WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'image de la femme dans les jeux vidéo


par Valentine Petit
Kedge Business School - Master 2 - Communication / Marketing / Management  2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PARTIE 3 :

ANALYSE

65 / 291

66 / 291

L'image de la femme dans les jeux vidéo

3. Analyse

3.1. L'image de la femme dans le jeu à travers les époques 3.1.1 La femme objet, un débat toujours d'actualité ?

Le statut de la femme par rapport à l'homme est au coeur de débats contemporains dont les difficultés se reflètent dans de nombreux jeux. Dans les sociétés occidentales, la femme est depuis longtemps considérée comme inférieure à l'homme : pour Aristote, cette infériorité est naturelle, en raison de capacités physiques et intellectuelles plus faibles. De plus, le discours historique a peu mis en avant les femmes : demandez à une personne de vous citer des figures historiques féminines, Cléopâtre ou Jeanne d'Arc ressortiront directement, mais de nombreuses personnes seraient bien en peine d'en citer d'autres. Bien que l'égalité entre hommes et femmes ait progressé, l'idée d'une infériorité des femmes reste présente dans les mentalités et aussi de manière concrète, comme le montrent les inégalités salariales.

La large domination du marché de l'emploi par les hommes dans les années 1960 et 1970 a entraîné naturellement le fait que le marché des jeux vidéo, à sa création, était exclusivement masculin. On a alors créé des jeux pour les hommes sans se soucier de la vision qu'ils donnaient de la femme car celles-ci n'étaient pas supposées s'intéresser à ce domaine. « Outre les studios de créations et éditeurs, une grande partie de la communauté s'en donne à coeur joie de cette sexualisation des personnages féminins dans les jeux et c'est justement pour ça que les studios continuent » (Louis Di Battista). Et en effet, ce n'est pas une surprise, si les créateurs continuent à créer ce genre de contenu, c'est parce qu'il séduit un public qui achète et consomme ces derniers.

Alors, pourquoi le débat sur la place de la femme dans le monde du jeu est-il apparu ? Pour commencer, il s'agit avant tout d'une affaire de société. Le marché des jeux n'est pas si différent des autres marchés, il évolue en même temps que le monde et que les mentalités. Par conséquent, avec l'ensemble des mouvements en faveur des femmes qui ont émergé dès les années 2000 pour les considérer davantage, les écouter et faire porter leurs voix et leurs opinions.

De plus, il faut le rappeler, les femmes sont désormais tout aussi nombreuses que les hommes à jouer aux jeux vidéo : selon une étude du SELL sur l'ensemble des joueurs réguliers, 47%

67 / 291

L'image de la femme dans les jeux vidéo

sont des femmes. L'écart se fait encore ressentir au niveau professionnel où seulement 22% des posts sont occupés par des femmes. Mais il faut y voir tout de même une évolution puisque ce chiffre n'était qu'à 19% en 2020 (Women In Games France).

En revanche, « dans tous les métiers vus comme un peu masculin comme les métiers militaires, technologiques, la société renvoie un message comme quoi ce n'est pas fait pour les femmes [donc] il y a une sorte d'habitude [qui se crée] » (Servane Fisher). C'est aussi une des raisons pour lesquelles les femmes peuvent être plus réticentes à s'engager sur cette voie. Par conséquent, malgré les avancées très nettes il y a encore un débat très présent : certes les femmes ont désormais leur place dans ce milieu mais le sexisme et le harcèlement reste très présent, ce qui refrène de nombreuses femmes. Pourtant, le débat est nécessaire pour faire cesser ces injustices et faire entendre ce qui est vécu au quotidien par nombre de minorités. Si ce mémoire se concentre sur les femmes mais il va de soi que l'ensemble des minorités comme les personnes LGBT, de couleurs, en situation de handicap, sont aussi concernées par ces formes de discrimination. Mais ces affaires s'étudient selon moi séparément c'est pour cela que l'ensemble de cette étude ne porte que sur les femmes.

Le fait que les femmes subissent du harcèlement ou sont laissées derrière dans le monde du jeu est encore difficile à aborder pour certains. Au cours de mes recherches, j'ai eu l'occasion de m'entretenir avec des personnes qui ont été choquées que je fasse un mémoire sur ce sujet parce qu'ils n'avaient jamais assisté à une situation de harcèlement ou à des insultes envers une femme. Face à certains témoignages que j'ai pu recueillir, j'hésite encore pour savoir si telle personne s'est ouvertement moquée de moi ou si simplement elle était persuadée que le harcèlement sexiste n'existe pas. La réalité du harcèlement dans une société patriarcale a pourtant été mise en évidence depuis de nombreuses années. Par ailleurs, lorsque j'ai réalisé mon étude, j'ai eu le soutien de beaucoup de personnes, hommes ou femmes, mais d'autres, seulement des hommes il faut le reconnaître, ont préféré renverser la situation comme s'ils se sentaient directement accusés ou concernés.

68 / 291

L'image de la femme dans les jeux vidéo

Figure 12: Commentaire Facebook reçu sur un poste concernant mon mémoire

D'autres ont préféré directement se moquer de ma recherche en imitant mon post pour le reproduire à l'identique en le tournant du côté masculin. Tel individu, dans son post, a demandé aux hommes harcelés de témoigner contre les femmes qui leur ruinent la vie. J'ai trouvé cette action vraiment dommage car elle démontre bel et bien à quel point certaines personnes se voilent la face devant la réalité. Certes il y a du harcèlement envers les hommes mais la proportion est-elle vraiment si importante face aux femmes ?

Figure 13: Commentaire Facebook reçu sur un poste concernant mon mémoire

La possibilité pour les femmes de témoigner de harcèlement - comme de violences conjugales - s'est accrue ces dernières années. Jusqu'à récemment, il était très difficile pour une femme d'en parler et c'est parfois toujours le cas ; cette amélioration a aussi permis à des hommes victimes de s'exprimer. Aujourd'hui la parole s'est libérée, les hommes commencent à parler et des évènements ultra médiatisés comme le procès entre Johnny Depp et Amber Heard ravivent les débats et aident la parole à se délier. C'est pourquoi je laisse le bénéfice du doute à cette personne qui mettait en avant le harcèlement masculin parce qu'il est possible qu'il existe tout autant mais qu'il soit moins visible parce que les hommes n'en parlent pas. Mais c'est quelque chose que moi à mon échelle je n'ai pas connu ou alors sur un ratio de 1 pour 10.000 tandis qu'on est plutôt à 2 femmes sur 3.

69 / 291

L'image de la femme dans les jeux vidéo

Le monde de l'esport et des jeux vidéo et la société dans laquelle nous vivons se ressemblent énormément et les inégalités du quotidien se reflètent indéniablement. Quand on compare les récits des victimes de viol ou de harcèlement qui ne sont pas prises au sérieux ou qui n'osent pas en parler aux victimes en ligne, c'est à ce moment qu'on se rend compte que le débat ne pourra avancer et progresser que quand la société progressa elle aussi.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery