WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Découpage et décentralisation. Frein ou moteur du développement socio-économique dans le haut Katanga.


par Innocent MWENDAPOLE BAGALWA
Université de Lubumbashi - Graduat en sciences politiques et administratives  2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Décentralisation territoriale et son impact sur le développement socioéconomique dans le Haut-Katanga

La constitution congolaise à son article 3 reconnait l'existence de certaines entités territoriales décentralisées (ville, commune, chefferie et secteur). Ces entités dans leur organisation et fonctionnement subissent un mode décentralisé qui se fait par une élection des dirigeants par la population locale.

35

Outre ces entités décentralisées elle reconnait en ce même article la présence de celles qui sont déconcentrées telles que : les territoires, les groupements, les quartiers et villages.

Dans ces entités décentralisées citées ci-haut nous constatons que l'application de la décentralisation s'avère d'une importance non la moindre car avec tout ce à quoi doit répondre une entité décentralisée ne rien d'autre qu'aux aspirations du peuple qui par lui-même choisit ses dirigeants qui connaissent la réalité du milieu.

La décentralisation serait un mode de gestion des affaires publiques ou du contribuable actuellement incontournable dans la plus part des pays africains et d'ailleurs et qui est surtout appréciée par le peuple car celle-ci lui donne la possibilité de choisir librement ceux à qui il veut confier la gestion de son entité.

La décentralisation ouvre le chemin aux programmes et projets d'intérêts locaux. Elle décharger et met en place des nouvelles infrastructures de base (bâtiments administratifs, écoles, hôpitaux, ...)

Il est important de souligner que la décentralisation a des impacts positifs sur le développement social et économique si les principaux acteurs placés dans les entités décentralisées en font usage d'imagination et de création car le développement socioéconomique se vit par les actions.

Cela étant, le développement socioéconomique du haut-katanga doit être perçu comme un processus volontaire d'amélioration de la production des biens de consommation de base dans le but d'accroitre le pouvoir d'achat et des conditions de vie de tout citoyen.

Mais pour que tout ceci soit bien exécuté, il faut l'application d'une bonne politique décentralisatrice qui se donne à l'entité territoriale décentralisée une ou un :

- Organe de décision ;

- Personnalité juridique ;

- Tutelle administrative ;

- Autonomie de gestion.

36

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote