WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la standardisation du kwa. D'une esquisse morphologique à  l'orthographe.


par Cyrille TALLA SANDEU
Université de Yaoundé 1 - Master en Linguistique appliquée 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3.6.3.1. Le perfectif

Nous rappelons ici que le perfectif caractérise des situations dont le déroulement est accompli et perçu comme un tout global. Le perfectif est exprimé par un suffixe à ton flottant bas qui se

travers l'exemple (82) ci-dessus, nous remarquons que le morphème du progressif |nO-| s'insère entre le morphème du temps et le radical verbal.

98

place immédiatement après le premier élément du groupe verbal. Mais, avec un verbe à ton bas, le ton du perfectif se simplifie avec celui du verbe et on n'a plus qu'un seul ton bas. L'exemple ci-dessous nous permet de mieux apprécier cela.

(81)

l? 2 ?w n?

l? 2 ?w n?

Il PST3 couper.PERF bois
« Il coupa le bois. »

l? 2 d b mO

l? 2 d b mO

Il PST3 frapper.PERF enfant
« Il frappa l'enfant. »

En observant attentivement l'exemple ci-dessus, on constate que le perfectif est marqué dans la langue kw 2 par un ton bas [ ] qui se joint au ton du radical verbal. Ceci entraine automatiquement une modulation tonale au niveau du verbe qui fait l'action.

2.3.6.3.2. L'imperfectif

L'imperfectif est le second aspect dérivé de la forme du radical du verbe. Il renseigne sur les diverses phases qui rentrent dans le déroulement d'un évènement et considère par conséquent une situation de l'intérieur. Il peut de ce fait cerner le début, la progression et la fin d'une action ou d'un état.

2.3.6.3.2.1. Le progressif

Le progressif marque les situations dont le déroulement est en cours de réalisation. Il est exprimé en kw 2 par le morphème |nO-|. Nous allons mieux présenter cela dans l'exemple illustratif ci-dessous.

(82)

Heya nO-n ? b

Heya PROG.PRS.préparer couscous

« Heya est en train de préparer le couscous. »

T t l? 2-nO-pf t mb? p

titi PST3-PROG-manger viande

« Titi était en train de manger la viande.»

bO nO-kép ?à?

3Pl PROG.PRS.cueillir légume

« Ils sont en train de cueillir les légumes. »

99

2.3.6.3.2.2. L'itér tif

L'aspect itératif implique des évènements récurrents. Il est marqué par ? -| qui devient dans certains cas par le morphème k -| tel que présenté dans l'exemple ci-dessous.

(83)

bèbèn ? -ø-b 2 n?

bèbèna ITER-PST1-fendre bois
« Bèbèna a encore fendu le bois. »

kàms k -pf t mb? p

kàms ITER-PRS-manger viande

« Il mange encore de la viande. »

Nous constatons à travers cet exemple que le morphème varie en fonction du verbe. Nous nous rendons également compte que ce morphème porte toujours un ton montant.

Il était question ici de présenter les différents aspects relevés dans la morphologie verbale de la langue kw 2. Nous avons relevé et présenté les aspects inhérents, les aspects lexicalisés ou grammaticalisés et les aspects dérivés. Nous allons maintenant exposer les différents modes retrouvés dans la langue kw 2.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984