WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le Cameroun dans la coopération sécuritaire internationale: le cas de l'EIFORCES (2008-2022)


par Claudel Elian EDINA ONOMO
Université de Yaoundé 1 - Master 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C- Les Formations thématiques à l'EIFORCES et le renforcement des

capacitaires des administrateurs sécuritaires camerounais

L'EIFORCES organise également des enseignements thématiques. Il est question lors de leur tenue, d'échanger sur des questions sécuritaires spécifiques. Ils se présentent sur plusieurs formes à savoir : les colloques, les séminaires. Ils édifient les acteurs administratifs sur les aptitudes ou les démarches à adopter afin de résoudre les problèmes sécuritaires. Cette analyse consacre une place importante à la présentation des administrateurs camerounais aux enseignements thématiques de l'EIFORCES. Et à quelques solutions sécuritaires proposées par ce centre aux acteurs politiques camerounais.

58 Lettre n° 2021/00488/L/EIFORCES/DG/CAB "Résultats concours d'Admissions... ", 2021/2022.

59 Etape Enongene Armstrong, 40 ans, Major du BESS 8, Yaoundé, le 27 juillet 2022.

108

1- L'EIFORCES : un instrument de renforcement des capacités des

administrateurs camerounais.

L'EIFORCES a plusieurs séminaires de renforcement des capacités à son actif. Les modules d'enseignements diffèrent d'un séminaire à un autre mais ils abordent toutes les questions sécuritaires et le Cameroun prend activement part à ces échanges.

- L'EIFORCES et la formation des administrateurs camerounais à la Protection des civils

Il se tient du 16 au 20 juillet 2018 à l'EIFORCES. Sur les trente-neuf intervenants présents trente-quatre viennent des Administrations camerounaises. Ils sont repartis comme suit :60 deux représentants du Ministère de la Communication, trois représentants du Ministère des Relations Extérieurs, deux du ministre de la Justice, deux du Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille, deux du Ministère des Affaires Sociales, deux du Ministère des Finances (Douane), dix de la Gendarmerie Nationale et onze de la Sûreté Nationale.

- L'EIFORCES et le renforcement des capacités des administrateurs sécuritaires camerounais sur Sexual exploitation and abuse (exploitation et abus sexuels)

Il est organisé du 23 au 27 juillet 2018 dans les locaux de l'EIFORCES. Sur les quarante intervenants à cette activité trente-cinq sont des administrateurs camerounais. Ils viennent des services suivants : 61 Ministère des Relations Extérieures (04 participants), Ministère de la Communication (02 participants), Ministère de la Justice (02 participants), Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille (02 participants), Ministère des Affaires Sociales (02 participants), la Gendarmerie Nationale (10 participants) et la Sûreté Nationale (13 participants).

-L'EIFORCES et la formation sur les Droits Humains et Protection des Groupes vulnérables

Il se tient durant deux semaines à l'EIFORCES de la période allant du 08 au 19 octobre 2018. Prennent part à cette formation cinquante acteurs camerounais issus de plusieurs administrations publiques. Ils appartiennent aux services publics suivants : 62 Ministère de l'Administration Territoriale (04 participants), Ministère de la Communication (03 participants), du Ministère des Relations Extérieurs (03 participants), Ministère de la Justice (06 participants), Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille (03 participants), Ministère des Affaires Sociales (03 participants), Ministère de Finances

60 EIFORCES, "Training courses ", 2018, p. 1.

61 EIFORCES, "Training courses ", 2018, p. 1.

62 Ibid., p. 2.

109

(Douane 02participants), la Gendarmerie Nationale (09 participants) et la Sûreté Nationale (13 participants).

- Training on fight against violent Extremism

Ce stage se tient du 05 au 09 novembre 2018 à l'EIFORCES. Quarante -huit participants originaires de trois pays d'Afrique prennent part aux assisses. Le Cameroun est représenté à ce module par une délégation de quarante-quatre participants. Les ambassadeurs camerounais de ce séminaire viennent de plusieurs Administrations, à savoir :63 le Ministère de l'Administration Territoriale (05), le Ministère de la Communication (05), Ministère de la Justice (10), la Gendarmerie Nationale (12) et la Sûreté Nationale (12).

- Training on Negotiation in mediation in peacekeeping operations

Il se tient du 03 au 14 décembre 2018 dans les locaux de l'EIFORCES. Sur les quarante- trois auditeurs à ce module, le Cameroun compte trente-neuf auditeurs. Ils sont en service dans les structures publiques suivantes : 64 Ministère de la Communication (03), Ministère de Relations Extérieures (06), Ministère de l'Administration Territoriale (04), Ministère de la Justice (04), Ministère des Affaires Sociales (03), Gendarmerie Nationale (10) et la Sûreté Nationale (09).

- Training on a mixed Formed Police Unit (FPU) Cameroon

Ce séminaire de huit semaines se tient à Awae dans les locaux de l'EIFORCES en 2019. Les intervenants viennent des tutelles techniques de la structure sécuritaire. Ils sont cent-dix-huit (118) répartis comme suit : 65 cinquante- neuf (59) administrateurs de Gendarmerie Nationale et cinquante- neuf (59) fonctionnaires de la Sûreté Nationale.

- L'EIFORCES et la Formation au pré-déploiement des Polices Individuels camerounais pour le Compte de l'ONU ou l'UA

Elle est organisée dans l'intervalle de temps allant du 18 février au 1er mars 2019 par l'EIFORCES. La structure reçoit cinquante auditeurs pour cette formation. Le Cameroun prend part avec un effectif de quarante-six (46) stagiaires. La Gendarmerie Nationale compte vingt-quatre agents sur les quarante -six et la Sûreté Nationale vingt- deux66.

La présentation des effectifs camerounais aux séminaires et ateliers de l'EIFORCES permet de percevoir la contribution de cette structure dans le processus de sécurisation nationale. Elle assiste également les autorités politiques en leur fournissant des pistes de solutions face aux problèmes sécuritaires que vit le pays.

63 Issa Modibo, 38 ans, Chef bureau informatique et reprographie de l'EIFORCES, Awae, le 14 juin 2022.

64 Ibidem

65 EIFORCES, "Training courses ", 2019, p. 3.

66 Ibid, p. 3.

110

2- L'EIFORCES : laboratoire de conception des solutions sécuritaires nationales et internationales

La structure sécuritaire d'Awae est un centre de veille stratégique qui anticipe, analyse et propose des solutions aux acteurs politiques nationaux et internationaux. Cette mission est assurée par le Centre de Recherche et de Documentation de l'EIFORCES. Le CRD-EIFORCES pour accomplir sa mission d'accompagnement du décideur politique camerounais procède par l'organisation des colloques et publications scientifiques.

- Le CRD/EIFORCES : foyer de conception des propositions sécuritaires aux Administrations stratégiques nationales et internationales

Le CRD/EIFORCES est un pôle d'expertise sécuritaire qui apporte des solutions aux acteurs politiques camerounais par le canal des échanges scientifiques à l'instar des colloques. Ceci est rendu possible grâce au vivier d'experts au service de ce Centre. En Décembre 2013, le CRD/EIFORCES organise une réflexion au cours de la thématique : « Motos- Taxis : un phénomène de société, vecteur d'insécurité ». Il est question dans cette réflexion de proposer aux acteurs politiques camerounais des solutions pour encadrer cette activité économique. Cette réflexion est publiée dans le Bulletin d'analyse stratégique et prospective VIGIE67. Il est distribué dans les Ministères stratégiques du pays.

En 2014 le Cameroun vit les affres des adeptes de Boko Haram au Nord du pays. Le CRD/EIFORCES organise une réflexion intitulée : « Boko Haram : comprendre le terrorisme pour mieux le combattre »68. Le réseau des chercheurs du centre apportent des pistes de solutions aux décideurs camerounais pour venir à bout de ce groupe islamique. Elle est publiée dans le dossier sécurité intérieur du bulletin d'analyse stratégique et prospective VIGIE n°001.

Le Centre de Recherche et de Documentation tient un colloque à l'ESIG les 03 et 04 mai 2016. Les échanges portent sur le thème suivant : « Synergies Population-Forces de Défense et de sécurité dans la lutte contre le terrorisme au Cameroun ». Le réseau des Chercheurs du CRD/EIFORCES proposent des pistes de consolidation du lien entre la population-Forces de Défense et Sécurité. Le CRD/EIFORCES participe à l'élaboration du dossier presse de la délégation camerounaise au 75eme Assemblée Générale des Nations Unies sur le thème : « l'EIFORCES dans la dynamique de maintien et de consolidation de la paix et de la sécurité au Cameroun et en Afrique »69.

67 EIFORCES, "Travaux de recherches thématiques spécifiques du CRD-EIFORCES ", 2022, p. 1.

68 Ibid, p. 1.

69 EIFORCES, "Activités de Recherche ", VIGIE, n° 010 & 011 -1er & 2ème Trim., 2021, p. 22.

111

L'EIFORCES dans l'opérationnalisation de ses missions accompagne les autorités camerounaises dans l'accomplissement de leur mission. En tant qu'outil de politique publique de sécurité du Cameroun et de la Communauté Internationale, les actions de ce centre sécuritaire s'étendent au-delà du triangle national.

II- L'EIFORCES ET LA CONSTRUCTION DE LA SECURITE A L'ECHELLE INTERNATIONALE

L'EIFORCES construit la sécurité au niveau internationale à travers plusieurs mécanismes. Il s'agit des visites diplomatiques classiques, la formation des administrateurs sécuritaires étrangers et l'apport des pistes de solutions aux questions sécuritaires africaines et mondiales. Dans la suite de cet argumentaire, une attention est accordée aux différents mécanismes mis en place par l'EIFORCES pour construire la sécurité à l'échelle internationale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault