WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des risques d'investissement dans les secrétariats publics dans la ville de Goma, enquàªte menée en mai 2019.


par Prince-Oswald MURHULA BASEME
Institut Supérieur de Commerce - Licence en Sciences commerciales et financières 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.4. Les déterminants de l'investissement

L'investissement est fonction du cout d'acquisition, des bénéfices net anticipés et du taux d'intérêt.19

A cout constant et bénéfices prévisionnels stables, l'investissement est une fonction décroissante du taux d'intérêt .plus le taux d'intérêt est élevé, plus l'entreprise doit renoncer aux investissements dont le taux de rendement interne sont inférieur au taux d'intérêt.

Plus le taux d'intérêt est élevé, plus la valeur actuelle des bénéfices nets est faible, ce qui a renoncé à tous les projets dont la valeur actuelle est inférieure au cout d'acquisition.

Pour un taux d'intérêt r1, tous les projets d'investissement dont l'efficacité marginale est égale ou supérieure au taux d'intérêt sont réalisés. Par contre si le taux d'intérêt baisse, l'investissement augmente car il est désormais possible de réaliser des investissements dont l'efficacité marginale est plus faible.

18 ROBERT GOFFIN, op.cit.

19 ISABELLE WAQUET, op. Cit, p.88

Page | 16

La notion keynésienne d'efficacité marginale du capital repose sur la même démarche, mais avec deux différences, tout d'abord le cout du capital n'est pas le prix du marché définit par J.M KEYNES comme le prix nécessaire pour qu'une entreprise produise une nouvelle unité du capital. Ensuite l'adjectif marge qui signifie que le taux d'actualisation est calculé pour une unité supplémentaire du capital.

Des taux d'intérêts élevés peuvent aussi coexister avec des taux d'investissement relativement importants.

D'autres facteurs influencent l'investissement notamment l'évolution de la demande, l'inflation car les recettes anticipées poussent à la hausse alors que le remboursement des emprunts sont allégés par la dépréciation de la monnaie, la situation financière des entreprises au moment où elles souhaitent investir la conjoncture boursière.

L'investissement peut aussi être contraint pour résister à la concurrence ou pour se mettre en conformité avec la législation.

J.M KEYNES (théorie générale sur l'emploi) insiste sur le rôle des anticipations dans la décision d'investir car l'investissement est fondamentalement un pari sur l'avenir. Pour KEYNES la décision d'investissement dépend de l'état de la confiance, du climat des affaires.si les anticipations sont optimistes, la fonction d'investissement se déplace vers la droite et le montant de l'investissement augmente par un même taux d'intérêt .Au contraire si le climat est déprimé la demande est faible, les anticipations pessimistes vont entrainer une baisse de l'investissement et une récession plus forte.

De plus, l'essor des marchés financiers devraient faciliter le financement de l'investissement productif au profit de placement spéculatif.

Le rôle de l'Etat est donc nécessaire pour rétablir la confiance et décourager la spéculation.

L'investissement ne dépend pas seulement des profits futurs, ne dépend pas seulement des profits futurs, du taux d'intérêt, et de l'évolution de la demande.

Les études économétriques montrent que les profits d'aujourd'hui et la rentabilité financière sont déterminants des profits importants et peuvent encourager l'entreprise à investir d'avantage, y compris dans les projets dont la rentabilité est incertaine, ils permettent aussi d'emprunter facilement.

Page | 17

Pour investir, elle doit donc s'endetter, mais d'une part une faible profitabilité c'est-à-dire une rentabilité économique peu élevée par rapport au taux d'intérêt ou (inferieure au taux d'intérêt) ne l'incite pas à prendre le risque de nouveaux investissements et d'autre part si l'entreprise est déjà très endettée, elle supporte des charges financières lourde et aura du mal à trouver des créanciers, elle peut préférer se désendetter.

L'effet de levier signifie que l'endettement accroit la rentabilité financière. Mais si l'entreprise est très endettée et si la rentabilité économique devient inférieure au taux d'intérêt l'effet de levier peut être transformé en effet de massue.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire