Comment la forêt traverse les hommes, étude des représentations de l'écosystème forestier la Ceiba au Costa Ricapar Marion Picard Université Lumière Lyon 2 - Master 1 Anthropologie 2020 |
CONCLUSIONAutrefois brillante d'un humanisme hégémonique anthropocentré, la réalité européenne semble aujourd'hui bouleversée dans ces fondements. La prolifération des discours sur le déclin du monde non-humain végétal et animal, l'incertitude de la pérennité humaine et la diffusion des réalités issues de l'ailleurs, remettent en question les pensées communément admises et enclenche les prémisses d'une reconsidération des visions du monde. Si l'européen a sans cesse questionné l'assise de ses relations avec les non-humains, il subit aujourd'hui les effets négatifs de ses modes de vie qui déséquilibrent l'harmonie du vivant tel qu'il le concevait jusqu'alors. Notre époque est tant troublée par les enjeux écologiques que la communauté scientifique instaure consensuellement une nouvelle ère, l'Anthropocène. Et si cette ère s'inscrit dans un anthropocentrisme extrême, s'alignant sur l'humanisme métaphysique fort de la pensée européenne, elle n'omet pas moins de placer l'individu face à sa responsabilité. Tout de même, et que l'on y adhère ou non, il s'agit bien là d'une vision particulière du monde ne remettant que très peu en cause la frontière ontologique entre les humains et les non-humains. Elle ne reconsidère pas la place de l'homme, bien ancrée dans la conscience collective européenne, mais nous dit plutôt que ce « maître du monde » se doit de prendre soin de la nature pour vivre dans l'abondance et la tranquillité. Malgré cela, l'instauration de cette idée tend à bouleverser les comportements et les manières de vivre. Les européens voient l'environnement changer à grande vitesse si bien que l'ampleur des conséquences démontrées scientifiquement dépasse leur entendement. La grande solution présentée dans l'imaginaire collectif est d'agir, et ce, dans une idée flatteuse feignant l'héroïsme : « agir pour sauver notre Planète ». Si certains choisissent le scepticisme, ceux qui ont intéressé notre étude ont choisi l'action ; leurs actions viennent-elles transcender les visions européennes préétablies sur le monde végétal ? Alors, si cette hypothèse se vérifie, comment la forêt traverse-t-elle les hommes ? Malheureusement, cette note d'avancement n'aura pas la possibilité d'aboutir sur un mémoire approfondi, pour des raisons financières et pour des conditions d'accès au terrain d'enquête restreintes. Cependant, j'espère pouvoir approfondir certaines réflexions concernant le rapport humain avec le monde végétal forestier au sein d'un autre collectif en Master 2. 50 RÉFÉRENCES BAILLET Caroline, BERGE Orélien, « Comprendre l'expérience de l'éco-volontariat : une approche par la valeur de consommation », Deuxième Colloque International sur les Tendances du Tourisme [en ligne], 2009, mis en ligne le 11 mars 2010 URL: https://hal.univ-cotedazur.fr/hal-00463062/document BASTIEN Yves, BOURNERIAS Marcel, « Forêts - La forêt, un milieu naturel riche et diversifié », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 5 juin 2020 URL: http://www.universalis-edu.com.bibelec.univ-lyon2.fr/encyclopedie/forets-la-foret-un-milieu- naturel-riche-et-diversifie/ BERTHIER Jean-Luc, « ZOO ou PARC ZOOLOGIQUE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 30 mars 2020 URL : http://www.universalis-edu.com/encyclopedie/zoo/ BLONDET Marieke, « 3 : le genre de l'anthropologie. 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