WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion du risque de crédit accordé aux particuliers :cas Boa-Sénégal


par Serigne ibnou Lo
institut polytechnique de Dakar Thomas sankara IPD  - Master en finance banque 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : Démarche Méthodologique

Dans ce chapitre, il sera question pour nous, d'indiquer non seulement les méthodes ou techniques utilisées pour la réalisation de cette étude, mais aussi les outils utilisés pour le traitement des données et l'analyse des résultats obtenus. Ainsi, le cadre méthodologique tourne autour de trois principaux axes :

· Le cadre et la délimitation du champ de l'étude

· Les outils de collectes et d'analyse de données

· Les difficultés rencontrées

Section 1 : le cadre d'étude du sujet

Le cadre de notre étude est orienté dans le domaine bancaire. Notre thème d'étude concerne spécifiquement l'environnement bancaire sénégalais. Pour notre étude empirique, nous avons porté notre analyse sur un établissement bancaire qui est la Banque of Africa Sénégal (BOA Sénégal).

Bank of Africa - Sénégal, en abrégé BOA Sénégal est une Société Anonyme (SA) de droit sénégalais avec Conseil d'Administration, constituée le 25 Janvier 2001. Elle est immatriculée au Registre de Commerce et du Crédit Mobilier (RCCM) sous le numéro SN DKR 2001 B 211. Son siège social est situé à Dakar, à l'Immeuble ELAN, quartier des Almadies -Route de NGOR.

Notre étude porte sur la période de l'exercice 2020 de la BOA-Sénégal.

Plusieurs raisons précèdent la justification d'un sujet et celles-ci varient entre elles dont les unes relèvent de la nature objective des faits et que d'autres découlent de nos sentiments :

1.1 : Sur le Plan personnel : Ce mémoire de recherche est d'un apport capital pour moi nous aidera à mieux comprendre les notions des risques de crédit en général. Il pourrait, dans une certaine mesure, s'avérer d'une utilité certaine pour les institutions de crédit particulièrement pour celles qui voudront repenser leur approche des risques de crédit. A partir de ce travail, nous avons eu une occasion d'approfondir l'étude et la pratique de la gestion des risques de crédit d'une banque qui est un outil indispensable à sa pérennité. En effet, la banque constitue le secteur dans lequel je souhaite exercer. Ainsi, ce travail me permettra d'approfondir mes connaissances sur les mécanismes de gestion du risque en général et de crédit en particulier.

Présenté par Serigne Ibnou LO master en finance-banque- assurance IPD 2020-2021

11

Thème : La Gestion du Risque de Crédit Accordé aux Particuliers : Cas de la Boa-Sénégal

1.2 : Sur le plan professionnel : Nous pensons que ce travail sera d'un grand intérêt car, il s'agit d'un diagnostic qui permettra aux gestionnaires de détecter les problèmes que présentent les services de la gestion du risque de crédit menés dans les organisations. Le travail permettra aussi aux établissements de crédits, particulièrement la BOA de mieux appréhender la nécessité de respecter les normes de gestion en opérations de crédit.

1.3 : Sur le plan Scientifique : Notre travail de recherche est orienté dans le domaine de la gestion du risque de crédit accordé aux particuliers, il constitue un document qui met en évidence des données réelles, qualitatives et vérifiables pouvant servir à d'autres recherches ultérieures. Cette étude reste un outil que les chercheurs peuvent se servir car, elle met à leur portée quelques informations relatives à la gestion des risques de crédit dans les banques.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle