WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de l'efficacité des outils du contrôle de gestion à  la mutuelle "le défi ".


par Ahamadou KOTO
Université de Parakou - Licence professionnelle en sciences de gestion 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
2- Notion de contrôle de gestion
2-1- Histoire du contrôle de gestion

C'est entre les deux guerres aux Etats-Unis qu'on peut situer la naissance de la fonction du contrôle de gestion, qui reste tout de même une discipline récente par rapport à d'autres fonctions au sein de l'entreprise. En effet la création de « Controllers Institute of American » institut des contrôleurs de gestion des Etats-Unis en 1931 est la date officielle de l'apparition du contrôle de gestion, depuis ce temps, il s'est développé dans ce pays après la deuxième guerre mondiale de même que ce développement a entrainé son apparition en Europe où il apris une grande place dans les entreprises. La jeunesse du CDG fait de lui un concept en constante évolution, qui trouve son origine dans la comptabilité.

Au début, la fonction du contrôleur était celle d'un expert-comptable à l'intérieur des entreprises aux Etats-Unis, mais après 15 à 20 années d'exercice on a remarqué un prolongement de la fonction de contrôle de gestion au-delà du rôle comptable dans un ouvrage publié en 1947 Anderson définissait la fonction de contrôleur de gestion comme suit : « la fonction comprend l'enregistrement et l'utilisation de tous les faits pertinents concernant une entreprise afin de :

- protéger les activités de l'entreprise ;

- se conformer aux exigences légales de conservation des enregistrements et de publication des rapports financiers ;

- communiquer à la direction les informations qui l'aideront dans la planification et le contrôle des opérations ».

Au lendemain de la seconde guerre mondiale (si l'on veut retourner aux origines), il convient de rendre hommage à celui qui a véritablement formalisé les différents constituants du contrôle de gestion : Robert N. Anthony. C'est à lui que reviendrait la paternité de la création de cette fonction aux Etats-Unis dans les années soixante. À cette époque, les multinationales se développèrent; il est devenu nécessaire à la fois de déléguer les décisions et de contrôler l'usage de ces délégations. D'où l'apparition d'une fonction contrôle de gestion centralisée au siège, chargée de s'assurer que les objectifs sont bien réalisés. Selon Anthony, « le contrôle de gestion est un processus par lequel les dirigeants influencent les membres de l'organisation pour mettre en oeuvre les stratégies de manière efficace et efficiente »1(*).

Au départ le contrôle était qualifié d' « oeil de Moscou », terme qui a pris de l'ascendant au cours de la guerre froide, le contrôle de gestion a par la suite pris le qualificatif de « thermostat » pour ainsi signifier qu'il joue le rôle qu'est celui du thermostat dans une organisation c'est-à-dire qu'il est chargé d'alerter le manager dès qu'un des objectifs fixés n'était pas atteint pour permettre à ce dernier de déclencher le processus de correction adéquate (Aissanou et al, 2013). Et quand il fut question de maîtriser les activités des structures dans lesquelles il est présent, il fut qualifié de « tour de contrôle »dont l'objectif est beaucoup plus de réguler que de sanctionner (Aissanou et al, 2013).

Aujourd'hui, le « contrôle de gestion » s'entend plutôt« pilotage de la performance » et estdéfini comme «une démarche permettant à une organisation de piloter laréalisation progressive de ses objectifs de performance, tout en assurant la convergence des actions engagées par les différentes entités de sa structure » (Foster et al,2006).

Nous avons essayé à présent de mener une clarification thématique à travers une compilation de définitions d'auteurs connus pour leur rôle prépondérant dans l'édition de l'histoire du contrôle de gestion et de l'efficacité de ses outils.

* 1Management et contrôle de gestion, R.N Anthony, éd. Dunod, Paris, 2008, P5/354.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery