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Rôle de l’église dans la restauration des familles face à  la désintégration. Cas spécifique de l’eERC/c.d.r.f. Goma, 2011 à  2019.


par Joel AMURANI USENI
EMIT - Licence en Leadership et Croissance de l’église 2018
  

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2. Vous êtes la lumière du monde

Jésus l'a d'abord dit de lui-même : « Je suis la lumière du monde » ( Jean 8.12). Recevoir cette affirmation première est, pour nous, à la fois « sainement humiliant » et soulageant. Car entendre : « Vous êtes la lumière du monde » pourrait nous enorgueillir ou à l'inverse nous écraser. Jésus est la lumière du monde et nous le sommes en lui, par lui et dans la mesure où nous le présentons.

Il s'agit là du rôle de l'évangélisation qui échoit aux chrétiens dans le monde : « Faites de toutes les nations des disciples ». C'est la mission de l'Église, des chrétiens, de communiquer la Bonne Nouvelle : Jésus a porté nos péchés qui peuvent être maintenant effacés si nous nous tournons vers lui ; il a triomphé du péché et de la mort, il est vivant aux siècles des siècles, il nous communique sa vie. Communiquer cette nouvelle avec un effort de persuasion, et l'espoir que ceux qui l'entendront mettront en Jésus leur confiance pour être sauvés pour l'éternité : voilà ce qui fait la mission de « lumière du monde ».

Bien que le ministère spécial d'évangéliste (avec ses dons spéciaux) ne soit pas donné à tous, elle est la mission de tous les chrétiens. Nous devons tous être « comme des flambeaux dans le monde au milieu d'une génération perverse, portant la Parole de vie » ( Phil 2.15s).

3. Les rapports entre « sel » et « lumière » 

Il y a une distinction irréductible entre la responsabilité comme « sel » dans la cité terrestre et celle d'évangéliser comme « lumière du monde ». Cette distinction ne doit pas être effacée, ni les deux missions confondues.

La mission d'être « sel » correspond à l'oeuvre de création de Dieu et à son maintien. Dieu a construit le grand bâtiment du monde et le maintien. Il assure que ses lois continuent d'opérer en dépit des souillures et des dégâts causés par le péché des hommes. Il fait en sorte que ce monde subsiste encore. La fonction de « sel de la terre » qu'il nous attribue s'insère dans cette oeuvre. Le monde est certainement soumis à l'influence du Malin, mais il reste malgré tout la création de Dieu. La fonction de sel se rapporte donc à l'oeuvre de création et à son prolongement.

La fonction de « lumière du monde », quant à elle, se rapporte à la rédemption. Elle concerne l'oeuvre du salut, la nouvelle création. C'est une oeuvre nouvelle que Dieu accomplit par rapport à la première création et à son maintien, et le témoignage que nous donnons est rendu à cette nouveauté que Dieu opère.

Nous avons ainsi le modèle de la double citoyenneté. En tant que chrétiens nous sommes d'abord citoyens de la Jérusalem céleste, et comme une « colonie » de la Jérusalem céleste sur la terre (Gal 4). Mais nous restons aussi citoyens de la cité terrestre. L'apôtre Paul a bien montré que le fait d'être citoyen du ciel n'avait pas aboli sa citoyenneté romaine, avec ses droits et ses devoirs.

Les deux volets de la mission sont donc liés l'un à l'autre. Il ne faut pas séparer le rôle de « sel » du rôle de « lumière ». Réciproquement, cette activité dans la cité terrestre qui nous est confiée n'a de sens que par rapport au projet rédempteur de Dieu. Dieu maintient encore le vieux monde parce qu'il est le théâtre et l'objet du travail de reconstruction salutaire qu'il accomplit. Notre action de sel de la terre serait complètement dilapidée si ce n'était pas dans la perspective de la rédemption, et du salut par Jésus-Christ du plus grand nombre possible.

Y va-t-il une prééminence entre ces deux volets ? Le sujet a été assez vivement débattu. Nous pouvons considérer que la prééminence demeure à la mission d'évangéliser. L'éternité l'emporte sur le temps. C'est le sens de la mission même de Jésus-Christ sur la terre. La mission de l'Église dans le monde est de porter la parole de la vie éternelle, et qu'un grand nombre la reçoive. Il ne faut pas que cela conduise à éliminer les autres responsabilités, mais il y a quand même une hiérarchie.

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"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo