WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) sur l'accroissement de l'économie et du PIB en RDC.


par Don de Dieu NYEMBO LOUIS
Université de Lubumbashi - Licence en Droit Public 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Théorie de l'avantage comparatif

Elaborée par l'économiste anglais, David RICARDO (19/04/1772-11/09/1823) à travers son oeuvre « Principes de l'économie politique et de taxation » en 1817. David RICARDO, inspiré par le texte d'Adam SMITH, montre qu'un pays peut se spécialiser non pas dans les productions de biens et services exportables où il a un avantage absolu, cependant il a intérêt à se spécialiser dans la production pour laquelle il est relativement le plus efficace. Cet avantage est issu des rapports des couts de production des biens ou services exportables respectivement dans chacun des pays81.

La question du libre-échange est ainsi née des efforts de la mondialisation qui est un terme fourre-tout qui s'est imposé dans les années 1980. La mondialisation exprime en réalité une idée globale. C'est-à-dire l'interdépendance croissante des économies et des cultures au niveau mondial et trois processus distincts dont : l'abaissement progressif des barrières aux marchandises (biens et services), la dérégulation des marchés financiers et les bouleversements technologiques (communication, transports)82. En conséquence, il y a eu un accroissement spectaculaire des échanges internationaux depuis la fin de la deuxième Guerre mondiale aussi bien en termes de volumes échangés qu'en termes de degré d'ouverture extérieure des économies nationales. L'accélération et l'intensification des flux transfrontaliers des biens, des services, d'investissements, des capitaux, d'informations et d'idées sont particulièrement nets depuis les années 1980. En 1979, selon le Fonds monétaire international

79 Laurent NGOY DJIBU, Cours de Droit commercial II : Droit du commerce international et contrats commerciaux, op. cit, page 25.

80 BARRE, Economie politique, PUF, Paris, 1956, page 640.

81 Ibidem, pp 640-641.

82 Raphael WINTREBERT, op. cit, page 3.

(FMI), les exportations mondiales de biens et de services pesaient à peine 12% du PIB mondial. A l'heure actuelle, elles représentent 29%83.

Au-delà de cette application plus ou moins généralisée du libre-échange, certaines controverses nécessitent néanmoins d'être soulignées. En effet, on assiste depuis quelques années à une critique de plus en plus forte du modèle de développement fondé sur le libre-échange généralisé. Certaines approches doctrinales estiment que cette politique ne servirait qu'aux intérêts des Etats industrialisés au détriment de ceux dont l'industrie manufacturière tarde à émerger et donc est peu favorable aux exportations à grande échelle pour rentabiliser les échanges.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille