WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le Cameroun dans la coopération sécuritaire internationale: le cas de l'EIFORCES (2008-2022)


par Claudel Elian EDINA ONOMO
Université de Yaoundé 1 - Master 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- L'EIFORCES esplanade de formation des administrateurs sécuritaires étrangers

Le Cameroun grâce au centre sécuritaire de veille stratégique d'Awae, participe à la couverture sécuritaire des pays frères et amis. Son action est traduite par l'ouverture des programmes pédagogiques du centre sécuritaire aux administrateurs étrangers du secteur de la sécurité. Ils prennent part à tous les formats pédagogiques de l'école sécuritaire.

1- L'EIFORCES pôle de formation des administrateurs sécuritaire étrangers de niveau tactique et opératif

La Division de l'Enseignement Fondamental de l'EIFORCES couvre les pôles Police Judiciaire et de l'Ordre Public. Les auditeurs étrangers prennent généralement part aux modules du pole Ordre Public.

L'EIFORCES accueille sa première délégation étrangère le 29 mai 2010. C'est une délégation de cent-cinq (105) personnels de Gendarmerie Mobile du Burkina Faso venut subir le stage de formation d'Unité de Police Constituée88.

Concernant les stages de Formateurs en Ordre Public, l'EIFORCES forme de 2011 à 2019 dix-neuf auditeurs béninois, dix- neuf du Burkina Faso, cinq du Burundi, cinq du Congo, dix-huit de la Côte d'Ivoire, huit du Djibouti, quinze du Gabon, seize de la Guinée Equatoriale, dix-sept de Madagascar, sept du Mali, six de la Mauritanie, trois du Niger, treize du Sénégal, vingt du Tchad, dix-huit du Togo, quatre de la République Centrafricaine, treize de la République Démocratique du Congo89. Ces auditeurs ont pour mission d'aller assurer l'encadrement des agents sécuritaires de leurs différents états- major.

Les auditeurs étrangers prennent massivement part au module de Perfectionnement au Commandement Opérationnel dès son lancement en 2011 jusqu'à sa substitution en 2019 par le SCUS. Le bilan des participations étrangères se présente comme suit :90 dix participants béninois, douze pour le Burkina Faso, deux pour le Comores, neuf pour le Congo, onze pour la Cote d'Ivoire, sept djiboutiens, neuf gabonais, huit pour la Guinée Equatoriale, huit Madagascar, sept du Mali, trois pour Ile Maurice, huit pour la Guinée, trois pour la Mauritanie, deux pour le Niger, trois pour le Sénégal, dix pour le Togo, cinq pour la République Centrafricaine et quatre pour la République Démocratique du Congo.

En 2014, l'EIFORCES abrite un exercice d'entrainement des forces de sécurité baptisé « EUPST AWAE 2014 ». Les intervenants participent à travers les FPU (Formed Police

88 Baya, "L'EIFORCES comme structure ", p. 42.

89 EIFORCES, " Présentation de l'EIFORCES Cameroun ", 2019, p. 15.

90 Ibid, p.15.

119

Unit). Le Burkina Faso, le Congo, Madagascar et le Tchad prennent part avec des Unités de Police Constituées respectivement de trente personnes91.

L'EIFORCES apporte son soutien à la République Centrafricaine en 2019. La structure accepte renforcer les capacités des agents féminins de Gendarmerie et des femmes policières de ce pays frère et ami. L'école met sur pied un calendrier de formation qui débute le 27 mai jusqu'au 14 juin 2019 pour la première vague de 32 agents Policières et Gendarmes92. La deuxième vague d'auditrices centrafricaines arrive dans la structure le 08 juillet et quitte les locaux du centre le 26 du même mois. Ce stage bénéficie à 31 administratrices sécuritaires centrafricaines. Le dernier stage a lieu du 02 au 20 septembre 2019 dans les locaux de l'EIFORCES. Cette fois c'est 33 Policières et Gendarmes centrafricaines qui subissent un renforcement capacitaire. La Division de l'Enseignement Fondamental de l'EIFORCES compte 637 administrateurs sécuritaires étrangers formés93. Les programmes pédagogiques supérieurs de l'EIFORCES reçoivent également les auditeurs étrangers.

2- L'EIFORCES pôle de formation de l'élite sécuritaire étrangère

La Division de l'Enseignement Supérieur de la structure sécuritaire d'Awae couvre deux formations de niveau stratégique. Il s'agit du Diplôme d'Etat- Major des Forces de Sécurité (DEMFS) et du Brevet d'Etudes Supérieures des Forces de Sécurité (BESS). Ces formations permettent aux administrateurs sécuritaires de s'acclimater à l'environnement de l'Officier d'Etat -major et ouvre le champ cognitif des agents sécuritaires sur la sécurité intérieure et extérieure. Ces formations sont organisées la première fois à l'EIFORCES en 201394. De 2013 jusqu'à 2022 la structure compte plusieurs agents sécuritaires étrangers formés. La suite de cette analyse est dédiée à une présentation par Etats des auditeurs du DEMFS et du BESS.

- L'EIFORCES au service de la formation des Officiers d'Etats-Majors de Forces de Sécurité étrangère

Le Congo à travers ses administrateurs sécuritaires effectue les stages du DEMFS de l'EIFORCES dans l'optique de rendre ses agents sécuritaires plus aptes dans la gestion administratif et opérationnel. Le pays compte une longue liste d'agents sécuritaires formés au

91 A. Ongolo "L'EIFORCES au coeur de l'exercice « EUPST AWAE 2014 » ", VIGIE, n° 002, 2014, p. 10-13.

92 Issa Modibo, 38 ans, Chef de bureau informatique et reprographie de l'EIFORCES, Awae, le 14 juillet 2022.

93 Ibidem

94 A. Ongolo "EIFORCES : un outil au service de la paix et de la sécurité collective du continent africain ", VIGIE, n° 002, 2014, p. 17.

120

Diplôme d'Etat-Major des Forces de Sécurité de l'EIFORCES depuis son ouverture en 2013 jusqu'en 2022. Il s'agit des agents sécuritaires : Anguina Guy Valeria LCL, Olessongo Sabin Didace Cne, Dzeret Lydie Flore Cne, Oyoua Destaing Platini Cne, Atiga Minsmin, Ombola - Itoua Alix Rolande CP, Otsomba Tiburce C/E, Ganga Roland Anaclet C/E, Mabonzot Marc Serge Lt de Pol, Ondzea Guy Romain CDT, Assoura Nicolas Com. Pol, Berry Loufouma Gatien De-Paul Cne de Pol, Kimba Elie CMDT, Ndinga Elie Ghislain Cne de Pol, Oboramoesse Aithnald Clotaire Com. Pol, Mpiere Jean Serge Godefroy Coopell CMDT, Lombocko Bossina Serge Geraud, Madouka Thierry Armel, Ombili Boyenga Rostaud Christel, Dzoli Epumbu Chantel Samyv Cne, Ithoua Ngatse Steve Daniel Cne, Ontsouo Gildas Donabel CMDT, Eloulout Marius P. Cne, Ebami-King Sala Cédric Cne, Gatse Constant C/E, Gotene Ockwere G.A.W C/E, Ondzeat Fredy C/E95. L'EIFORCES assure simultanément la construction de la sécurité au Congo et au Togo.

L'EIFORCES construit la sécurité au Togo à travers la formation des Officiers d'Etat-Major togolais. Elle dote ces derniers des connaissances nécessaires dans l'accomplissement des missions de sécurisation nationale et internationale. Le Togo compte des agents sécuritaires anciens auditeurs du DEMFS EIFORCES. Ils sont au nombre de six notamment : Bolenga Minpame CPP, Azia Abala Cne, Bamazi Essonanna CPP, Kakoutoult Pawoumondon Cne, Babarime Akatoa CPP, Bouyo Mouzou Cne, Lantama Okpan CPP96. Les auditeurs togolais de retour au pays apportent une nouvelle vision de la sécurité au sein des Etats-Majors où ils vont occuper des fonctions d'Officiers au sein des Etats-Majors de Sécurité. L'EIFORCES participe à la construction sécuritaire en Côte d'Ivoire à travers la formation des Officiers d'Etat-Major des Forces de Sécurité ivoiriens.

L'EIFORCES décide accompagner les acteurs politiques ivoiriens dans le projet de formation des administrateurs sécuritaires du pays. La structure sécuritaire internationale d'Awae est responsable de la formation de quatre administrateurs sécuritaires ivoiriens, à savoir : Kouame Yao Clément C/E, Anoma Hugues Anselme Cne, Maninga Gondo Cne, Ouattara Tiorna Nahouo Yaya CDT. La structure sécuritaire d'Awae participe à la sécurisation du Gabon97.

Le Gabon assiste au DEMFS organisé par l'EIFORCES à travers ses administrateurs sécuritaires. Six agents gabonais sont détenteurs du Diplôme d'Etat-Major des Forces de Sécurité. Il s'agit des agents : Ndzalendeve Modeste Cne, Epie Edwige Cne, Nguelet-Nguelet

95 EIFORCES,"liste complète des stagiaires du DEMFS", 2021.

96 Ibid.

97 Ibid.

121

Jean Hilaire Cne, Boulanga Amédée Cne, Moussavou Eric Tristan Franck LCL, Moukaga Moukaga Jean de Dieu CDT98. La République Démocratique du Congo est aussi conquise par le format pédagogique DEMFS de l'EIFORCES.

La RDC a six agents sécuritaires labélisés au DEMFS de l'EIFORCES. Ces agents sont : Npanga Mutombo Ignace CSAP, Nkulu Mussongela Alain Cne, Pita Kedukulua Jean-Didier CPP, Lifemge-Yatingwe Ferdinand LCL de Police, Mundelengolo Onseim Hugo CS, Mundelengolo Onseim CDT99. Lors des stages les auditeurs de la RDC cohabitent dans les locaux de l'EIFORCES avec des administrateurs sécuritaires tchadiens.

Le Tchad est souvent de la partie lors des éditions du DEMFS EIFORCES. Le pays a un actif de huit anciens auditeurs de ce stage. Ces agents sont à la fois de la Gendarmerie et de la Police. Il est question des agents : Oita Ngarbaroum Lt, Djikoloum Tchedou Benjamin Cne, Haoussadi Gadji Cne, Dedjiri Ngarhodje Solange Cne, Mahamat Bichara Adam CP, Djarmitta Damaris Bagaoua Cne, Mahamat Begueyeyoussouf CP, Madji Guemdje Vincent Cne100. Ces agents vivent cette expérience en compagnie d'autres administrateurs sécuritaires.

Au sein des Etats-majors du Burkina Faso se trouvent huit agents sécuritaires détenteurs du DEMFS made in EIFORCES. Il s'agit des administrateurs sécuritaires : Zoungrana Boukare C/E, Minoungou Dlean LCL, Nitiema Tagsseba LCL, Sanon Kalifa Karim Col, Tarbangdo Gerard CP, Tago Kouadbi Florian Théophile Cne, Gandema Abdoulaye CP101.

L'EIFORCES sert de cadre de formation pour les Officiers d'Etat-Major du Mali. Le pays envoie ses administrateurs participé aux modules DEMFS de l'EIFORCES. Le bilan des auditeurs DEMFS de l'EIFORCES donne : Abdoulaye Haidara Cne, Kante Drissa C/E, Camara Ousmane dit Houmani C/E, Diallo Ousmane CP, Coulibaly Sidy CPP, Drame Hai, Tomoda Sadio dit Konou102.

Le Benin prend part aux éditions DEMFS de l'EIFORCES. Le pays compte aujourd'hui six agents sécuritaires formés à ce stage. Il s'agit des administrateurs sécuritaires suivants : Coudoro Enold Abdon Cne, Kowotakpaka Gado Cne, Amagbegnon Bokpin Barnabé CP2C, Bamenou Senougnou Alain CP 1c, Kerekou Noé Cne, Woli Maurice Cne103.

98 EIFORCES,"Liste complète des ...", 2021.

99 Ibid.

100 Ibid.

101 Issa Modibo, 38ans, Chef bureau informatique et reprographie de l'EIFORCES, Awae, le 12 juillet 2022.

102 Joseph Mewoli, 38ans, Chef sécretariat de la Division de l'Enseignement Supérieur de l'EIFORCES, Awae, le 17 juillet 2022.

103 Ibidem.

122

L'EIFORCES a un actif de quatre administrateurs sécuritaires sénégalais formés au DEMFS. Ils sont : Faye Cheikh C/E, Amadou Ndiaye C/E, Badara Fall Cne, Mendy Albert Francois Cne104.

Les auditeurs au DEMFS/ EIFORCES du Niger sont : Mahe Akalalo Cne, Saley Oumarou Boubacar C/E, Hama Ali Boureima, Moussa Dogo Boubacar105.

La Guinée-Conakry participe une fois au stage DEMFS de l'EIFORCES à travers son administrateur sécuritaire : Bangoura Abdel Kader LCL106.

La République Centrafricaine bénéficie de l'expertise DEMFS de l'EIFORCES. Les agents sécuritaires suivants ont séjourné dans les locaux de la structure policiere. Il s'agit : Madounga Henoc Cne, Mafoutapa Martial Simplice Cne, Yakona Mamadou Guy Severin C/E, Zanga Kolingba LCL, Wendo Valentin CP107.

Le Burundi compte deux agents sécuritaires détenteurs du DEMFS made in EIFORCES. A savoir: Rukundo Stany OPP1, Bigiri Mana Aime Vulpain OPC 1C108.

La Guinée- Bissau a un seul Participant au DEMFS de l'EIFORCES. Il s'agit du Capitaine Edjang Nsue Gervacio.

Depuis le lancement de la Première promotion du DEMFS EIFORCES le 05 avril 2013 jusqu'au 22 juin 2021, la structure totalise quatre- vingt- quatorze Officiers de Gendarmerie et de Police formés. Ces auditeurs reviennent généralement dans le cadre du stage du Brevet d'Etudes Supérieures de Forces de Sécurité (BESS).

- L'EIFORCES au service de formation des Commandants d'Etats-Majors des Forces de Sécurité étrangères

Ce stage permet aux auditeurs d'être aptes à assurer les fonctions de commandant au sein des composantes des forces de sécurité, des Opérations de Soutien à la Paix et des Etats-majors109. Il connait une forte participation étrangère.

Le Mali compte vingt-six auditeurs formés au BESS de l'EIFORCES. Ces administrateurs sécuritaires labélisés BESS EIFORCES sont : Bokayoko Lassana LCL, Kante Bakoun actuel gouverneur de la région de Tombouctou au Mali110, Boubacar Maiga actuel Directeur Adjoint de la Justice Militaire du Ministère de la Défense et des Anciens

104 Issa Modibo, 38ans, Chef bureau informatique et reprographie de l'EIFORCES, Awae, le 17 juillet 2022.

105 Ibidem.

106 EIFORCES, "liste des auditeurs du DEFMS 9", 2020. p. 1.

107 EIFORCES," Liste complète ...", 2021.

108 Ibid.

109 A. Ongolo, "EIFORCES : un outil.. ", p. 16.

110 https://www. maliweb.net, portrait du commissaire Divisionnaire Bakoun Kanté, consulté le 18 juillet 2022, 9h

123

Combattants, 111 Mahamadou Siné Doucoure actuel Commandant de la 6eme région de Gendarmerie Nationale du Mali,112 Diassana Olivier, Traore Hamadou LCL, Traore Ibrahim, Coulibaly Sidy CMDT de Pol, Dao Moussa Ousmane LCL, DEH Ismaila Col Major, Diallo Ousmane CPP, Diarra Moutian Philémon LCL, Kane Ouolikoro LCL, Sissoko Gaoussou Col, Traore Abdoulaye LCL, Berthe Bassekou Col, Coulibaly Mamadou Daba Col, Diawara Boubacar LCL, Drame Hai CP, Goumane Mahamé LCL, Tomoda Sadio dit Konon CPP113. Les agents maliens subissent la formation BESS en compagnie de leurs confrères congolais.

Le Congo a un effectif conséquent d'administrateurs sécuritaires détenteurs du Brevet d'Etudes Supérieures des Forces de Sécurité produit par l'EIFORCES. La liste des auditeurs congolais du BESS de l'EIFORCES se présente Comme suit : Leonckani Troits actuel Chef d'Etat-major de la Gendarmerie de Pointe Noire 114 , Ndzaba -Kombo Levy actuel Commandant en Chef de l'école nationale de Gendarmerie congolaise,115 Gomez Isaac actuel Conseil à la Sécurité Intérieur au Ministère de l'Intérieur du Congo,116 Moassa Dieudonné Magloire Gaétan Col, Etoua Nestor actuel Chef d'Etat-major de la Région de Gendarmerie du Kouilou, Matsounga Albert actuel Commandant de la Région de Gendarmerie du Kouilou, Dzeret Lydie Flore CDT, Kanga Itoua Eudoxin Justin LCL, Kouako Cyrielle LCL, Eyondo Ayah Mathieu CMDT de Pol, Anguima Guy Valeria Col, Ewolo Ferdinand COM, Ganguia Aloise LCL, Lengangue Jonas LCL de Pol, Mobembo Patrick LCL, Moundzia Christian Benigne Cne CP, Ngakosso Elangue Robert LCL, Ngoka Iloya Arnauld Cne de Pol, Olessono Sabin Didace LCL, Bokongo Chislain Rodel LCL, Anga Louis CDT, Boulankoua Cyr Gervais Timothée LCL, Edoungatso Edousse Edouard LCL, Lebondzo Apiga Rolis Anscaire LCL, Mouaba Bertin Marius Col, Moukouari- Mantinou Phillipe LCL, Ondzea Guy Romain LCL, Tchicaya Honor René LCL117. Au côté du Congo, le Gabon assure la formation de ses agents à l'EIFORCES.

111 https://peacekeeping.un.org, MOPTI : démarrage d'un groupe de travail sur la justice militaire, consulté le 18 juillet 2022, 9 h 10.

112 https://ml.linkedin.com, Sine Doucoure- Commandant Groupe d'Intervention, le 18 juillet 2022, 10 h.

113 EIFORCES,"Liste récapitulative des stagiaires du BESS", 2021, pp. 1-8.

114 https://www.adiac.congo.com, Gendarmerie nationale : Un nouveau commandant de la région, le 18 juillet 2022, 10 h 30.

115 https://www.adiac.congo.com, force publique : deux nouveaux promus à la gendarmerie nationale, le 18 juillet 2022, 11 h.

116 https://www.cg.linkedin.com, Isaac GOMEZ- Force Publique congolaise/ Ministère de l'Intérieur, le 18 juillet 2022, 11 h 41.

117 EIFORCES," Liste des stagiaires du BESS", 2022, pp. 1-8.

124

L'EIFORCES a un actif de trois gabonais auditeurs du BESS. Il s'agit : Barassouga Yves actuel Commandant en Chef de la Gendarmerie Nationale gabonaise,118 Mbanjoubou Lekika Benjamin actuel Directeur Général des Opérations au Ministre gabonais de la Défense119, Moukady Bikoraud Parfait120.

Le Tchad assiste aux stages du Brevet d'Etudes Supérieures de Sécurité de l'EIFORCES. Quatre Officiers supérieurs de Sécurité du pays sont nantis du BESS made in EIFORCES. Ces ambassadeurs EIFORCES au Tchad sont :121 Mahamat Abdel Djelil Zakaria actuel Officier chargé de l'Administration et de la Logistique à la Force Multinationale Mixte (FMM)122, Abdel Madjid Youssouf Conseil Militaire du Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour l'Afrique Centrale123, Houassadi Gadji, Djarmitta Damaris Bagaou.

L'EIFORCES dispose d'ambassadeurs au sein des Etats-majors sécuritaires ivoiriens. La structure a un actif de sept Officiers supérieurs détenteurs du BESS EIFORCES. Les administrateurs sécuritaires :124 Dosso Ibrahima actuel commandant de la 2eme Région de Gendarmerie ivoirienne 125 , Kouadio Appia Simon Pierre LCL, Fofane Tiémoko LCL, Sanganoko Mory LCL, Ouattara Tiorna Nahouo Yaya LCL, Koussan N'guyssan Stephane LCL, Fadiga Kanvaly LCL.

Les Officiers supérieurs béninois viennent suivre les stagES du BESS à l'EIFORCES. La structure sécuritaire totalise quatre administrateurs lauréats au BESS. Il s'agit des agents :126 Boko Firmin C/E, Abalo Max- Noel Folly C/E, Adjidowe P. Albert CMDT de Pol, N'Dah M. Stephane CDP.

La République Centrafricaine a son lot d'administrateurs sécuritaires anciens auditeurs du BESS de l'EIFORCES. Il s'agit des Officiers supérieurs :127 N'Djadder Gondje LCL, Sao-Ngouabanda Felix C/E et Zanga Kolingba actuel Général de Gendarmerie.

L'Inspecteur Général de la Police actuel du Nigéria est un lauréat du BESS EIFORCES128. Dans la banque des données des anciens stagiaires du BESS de l'EIFORCES,

118 https://gabonmatin.com, "Nominations au sein des forces de défense et de sécurité du Gabon du 2 avril 2020 ", le 18 juillet 2022, 12 h.

119 GABON MATIN, "Nominations au sein des forces de Défense et de Sécurité du Gabon 2 avril 2020 ", Gabon matin, 3 avril 2020.

120 EIFORCES," liste des stagiaires ...", 2022, pp. 1-8.

121 Ibid, pp. 1-4.

122 https:// www.alwihdain fo.com, "Tchad : plusieurs Officiers nommés par décret à la force", le 18 juillet 2022, 13 h.

123 https://unoca.unmissions.org, le 18 juillet 2022, 14 h.

124 EIFORCES, " liste des stagiaires du BESS ", 2022, pp. 3-9.

125 https://www.gendarmerie.gouv.ci, le commandant supérieur rend visite, le 18 juillet 2022, 16 h.

126 EIFORCES,"liste des stagiaires du BESS ", 2022, pp. 3-7.

127 Ibid, pp. 5-7.

125

il y a les noms de Manikambona Christophe Commissaire Burundais129 et Assoura Nicolas CMDT de Pol auditeurs du Congo Brazzaville130.

La République Démocratique du Congo, le Niger et le Togo comptent respectivement deux agents formés à l'EIFORCES, à savoir : Kabeya Tshiany Magnat et Mundelengolo Onsiem Hugo pour la partie RDC, Kedewouli Koudjari Essodo C/E et Bolenga Minpame CD pour le Togo et Les Lieutenants -Colonels : Boubacar Allahi et Abdou Amadou Seybou du Niger131.

Le stage du Brevet d'Etudes Supérieures des Forces de Sécurité de l'EIFORCES est à huit promotions. Et Quatre-vingt-cinq administrateurs sécuritaires étrangers sont nantis de ce diplôme. Ils viennent de plusieurs aires géographiques du continent. La structure va recevoir sa neuvième cuvée d'auditeurs dès septembre 2022 et cela suppose la venue d'autres administrateurs sécuritaires étrangers en quête du brevet made in EIFORCES.

Il est question dans ce chapitre de montrer comment le Cameroun à travers l'EIFORCES construit la sécurité à l'échelle nationale et internationale. Pour percevoir aisément les mécanismes constructeurs de la sécurité de l'Etat du Cameroun implémenté par l'EIFORCES l'analyse a été structurée en deux axes majeurs.

Le premier axe porte sur l'apport de l'EIFORCES dans le processus de sécurisation du Cameroun. La structure participe à la politique d'édification d'un environnement national stable, prospère à travers les formations de longues et courtes durées qu'elle dispense aux administrateurs sécuritaires camerounais. La structure à travers son centre de recherche et de documentation élabore des réponses les plus pertinentes aux défis posés par la complexité et la complexification constante des menaces.

Le deuxième axe présente la contribution de l'EIFORCES dans le processus de sécurisation mondiale. Le centre de veille stratégique d'Awae se déploie sécuritairement à l'international à travers l'affiliation du centre dans plusieurs organisations internationales, la participation aux rendez-vous internationaux de sécurité. Par l'entremise des voyages d'études servant de cadre d'échange d'expertise. Le centre assure également la formation, l'entrainement et le recyclage d'administrateurs étrangers dans ses locaux.

De ce qui précède, il ressort que L'EIFORCES participe à deux échelons au processus de sécurisation nationale et internationale. Au premier il assure la formation, l'entrainement et

128 Issa Modibo, 38 ans, Chef bureau informatique et reprographie de l'EIFORCES, Awae, le 16 juillet 2022.

129 EIFORCES, "liste récapitulative des stagiaires du BESS ", 2022, p. 1.

130 Ibid. p. 6.

131 Ibid, pp. 1-8.

126

le recyclage des administrateurs sécuritaires nationaux et internationaux. Au deuxième, il met à la disposition des acteurs institutionnels et non-institutionnels les solutions permettant de venir à bout des menaces.

1 Décret n° 2008/179 du 22 mai 2008 portant création de l'Ecole Internationale des Forces de Sécurité (EIFORCES), Article 4.

126

CHAPITRE IV - EIFORCES : BILAN, CONTRAINTES ET
PERSPECTIVES DE L'ACTION DE L'EIFORCES DANS LA
CONSTRUCTION DE LA SECURITE SUR L'ECHELLE NATIONALE
ET INTERNATIONALE

Le Cameroun participe pour la première fois à une mission de paix en 1992, à travers un déploiement de ses forces de Défense et de Sécurité sous l'égide de l'ONU au Cambodge. Cette première participation sécuritaire internationale du Cameroun va donner suite à plusieurs initiatives dans ce sens. Après une longue expérience dans la construction sécuritaire internationale au côté de l'ONU, le pays crée en 2008, une structure sécuritaire internationale qui a pour mission de construire la sécurité au niveau national et international. Il s'agit de l'Ecole Internationale des Forces de Sécurité qui a pour mission de former les administrateurs sécuritaires nationaux et étrangers au Maintien de l'Ordre et de la Paix et d'effectuer des recherches dans les domaines du soutien à la paix et de la sécurité. Après une décennie d'existence comment se présente le bilan de la construction sécuritaire du Cameroun qu'implémente l'EIFORCES à l'échelle nationale et internationale ?

Pour répondre à cette question ce chapitre procède à une analyse tripartite. La première partie est consacrée à la présentation du bilan critique de la construction sécuritaire de l'EIFORCES à l'échelle nationale et internationale. La deuxième partie examine les contraintes que rencontre l'EIFORCES. Et enfin la troisième partie aborde les perspectives de l'action de l'EIFORCES dans la construction de la sécurité à l'échelle nationale et internationale.

I- EIFORCES : BILAN DE LA CONSTRUCTION SECURITAIRE A L'ECHELLE NATIONALE ET INTERNATIONALE

En créant l'EIFORCES en 2008, le législateur fait de la structure sécuritaire le pôle chargé de former, entrainer, recycler et perfectionner les unités de type gendarmerie, police et les experts civils aux opérations de Maintien de la Paix1. Le 25 juin 2012, la structure voit son champ de compétence s'être élargir. En dehors de la mission formatrice, elle hérite de la

127

mission recherche dans les domaines du soutien à la paix et de la sécurité2 . Depuis lors, la structure se déploie quotidiennement à implémenter ses missions et à participer au processus de sécurisation national et international. Dans la suite de cette réflexion, il est question de faire une évaluation critique de la construction sécuritaire de l'EIFORCES à l'échelle nationale et internationale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo