WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion du risque de crédit accordé aux particuliers :cas Boa-Sénégal


par Serigne ibnou Lo
institut polytechnique de Dakar Thomas sankara IPD  - Master en finance banque 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE V : Présentation et analyse des Résultats

Dans ce chapitre nous procéderons à la présentation et à l'analyse des résultats issus de la présente étude.

Pour cela nous allons d'abord présenter les résultats de notre étude. Ensuite, nous ferons une interprétation de ces résultats.

Section 1 : Présentation et Analyse des données de la Boa Sénégal

1.1: Echantillon :

Afin d'obtenir des éléments de réponses fiables et relatives à la BOA-Sénégal, nous avons jugé nécessaire d'utiliser un questionnaire.

Dans cette étude de terrain, nous avons remis notre questionnaire à un employé en l'occurrence le chef d'agence BOA Sally qui nous a transféré le document par le biais au comité des risques au siège de la BOA-Sénégal qui nous a donné certaines informations sur la gestion de risque que nous avons complétées avec nos recherches documentaires concernant le sujet.

De ce fait, nous avons fait notre étude avec le comité de la gestion de risque, cela nous a permis de faire ressortir les résultats de notre étude et d'avoir une meilleure visibilité sur la gestion de risque.

Après collecte des données, la phase qui a suivi est celle de l'exploitation pour l'analyse.

1.2: Détermination des forces et faiblesses du manuel de procédures

Le manuel des procédures constitue pour l'entreprise le concentré de son organisation, sa mémoire capitalisant les savoir-faire individuels et collectifs, c'est le référentiel sur la base duquel sont réalisées les missions de vérification et de contrôle interne, particulièrement en matière de conformité et de régularité.

Présenté par Serigne Ibnou LO master en finance-banque- assurance IPD 2020-2021

35

Thème : La Gestion du Risque de Crédit Accordé aux Particuliers : Cas de la Boa-Sénégal

Tableau N°3 : Manuel de procédure

Questions

Oui

Non

Existe-t-il un manuel de procédure ?

X

 

Le manuel est-il formalisé

X

 

Est-il régulièrement mis à jour

X

 

Le personnel a-t-il connaissance de l'importance de ce manuel

X

 

Les procédures sont-elles régulièrement évaluées

X

 

Source : moi-même (Retour de questionnaire)

L'uniformisation des procédures opérationnelles et des structures et procédures de contrôle, est encore une nécessité dans le processus d'intégration du Groupe. Les procédures sont évaluées par le contrôle permanent et l'audit.

· Le premier moyen de cette uniformisation réside dans l'achèvement de la mise en place du manuel de procédures couvrant tous les domaines d'activité des banques du réseau. Initié à la suite de l'installation du logiciel informatique IGOR dans plusieurs BANK OF AFRICA, ce travail est principalement mené par la cellule Centrale d'Inspection et de Formation (CCIF). En apportant à tout l'effectif un guide de travail pour les règles de fonctionnement inhérentes au logiciel IGOR et en générant un cadre de référence unique pour toutes les BANK OF AFRICA, ce manuel répondra aux deux préoccupations majeures de référence unique pour toutes les BANK OF AFRICA, ce manuel répondra aux deux préoccupations majeures de renforcement de la sécurité des opérations et d'intégration. La mise à jour périodique constituera une tâche importante de la CCIF et un outil efficace d'appréciation des évolutions des performances de notre logiciel central.

· Le rôle moteur joué par la CCIF dans l'amélioration de l'efficacité et dans l'harmonisation des structures et méthodes de contrôle de chaque établissement représente la seconde direction suivie. Depuis sa création en 1996, la CCIF a vu en effet son champ d'intervention s'étendre régulièrement en raison à la fois de la croissance extérieure du Groupe, des contraintes issues du durcissement de la réglementation prudentielle et de la volonté de renforcer les interventions du Service de Contrôle Général de chaque BANK OF AFRICA. Dans cette activité sans cesse développé, les priorités de la CCIF seront les suivantes et concourront, pour la plupart, à d'autres actions évoquées par ailleurs :

- intensification du « reporting Groupe »

Présenté par Serigne Ibnou LO master en finance-banque- assurance IPD 2020-2021

36

Présenté par Serigne Ibnou LO master en finance-banque- assurance IPD 2020-2021

Thème : La Gestion du Risque de Crédit Accordé aux Particuliers : Cas de la Boa-Sénégal

- par l'adjonction de nouveaux indicateurs et ratios et utilisation de celui-ci pour, dans

immédiat,

-un meilleur contrôle de gestion dans chaque banque

- finalisation et mise à jour du manuel de procédure opérationnelles ;

- définition du programme annuel de fonctionnement de chaque Service de Contrôle Général

et suivi mensuel de celui-ci ;

- extension de l'activité de contrôle au sein des divers établissements à l'audit de second

niveau ;

- poursuite des actions de formation pour les séminaires intra-groupe

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984