WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage effectué au parquet de grande instance de Kinshasa Matete


par Dieudonné Mwadia Bile
Université de Kinshasa - Graduat 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Sous-section 4 : Documents rédigés pour accompagner le dossier

Lorsque le magistrat a fini l'instruction de son dossier, la décision prise constitue un document qui pourra accompagner ledit dossier jusqu'à sa destination. Ainsi, nous avons les documents suivants :

1) Rapport au procureur

Il s'agit d'un petit rapport que le magistrat instructeur adresse à son chef d'office, lui expliquant l'avancement de la procédure et la décision à prendre par rapport au dossier concerné.

2) Requête aux fins de fixation d'audience (RFFA)

Tout dossier envoyé en fixation d'audience devant le tribunal est accompagné de la requête qui, non seulement identifie le prévenu et relate les faits qu'il a commis, mais aussi qualifie ces faits selon l'infraction commise et demande au président du tribunal compétent de fixer la date à laquelle cette affaire sera appelée en audience publique.

N.B : La RFFA est rédigée par le magistrat instructeur et signée par le procureur chef d'office.

3) Avis du ministère public (AMP)

C'est le document rédigé par l'officier du ministère public dans une affaire non pénale (c'est-à-dire civile, commerciale, du travail ou administrative) instruite par le tribunal en vue de donner son avis conformément à la loi pour permettre le juge à bien dire le droit. L' AMP peut être verbal ou écrit, dans le dernier cas (l'écrit) il se fait dans le respect du délai de la loi.

4) Réquisitoire du ministère public

C'est le document qui sert à expliquer au tribunal non seulement les faits mis à charge de chaque prévenu, mais aussi analyse tous les éléments constitutifs de l'infraction pour conclure par la peine requise en en guise de condamnation de prévenu.

5) L'avis d'ouverture et note de fin d'instruction (AONFI)

C'est ce document qui sert à accompagner le dossier ouvert à charge d'une personne jouissant du privilège de juridiction et/ou des immunités. Ce document est adressé au procureur général près la cour d'appel du ressort, car ayant la plénitude de l'action publique entre ses mains, c'est la personne qualifiée pour autoriser les poursuites judiciaires contre cette catégorie des personnes.

6) Note de classement sans suite

Lorsque le magistrat instructeur décide de classer le dossier sans suite, il rédige un document intitulé « note de classement sans suite », dans lequel il explicite le motif de ce classement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire