WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion du risque de crédit accordé aux particuliers :cas Boa-Sénégal


par Serigne ibnou Lo
institut polytechnique de Dakar Thomas sankara IPD  - Master en finance banque 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PREMIERE PARTIE :

CADRE THEORIQUE

ET DEMARCHE METHODOLOGIQUE

4

Présenté par Serigne Ibnou LO master en finance-banque- assurance IPD 2020-2021

Thème : La Gestion du Risque de Crédit Accordé aux Particuliers : Cas de la Boa-Sénégal

Présenté par Serigne Ibnou LO master en finance-banque- assurance IPD 2020-2021

Thème : La Gestion du Risque de Crédit Accordé aux Particuliers : Cas de la Boa-Sénégal

Dans cette partie nous essayons de répondre à toutes les questions de notre recherche et aussi d'évoquer les techniques utilisées dans ce travail de recherche.

Cette partie est subdivisée en deux principaux chapitres ; le premier concerne le cadre théorique et le second traite le cadre méthodologique.

Dans le chapitre 1notre travail consiste donc à faire la présentation de l'étude de la problématique, les objectifs du mémoire, les hypothèses de recherche ainsi que la revue de la littérature.

Dans le chapitre 2, nous allons présenter le cadre de notre étude les techniques et outils que nous avons procédés pour la collecte des informations, ainsi que les difficultés rencontrées dans la réalisation de notre travail.

CHAPITRE I : cadre théorique

Ce chapitre est composé de cinq sections :

La problématique du sujet, les objectifs du mémoire, les hypothèses de recherche, la revue de la littérature et enfin la pertinence du sujet

Section 1 : La Problématique du Sujet

Les crédits aux particuliers sont pour le secteur bancaire un domaine d'activité à part entière. Pendant longtemps, l'endettement des particuliers, notamment à court terme, a paru suspect. Les ménages dégagent traditionnellement une capacité de financement, le recours au crédit demeurant un événement exceptionnel, comme l'achat d'un logement par exemple. Aujourd'hui ces réticences ont disparu et les particuliers utilisent quotidiennement le crédit tant à court qu'à moyen ou long terme et l'endettement bancaire des particuliers est un marché en expansion régulière qui supplée parfois opportunément la demande moins active émanant des entreprises. Dans un premier temps, les établissements de crédit ont traité les demandes de crédits des particuliers selon les mêmes méthodes que les demandes de crédit des entreprises. Mais le grand nombre de dossiers à traiter, le faible montant des crédits demandés et la rapidité nécessaire de la réponse ont conduit les banques à automatiser le traitement des demandes de crédits par la méthode d'évaluer la solidité financière des demandeurs.

Tout crédit est une anticipation de revenus futurs et tout crédit comporte le risque que ces revenus ne se produisent pas et qu'aucun remboursement ou bien seulement un remboursement partiel n'ait lieu à l'échéance.

5

Thème : La Gestion du Risque de Crédit Accordé aux Particuliers : Cas de la Boa-Sénégal

Les demandeurs de crédit recommandent toujours aux établissements financiers de revoir leurs conditions d'octroi de crédit.

De ce fait, les banques ont toujours simplifié leurs démarches et faciliter l'obtention d'un crédit, mais les emprunteurs trouvent toujours le processus de souscription devient de plus en plus compilé.

Pour les particuliers qui souhaitent faire des prêts rencontrent parfois à des difficultés majeures pour bénéficier d'un crédit. Ces difficultés auxquelles sont confrontés les emprunteurs sont souvent liées aux existences des banques comme manque de document d'état civil, un faible revenu, parfois aussi des taux de crédit très élevés, des lenteurs sur le montage du dossier et surtout des frais de dossier que les clients ont des difficultés à supporter.

La gestion du risque de crédit est donc une préoccupation majeure pour la banque. Cette gestion comporte en fait trois dimensions. Une fonction distribution de crédit bien intégré dans l'organisation de la banque, l'évaluation du risque présenté par la contrepartie et la prévention du risque.

De ce fait, notre question centrale est de savoir quelles sont les procédures mises en place par la BOA pour avoir une bonne gestion du risque de crédit ?

Cette interrogation nous conduit vers trois questions secondaires qui sont :

1.1.1: Quels sont les processus d'octroi du crédit pour les particuliers ?

1.1.2: Quels sont les principaux risques liés aux crédits accordés aux particuliers ?

1.1.3: Quelles sont les mesures à prendre pour assurer une bonne gestion de ces risques ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard