auditeurs du BESS et du DEMFS. Lors de ces voyages, les stagiaires font le déplacement avec l'équipe administrative de la structure. Le format des voyages de la Division de l'Enseignement Supérieure de l'EIFORCES prévoit un voyage en Afrique pour les auditeurs du BESS et du DEMFS. Un autre voyage d'étude dans le monde uniquement réserve aux auditeurs du BESS81. Le premier voyage d'étude en Afrique entrepris par l'EIFORCES a lieu en Côte d'Ivoire du 02 au 07 juillet 201482. Au cours de ce voyage, les auditeurs visitent le commandement supérieur de la Gendarmerie ivoirienne, de la Police Nationale ivoirienne, les locaux onusiens du pays et l'Ecole des Forces Armées de Zambakro83. Le deuxième voyage d'Etude africain des auditeurs BESS de l'EIFORCES se tient à Addis-Abeba en Ethiopie. Les auditeurs BESS 2 visitent les locaux de l'Union Africaine avant de s'en- voler pour la France.

Les derniers voyages d'études en date de l'EIFORCES ont lieu le 13 juin 2022 au Nigéria. La délégation de l'EIFORCES conduite par le Directeur Général de la structure est composée des stagiaires du BESS 8 et des administrateurs de la structure. Au cours de cette visite, la délégation de l'EIFORCES visite le Haut-Commissariat du Cameroun à Abuja. Le jour suivant, la délégation conduite par le Directeur Général de l'EIFORCES visite la Defense HeadQuarters et la National Defense College. Le troisième jour, les auditeurs visitent le

81 Baya, "L'EIFORCES comme structure..", p. 45.

82 Issa Modibo, 38 ans, Chef bureau informatique et reprographie de l'EIFORCES, Awae, le 15 juin 2022.

83 Ibidem

117

Nigerian Army Museum (NA Musuem), le Nigerian Army Resource Center (NARC) et Army War College Nigeria84. La délégation camerounaise va se rendre le 16 juin au Nigeria Immigration Service (NIS) et s'envole le 18 juin en Turquie.

Le voyage d'étude va se poursuivre en Turquie où la délégation de l'EIFORCES conduite par le Général de Brigade Directeur Général André Patrice BITOTE est accueillie le 19 juin 2022 à l'aéroport d'Ankara le Commandant en Second de l'Académie de la Gendarmerie turque. Après avoir visité le musée de la Gendarmerie turque le 20 juin, le lendemain la délégation va visiter les commandements de la logistique de l'Aviation et des forces spéciales de la Gendarmerie turque. La visite des structures sécuritaires stratégiques turques continue dans le Centre de Formation du Partenariat des Forces Armées Turques pour la paix et l'Académie de Gendarmerie et de Garde côtière du pays85.

- L'EIFORCES au coeur des débats sécuritaires internationaux

Les administrateurs de l'EIFORCES participent aux assisses mondiales sur les questions sécuritaires. C'est le cas du 02 au 04 novembre 2017 où la délégation de l'EIFORCES conduite par le Directeur Général prend part à la première conférence sur la stratégie régionale de stabilisation du Bassin du Lac Tchad tenue à N'Djamena 86 . L'EIFORCES participe à cette conférence grâce à l'exposé du Chef de son Centre de Recherche et de Documentation.

L'EIFORCES participe aux échanges en Egypte du 11 au 14 septembre 2017 à la 23ème conférence annuelle de l'IAPTC sur la thématique : «Formation intégrée de Maintien de la Paix pour les Environnements complexes »87. Elle répond à l'invitation de l'APSTA. La conférence se tient à l'intercontinental Séminaris et est présidée par le Ministre égyptien des Relations Extérieures. Elle vise à proposer un forum de contacts et de discussions entre diverses organisations internationales, centres et établissements de formation, universités, groupes de réflexion, chercheurs et autres acteurs impliqués dans la formation pour la paix et les opérations de gestion de crises. Les voyages d'études et d'expertises constituent l'une des formes d'interaction diplomatique de l'EIFORCES. A celle-ci, s'ajoute la coopération sécuritaire que la structure entretient avec les acteurs internationaux. Elle se manifeste à travers la formation des administrateurs sécuritaires étrangers.

84 http:// www.eiforces. gov. cm l'EIFORCES au Nigéria, consulté le 27 juillet 2022, 20 h.

85 Ibid

86 E. Sonbang Passo, A. Ongolo,"EIFORCES à la CBLT au Tchad", VIGIE, n°007, 2018, p. 24.

87 Ibid. p. 25.

118

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault