WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la standardisation du kwa. D'une esquisse morphologique à  l'orthographe.


par Cyrille TALLA SANDEU
Université de Yaoundé 1 - Master en Linguistique appliquée 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 1 : RAPPEL PHONOLOGIQUE

Il est question dans ce chapitre de revenir sur quelques éléments de la phonologie de la langue kw ?. Il s'agit de l'analyse sur le plan paradigmatique et sur le plan syntagmatique.

1.1. L'ANALYSE PARADIGMATIQUE

Cette section de notre chapitre porte sur l'analyse des sons de la langue en opposition entre eux et/ou suivant leur distribution. Il sera question de ressortir les phonèmes de la langue. Nous nous proposons de faire un rappel de la phonologie de la langue et apporter un certain nombre d'amendements. Nous allons tour à tour revenir sur le système consonantique, le système vocalique et le système tonal. Nous partons d'un corpus de mots en langue kw ? ; o nous allons faire un inventaire de tous les sons et tons que nous propose notre corpus, présenter les différents tableaux phoniques, relever des paires de mots en contexte identique afin de distinguer les sons distincts de ceux qui sont allophones. Nous interpréterons également des séquences de sons présents dans notre corpus afin d'en déterminer les statuts. À la fin de ce chapitre, nous confronterons nos résultats à ceux de Tientcheu Tchameni (2008).

1.1.1. Vérification phonologique

Il s'agit dans cette section de revenir sur les résultats de l'analyse phonologique proposée par Tientcheu Tchameni (2008). Nous allons présenter dans des tableaux ses phonèmes consonantiques, ses phonèmes vocaliques ainsi que ses tonèmes.

1.1.1.1. Les phonèmes consonantiques

Nous allons les présenter dans un tableau semblable à celui de l'API, mais sans mentionner les points et modes d'articulation, les différentes consonnes qui ont été reconnues comme distinctives d'après l'étude faite par Tientcheu Tchameni (2008).

20

Tableau 2: Phonèmes consonantiques selon Tientcheu Tchameni (2008 :40)

P

 

t

 
 

k

 

kf

B

 

d

 
 

g

 
 

M

 

n

 

J1

D

 
 

mb

 

nd

nd3

 

Dg

 
 
 
 
 

1f

 

kx

 
 
 
 
 

d3

 

gy

 
 
 

f

s

 
 

x

h

 
 

v

 

3

 
 
 
 
 
 

l

 
 
 
 
 
 
 
 
 

j

ui

 

w

Ce tableau laisse entrevoir que Tientcheu Tchameni (2008) a pu inventorier vingt-neuf (29) phonèmes consonantiques parmi lesquelles quatre (04) consonnes prénasales respectivement /mb/, /nd/, /nd3/ et /Dg/. Le tableau suivant porte sur le système vocalique tel que proposé par Tientcheu Tchameni (2008).

1.1.1.2. Les phonèmes vocaliques

Les phonèmes vocaliques retenus par Tientcheu Tchameni (2008) dans son étude sont présentés dans le tableau ci-dessous.

Tableau 3: Phonèmes vocaliques selon Tientcheu Tchameni (2008 :40)

i

 
 
 
 

i

 

u

uu

 

u

uu

e

ee

ø

øø

 
 
 
 

o

 

E

EE

 
 
 
 
 
 

3

33

 
 
 
 

a

aa

 
 
 
 

Ce tableau indique que Tientcheu Tchameni (2008) a obtenu de ses analyses vocaliques dix-sept (17) phonèmes dont dix (10) voyelles simples et sept (07) voyelles longues.

21

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon