WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la standardisation du kwa. D'une esquisse morphologique à  l'orthographe.


par Cyrille TALLA SANDEU
Université de Yaoundé 1 - Master en Linguistique appliquée 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3.7.3. Le mode impératif

Wagner et Pinchon (1962 :338) définissent le mode impératif comme :

Un mode d'action. On ne s'en sert pas pour narrer, pour décrire, mais pour ordonner, persuader, c'est à dire en vue de provoquer un résultat. Son emploi est toujours motivé par un mouvement affectif. Il implique un dialogue (réel ou fictif) au cours duquel le locuteur cherche à agir sur quelque chose.

Ainsi défini, ce mode est l'expression de l'ordre ou du souhait qui doit être exécuté par une personne quelconque.

Pour l'exprimer en kw ?, la deuxième personne du singulier, la première et la deuxième personne du pluriel sont généralement utilisées. Le mode impératif est utilisé dans cette langue uniquement avec le temps présent tel que décrit dans l'exemple ci-dessous.

(86)

s ?

PRS-sortir « Sors »

b s ?

PRS-sortir
« Sortons »

b s ?

PRS-sortir

« Sortez »

?w

PRS-couper « Coupe »

b ?w

PRS-couper
« Coupons »

b ?w

PRS-couper
« Coupez »

travers cet exemple, nous nous apercevons que ce mode n'est employé qu'avec le temps présent. Dans ce mode, on enlève le préfixe verbo-nominal pour ne garder que la base verbale. Nous pouvons également nous rendre compte que lorsque nous nous situons à l'impératif du singulier, c'est-à-dire la deuxième personne du singulier, le pronom personnel n'est pas marqué, contrairement à la deuxième et à la troisième personne du pluriel o les pronoms personnels correspondants sont marqués.

2.3.7.4. Le mode conditionnel

Le conditionnel fait référence à une éventualité conditionnée. Il est matérialisé en kw ? par le morphème |bè-| et est postposé au sujet comme présenté dans l'exemple ci-dessous.

102

(87)

S -nà bè-d s ? mb? b ø- l ?

Ami POSS COND-venir ce que nous PST1-partir village
« Si mon ami venait nous partirions au village. »

? b? -f ? ? mà lé?-n ? k? l? ?

3Sg COND-PRS-ramasser bois je FUT3-préparer plantain
« S'il ramasse du bois, je préparerais du plantain »

Nous constatons que le morphème du conditionnel |bè-| reste constant avec un ton bas et est toujours suivi du verbe conjugué.

Arrivé au terme de cette sous-section consacrée aux modes de la langue kw ?, il en ressort de l'analyse que le kw ? a quatre modes et c'est le mode indicatif qui est le plus productif dans cette langue, car elle regroupe tous les temps identifiés dans cette langue. Nous allons nous intéresser dès à présent à la forme négative.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire