WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'elevage des poules pondeuses et son impact sur la vie economique dans la ville de goma de 2018-2020


par Yusuf MUHINDO
Institut supérieur de développement rural de Goma - Graduat 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.CONSIDÉRATIONS THÉORIQUES ET CONCEPTUELLES

II.1 DÉFINITION DE CONCEPTS DE BASE

a. Élevage : L'élevage est l'ensemble des activités qui assurent l'entretien et la multiplication des animaux souvent domestiques parfois sauvages, pour l'usage des humains.

b. Volaille : ensemble des oiseaux qu'on élève (aviculture) pour leurs oeufs ou chairs.

c. Aviculture

Elevage des oiseaux, des volailles.

d. Incubation

C'est une période de couvaisons durant laquelle un oeuf devient poussin. Cette période est marquée par le développementembryonnaire du germe qui devient poussin où l'on distingue plusieurs stades ou phases ; la durée d'incubation augmente en général avec la grosseur des oeufs et la consistance de la coquille.13(*)

e. Prophylaxie 

Ensemble de mesure curative utiliser pour prévenir et guérir les maladies

f. Litière 

Paille ou autre espèce de fourrage que l'on répand dans les poulaillers pour que les poules puissent s'y coucher.

g. Copeau 

Éclat, morceau ou rognure qu'on enlève du bois avec un instrument tranchant

h. Tourteaux : Ces sont les résidus de certains grains qui servent d'alimentation aux volailles

i. Premix :Prémélange de vitamines, d'éléments minéraux, de facteurs de croissance, etc., fixés sur un support, souvent de calcaire ou d'argile, et destiné à être incorporé dans la fabrication d'aliments pour animaux d'élevage

j. Économie : Est une science qui étudie la production, partition, la distribution et la consommation de bien et service.

k. Nid : Abris en forme de petite corbeille que les oiseaux construisent pour y déposer leurs oeufs et y élever leurs petits14(*).

l. Perchoirs : Bâton ou l'ensemble des bâtons où l'on fait percher les oiseaux.

m. Souches : sont des produits de sélection issus d'un petit groupe d'individus d'une race donnée. Ils permettent d'obtenir des caractères reproductibles avec peu de variabilité.

n. Mue : changement de poil, de plumes, de peau, de cornes, etc., qui arrive aux animaux, ou tous les ans, ou à certaines époques de leur vie.

o. Volière : sorte de grande cage où on nourrit des oiseaux pour son plaisir.

II.2 ÉTUDE DU PHÉNOMÈNE À ÉTUDIER

II.2.1 Historique sur la poule

Dans les milieux ruraux ou urbains, l'élevage recouvre beaucoup plus de besoins en produit du types carne (viandes, oeuf). Pourtant, des productions de volailles sont très utiles pour améliorer l'alimentation humaine qui est souvent pauvre pour la plupart de populations. Mais pour pratiquer un bon élevage, il est important d'avoir un minimum de connaissance pour sa conduite.

Dans le modèle d'élevage industriel, la cage traditionnelle, très exiguë et peu aménagée, ne favorise pas l'expression de ces instincts. (D'aucuns diraient qu'elle les brime carrément.) Bien que nourrie et abreuvée à volonté, la poule pondeuse n'y est ni plus ni moins que la partie « charnelle » d'une mécanique bien rodée pour optimiser la performance de la production, et c'est par inquiétude pour le bien-être de la poule que certains groupes militants ont commencé à dénoncer ce style d'élevage. C'est dans ce contexte de pressions éthiques que le modèle de la poule en liberté a gagné du terrain, mais cela ne signifie malheureusement pas qu'il faille crier victoire pour autant.

Il faut se souvenir qu'il n'y a pas si longtemps, avant l'industrialisation de l'agriculture, les poules étaient en liberté. La décision de les mettre dans des cages n'a pas été prise dans le but de les torturer, évidemment, mais bien de répondre à une série d'enjeux posés par cet ancien mode d'élevage.

· Origine.

La poule domestique descend de la poule rouge de « Jungle » de l'Asie du sud et dont l'espèce et Gallus ou Gallus domesticus. Sa domestication a commencé en Asie à environs 8.000 ans avant Jésus-Christ.

En Égypte ancienne ainsi qu'en Inde, on retrouve même les premières traces qui sont appelées «Gallus bankiva ou poule bankiva» vivant dans lac foret du nord de ce pays. les poules, selon leur origine grecque, ont ete nommées comme «Gloule».

· Classification Zoologique

- nom scientifique : Gallus gallus

- Règne : Animalia

- Embranchement : Chardata

- Classe : Gallysorme

- Famille : Phosiandoe

- Genre. Gallus.

* 13KahindoMukulu B,technique agricole et d'élevage, cours inédit, L2 ;ISTGA-GOMA,2019-2020

* 14 Dictionnaire mobile Android 2021

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore