WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Agrobusiness, sécurité foncière et alimentaire au Sourou (Burkina Faso). Cas des périmètres agricoles de Niassan, Di, Débé et Gouran.


par Ouango Blaise ZONGO
Université Joseph Ki-Zerbo (Ouagadougou) - Maîtrise de géographie 2014
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

3.1.3. L'organisation des acteurs d'agro-business

L'agro-business en cours au Burkina Faso et particulièrement sur les périmètres agricoles du Sourou est favorisé par l'évolution des régimes fonciers au Burkina Faso, les problèmes de gestion des périmètres aménagés et le besoin de financement. Ses acteurs, les agro-businessmen, vont pour répondre à ces attentes, s'organiser.

Au Sourou, les dix-sept agro-businessmen officiellement reconnus sont organisés dans une structure et exploitent leurs parcelles selon les clauses d'un cahier de charge et un protocole d'accord. Au début, ils n'appartenaient pas à une structure organisée. Le comité de gestion provisoire ou groupement des Opérateurs Economiques du Secteur C - Gouran (OESC/ Gouran) créé en 2005 tentera de les regrouper et évoluera avec ce statut jusqu'en 2007. En 2008, cette structure provisoire va devenir le Comité des Irrigants des Opérateurs Economiques et des Producteurs Agricoles du Secteur C (CIOEEPAS-C). Avec cette structure, la question de l'eau occupe une place centrale dans la production agricole. L'agro-business a donc évolué dans son organisation.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway