WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'elevage des poules pondeuses et son impact sur la vie economique dans la ville de goma de 2018-2020


par Yusuf MUHINDO
Institut supérieur de développement rural de Goma - Graduat 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.2. Choix de la race des poules

Comme tout élevage, le choix de la race est important pour la rentabilité de l'activité. Il est souhaitable de choisir les reproducteurs. Il faut choisir ceux qui sont bien constitués pour obtenir de bonnes races.

En général, il y a trois grands types de race :

1. les races primitives

2. les races améliorées.

3 les races hybrides

1. Race locale ou primitives

Ce sont de poules qu'on retrouve souvent dans les milieux ruraux et dont certain domestique pour certain besoin alimentaire, mais cette race n'est pas destinée pour une grande production ou faire des grands rendements.Cette race a une croissance lente et une production faible des oeufs, mais malgré cela il reste consommable est sollicité en Afrique pour son originalité et endurance aux maladies.

· Caractéristique

- Le poids : 1Kg pour la femelle et 1.5 pour le coq

- Ponte médiocre : 60 à 80 oeufs par ans et avec de petits oeufs

- Croissance très lente

- Ayant comme avantage : résistance aux maladies

2. Races améliorées

Ces races sont des résultats des recherches qui ont eu lieu en Europe et en Amérique ; ils ont une bonne performance que ça soit leurs chairs ou les oeufs.

Ces races sont génétiquement améliorées pour une production élevée, ces races améliorées sont conçues dans un but de lutter contre la famine qui l'un des objectifs de ODD (objectifs de développement durable) et OMD (objectif du millénaire pour le développement) et l'une des objectifs de l'FAO, afin de lutter contre la pauvreté et assurer un développement durable. Cette race est souvent importée et certain de nos éleveurs possède des incubateurs pour faciliter la reproduction des oeufs fécondé,

Dans cette race on n'y trouve de poulet de chair (race à viande) et poules pondeuse (race de ponde)

a) ISA BROWN : c'est une souche parentale de ponte, leurs poussins se distinguent par la couleur des plumes : les femelles sont d'une couleur blanche, les males eux sont de couleurs rouges. La femelle produit entre 312 et 320 oeufs pendant un an. Son oeuf normal pèse entre 55 et 68 grammes, la femelle pèse 1,5 à 2 kg en état adulte alors que le coq pèse entre 2 et 2,5 kg.

b) DERCO : De plumage rouge, les poussins se distinguent de leurs couleurs : les femelles sont de couleurs rouges et les males sont de couleurs jaune. Les poules de cette catégorie commencent la ponte à cinq mois et à ce moment là il pèse deux kilos. Elles pontent entre 245 et 265 pendant 12 mois et un oeuf pèse 63gr.

c) Rhodes Island Red(RIR): D'originalité américaine, de plumage rouge. Elle pèse 2,5kg jusqu'à 3 kg et le coq peut même peser 4 kg.il ponte plus de 200 oeufs par an.

d) La Leghorn blanche : qui est originaire de l'Italie, mais sélectionnée aux U.S.A Très bonne pondeuse, peut donner 300 oeufs par ans. Caractéristiques de la race :

- robe blanche ou plumage blanche

- barbillons et crête sont rouge et bien développés

- crête souvent penchée d'un coté

- les tarses sont jaunes

- elle supporte bien le climat tropical.

e) HAMPSHIRE : est une race semi présente,

Caractéristique de la race :

- plumage rouge clair

- crête simple

- viande jaune

- les oeufs rougeâtres sombres,

Elle est spécialisée pour la production des oeufs, mais aussi élevé pour sa viande. Ses poussins ont une croissance lente par rapport ou autres races :

f) PLYMOUTH :ROEKB ARREE: c'est une race américaine ou plumage réel de gris et de blanc donnant l'aspect de Zébre, bonne qualité de viande.

g) NEW AMPSHIR: originaire des U.S.A avec plumage ocajou, plus foncé chez de males mais vifs chez les femelles. C'est une souche mixte qui donne des oeufs et le viande sont de couleur brune (CHRÉTIENTÉ, 1999)

· Caractérise de race améliorée

- Poids : 2.5 à 3 Kilo et même plus pour certaine race

- Une croissance amélioré, 35 jours à 45 jour pour la race de poulet de chaire

- Ponte : 60 à 70 grammes du poids d'oeuf et une production allant de 200 à 300 oeufs par ans et même plus

Désavantage

- Fragile aux maladies

- Demande trop d'hygiène

- Il est OGM

- Consomme beaucoup d'aliments et de protéines15(*)

* 15 Henry Ngoyi, elevage de poule ,Memoir, Mémoireoline, 2016

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo