WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de l'efficacité des outils du contrôle de gestion à  la mutuelle "le défi ".


par Ahamadou KOTO
Université de Parakou - Licence professionnelle en sciences de gestion 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section II : Revue de littérature et méthodologie de la recherche

Cette rubrique expose dans un premier paragraphe la revue de littérature qui nous a permis de faire le point de la documentation explorée. A la suite de ce paragraphe nous mettrons en lumière l'approche méthodologique adoptée dans le cadre de notre recherche.

Paragraphe I : Revue de littérature

Ce paragraphe s'articule autour de la clarification de certains concepts clés de notre sujet et d'une synthèse des travaux antérieurs au nôtre.

A. Clarification conceptuelle

Certains concepts semblent capitaux pour la compréhension du thème, une clarification conceptuelle est indiquée pour ce fait. Elle retrace en effet les notions et concepts dont la clarification permettra de légitimer davantage notre thème en plus de le rendre plus accessible.

1- Notion d'efficacité

L'efficacité est la capacité de produire un résultat ayant pour finalité l'atteinte des objectifs. Une entreprise ou une de ses composantes manifestent leur efficacité lorsqu'elles se montrent aptes à atteindre (ou à approcher) les objectifs de gestion qui leur ont été assignés par les responsables dont elles dépendent (Bergeron et Hassenteufel, 2018).

La notion d'efficacité apparaît ainsi beaucoup plus large que la notion d'efficience à laquelle elle est cependant liée. L'appréciation de l'efficience renvoi à la notion de productivité et met en rapport les ressources consommées et la production obtenue de façon générale, elle s'attache à évaluer la maîtrise par l'entreprise des processus technico-économiques qu'elle conduit (Agénor, 2018). L'efficacité s'apprécie seulement par un rapport à des objectifs de référence qui peuvent être exprimés en terme physique (augmentation de la productivité, amélioration de la qualité grâce à la diminution de la part de production mise au rebut) ou en terme monétaire (augmentation du chiffre d'affaires, augmentation de la marge).

L'efficacité et l'efficience font souvent l'objet d'appréciations convergentes. Il en va ainsi chaque fois que des progrès de productivité favorisent la réalisation des objectifs majeurs assignés à une unité (Selmer, 2019). Ainsi, la réalisation d'un objectif d'augmentation du chiffre d'affaires (test d'efficacité) peut être assurée par la diminution des consommations intermédiaires (signe d'efficience) qui, en réduisant le coût de production, améliore la compétitivité-prix de l'entreprise sur le marché.

On observe cependant des cas assez fréquents de divergence entre recherche de l'efficacité et recherche de l'efficience.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry