WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de l'efficacité des outils du contrôle de gestion à  la mutuelle "le défi ".


par Ahamadou KOTO
Université de Parakou - Licence professionnelle en sciences de gestion 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
2-2- Définition du contrôle de gestion

Contrôler signifie vérifier, surveiller,évaluer, maîtriser l'entité que l'on gouverne par rapport à son système organisationnel et parrapport à l'environnement (Abi Azar, 2005).Quant à la gestion, elle a pour objet d'éclairer l'action conduite de façon collective par des groupes humains organisés : entreprises, associations, administrations, etc. (Fnege2(*), 2012).Partant de ce qui précède, « la fonction du contrôle de gestion peut être définie comme un ensemble de tâches permettant d'apprécier les résultats des centres de gestion en fonction d'objectifs préétablis »(Mekkaoui, 2007).

Définir le contrôle de gestion est un exercice particulièrement difficile, tant les pratiques au sein des entreprises et les conceptions exposées dans divers ouvrages et articles recouvrent des notions variées.

Tantôt l'expression contrôle de gestion reçoit une acception si large qu'il devient difficile de faire la différence avec la gestion ou avec le contrôle en général, tantôt au contraire cette expression est interprété d'une manière tellement restrictive que l'on pourrait imaginer que cette fonction se limite à la mise en oeuvre des méthodes et d'outils. A cet effet, diverses définitions ont été proposées par plusieurs spécialistes en gestion, on cite parmi Anthony ; Khemakhem ; Bouquin.

En 1988Anthony, ajoute une autre définition à la précédente«lecontrôle de gestion est le processus par lequel les managers influencent d'autres membres del'organisation pour appliquer les stratégies». Retenons le fait que le contrôle de gestion pourAnthony suppose l'existence des objectifs préalable que le manager est chargé de réaliser àtravers l'action d'autre individus tout en s'assurant de la mise en oeuvre de stratégies définies etl'utilisation des ressources de manière efficace et efficiente.

PourGrenier(1990),« le contrôle de gestion cherche à concevoir et à mettre enplaceles instruments d'information destinés à permettre aux responsables d'agir enréalisant lacohérence économique globale entre objectifs, moyens et réalisations. Ildoit être considérécomme un système d'information utile au pilotage de l'entreprise, puisqu'il contrôlel'efficience et l'efficacité des actions et des moyens pour atteindre les objectifs ».

Selon Bouquin (2009),« On conviendra d'appeler contrôle de gestion les dispositifs etprocessus qui garantissent la cohérence entre la stratégie et les actions concrètes et quotidiennes ». Pour ce dernier, les managers qui sont chargés de définir la stratégie ont besoins de dispositifs et processus pour s'assurer que l'action quotidienne des individus est cohérente avec la stratégie. Donc le contrôle de gestion est un régulateur des comportements.

Selon le plan comptable Français, « Le contrôle de gestion est l'ensemble de dispositions prises pour fournir aux dirigeants, aux divers responsables des données chiffrées périodiques caractérisant le marché de l'entreprise dont la comparaison avec des données passées ou prévues sert le cas échéant à inciter les dirigeants à déclencher rapidement les mesures correctives appropriées ».

Bourdin le définit ainsi :« Le Contrôle de Gestion est un système d'évaluation des responsabilités et des voies par lesquelles la rentabilité de l'entreprise peut être améliorée ».3(*)

Selon Khemakhem (1984), « le contrôle de gestion est le processus mis en oeuvre au sein d'une organisation pour s'assurer d'une mobilisation efficace et permanente des énergies et des ressources en vue d'atteindre les objectifs que vise cette organisation ».

Khemakhem, insiste dans cette définition sur la flexibilité du contrôle de gestion pour tenir compte des spécificités de chaque entreprise et de chaque situation, il insiste aussi sur lamobilité des énergies et des ressources pour atteindre les objectifs prévus par l'organisation.

* 2 Fnege : Fédération Nationale des Enseignants de Gestion-Economie.

* 3 Cité par Alazard et Sépari (2018)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand