WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La République Démocratique du Congo et la lutte contre la prolifération des groupes armés, bilan et perspectives.


par Potient MUKADI BIAKAPIDIABO
Université de Kananga - Graduat 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.5 Maï-Maï Kifuafua

C'est un groupe armé très actif du Nord-Kivu qui a sa base à Hombo-Nord. Sous le commandement du « Général Delphin ». Il fait la loi sur l'axe Walikale-Itébero-Musenge-Karete-Hombo Nord et sud dans la Zone à cheval entre le territoire de Walikale et celui de Kalehe à quelques mètres du commandement FARDC Amaniléo Basée de l'autre côté du pont à Hombo-Sud. C'est un groupe réfractaire au brassage, responsable de Beaucoup d'exactions envers la population qui fréquente cet axe. Les plus touchés par ces exactionssont des commerçants ambulants, les artisans miniers les transporteurs à moto ou à vélo et les femmes marchandes en provenance ou partance vers Sud-Kivu.

Ils ont érigé plusieurs barrières sur cette route lors de la fermeture du site minier de Biseye et d'Itébero tous les exploitant miniers ont été contraints de quitter les sites endéans 3 jours. Ils ont tout abandonné et certains ont déclaré avoir enfoui sous terre leurs stocks de cassitérite qu'ils ne pouvaient pas transporter.43(*) Tous ceux qui quittaient le site et qui prenaient la direction de Hombo-Sudétaient l'objet de plusieurs tracasseries de la part des hommes avec armes.

Ils sont d'abord obligés de payer aux FARDC de la 8ièmeRegion militaire au point d'entrée 2500 FC, après une longue marche à pied en forêt dansle centre de Musenge. Justeaprès, à 7 Km de Musenge, ils commencent un calvaire.

Plus de 6 barrières de Maï-Maï KIFUAKUA où il faut payer 2000 FC parpassant, ils ont leurs taxes forfaitaires sur les vélos, lesmotos, l'huile de palme. A la fin, les voyageurs doivent entrer à Hombo-sud par la rivière Hombo sur un pont coupé et vont rencontrer une autre barrière des FARDC Amani Léo où on leur exige le droit d'entrée au Sud-Kivu, des personnes et des biens.

Une autre fraction de cette milice des Maï-Maï Kifuafua est opérationnelle dans les groupements de Ziralo au Sud-Kivu et dans ceux d'uhamandu 1er et 2ième au Nord-Kivu. Les Maï-Maï Kifuafua se sont engagés, sous l'égide de leur Leader le Colonel Matunguru Katamasyoko, vers le 20 aout 2013, à « cesser leur activisme » voir à désarmer. Cependant, les négociations avec des représentants provinciaux se butaient contre leur exigence d'intégrer les FARDC et de bénéficier d'une reconnaissance des grades qu'ils s'étaient octroyés.

Ces régions précitées, habitées par de nombreux Hutu, étaient également un bastion des FDLR, avec lesquelles les Maï-Maï KIFUAFUA, un groupe armé Tembo, entretenaient une ancienne collaboration dans une coexistence interethnique précaire. L'Arrivée des unités de Raïa Mutomboki dans le territoire de Walikale bouleversera ce fragile équilibre. De nombreux KIFUAFUA décidèrent de se retourner contre leur allié et de créer une nouvelle aventure des Raia Mutomboki dirigé par leur chef, le colonel Delphin Mbenda.

* 43 Observatoire gouvernance et paix/ O.G.P-Asbl, le Sud-Kivu un véritable far West en RD. Congo : la place des ressources minières dans l'organisation économique des groupes armés nationaux et étrangers pendant l'opération amani Leo, rapport de janvier 2010-septembre 2010, p.19.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein