WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L’amélioration du système d’entreposage dans une entreprise de presse et d’édition. Cas de la SOPECAM.


par Armelle Audrey BOYEBOYAT
Institut Supérieur Siantou - Licence professionnelle en gestion logistique et Transport 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.2. Le dimensionnement de l'entrepôt et calcul des surfaces

La question du dimensionnement de l'entrepôt est centrale dans la stratégie de gestion de l'entreposage et repose avant tout sur un calibrage numérique.

3.1.1.3 Le dimensionnement

Trois questions principales se posent lors de la prise en compte des questions de dimensionnement de l'entrepôt à savoir :

· Doit-on implanter les activités au sol ou rechercher l'utilisation de la hauteur ?

· Comment concevoir l'articulation entre les activités de réception/d'expédition avec celles de stockage et de préparation des commandes ?

· Comment prendre en compte les flux pour dimensionner les besoins ?

Ces interrogations s'analysent dans le cadre des points suivants :

· La forme générale du bâtiment

Généralement on distingue 3 formes classiques d'organisation de l'entrepôt :

- Les entrepôts en « I », ou les flux traversent le bâtiment

- Les entrepôts en  « U », ou les flux sont gérés par le même coté du bâtiment

- Les entrepôts en « L », ou les flux traversent le bâtiment en faisant un coude dans le circuit.

Mais généralement le flux en « I » apparait comme idéal en raison du fait de la fluidité au sein de l'infrastructure sans contre reflux. En d'autres termes la forme en cube est cette forme idéale ou les flux circulent de manière perpendiculaire par rapport aux deux côtés opposés.

· Le dimensionnement des palettes

L'entrepôt optimum se calcule en fonction du nombre de place « picking » et des temps de translation entre les positions de réserves et de préparation en rapport avec les couts de construction. L'un des optimum classiques est de disposer d'un ratio de 15 à 30 % de l'organisation de type A et du reste dans les autres possibilités sachant que toutes les palettes ont des tailles différentes et que nous nous sommes basés sur la taille maximum donnée par le transporteur.

· La trame du bâtiment

La construction d'un entrepôt fait intervenir le respect des normes et règlements à travers deux questions majeurs, disposer de locaux dont les surfaces ne sont pas découpées de linéaires de poteaux ou disposer de surfaces qui puissent être travaillée dans les deux sens d'implantation des allées de stockages. L'idéale serait des surfaces sans poteaux, malheureusement les contraintes techniques de construction font qu'il faut définir un type de bâtiment même si cela augmente les couts sensibles. Le choix du matériel de manutention est essentiel en ce qu'il va déterminer la largeur des allées car l'organisation de la préparation est tout aussi importante que la circulation des personnels dans l'entrepôt.

· Le calcul des emplacements

Le calcul des emplacements d'un entrepôt regroupe trois composantes :le positionnement « picking »qui est un emplacement au sol ou dans la case-sol, avec partition en « X » plans de préparation. L'emplacement « tampons » les flux actuels connaissent des variations importantes et non prévisibles de ce fait il importe de disposer dans le stocks d'emplacement qui pourrais accueillir au minimum une journée de flux d'entrées, afin d'éviter un blocage de l'activité due à des impossibilités de circulation. L'emplacement de sécurité qui doivent représenter au minimum 10°/°des cases de stockages.

3.1.1.4 Le calcul des surfaces

Les besoins en case et en surface nécessitent un cadrage numérique fonction du type de besoin en surface et de la nature des produits à entreposer. Ainsi nous distinguons :

· La surface de stockage : c'est la surface occupe au sol par la palette dans le pelletier ainsi que la moitié de l'aller de gerbage se trouvant devant cette palette. Stock=(0,1+F+0,1) (0 ,2+P+AS/2) *N/G

· La surface d'allée de circulation : c'est l'allée réservée exclusivement à la circulation des engins du personnel. Elle se calcule soit : en fonction du pourcentage occupé par rapport à la surface total, soit X ce pourcentage. SAcir=X°/° (Sstock +Stech) / 1-X°/°

Soit en fonction du matériel utilisé :

- Circulation à sens unique 

SAC= (B+1m) *longueur d'allée.

- Circulation à double sens

SAC= (2*B+1,40m) *longueur de l'allée.

· La surface technique ; c'est la somme de toutes les surfaces de l'entrepôt qui ne sont pas affectées au stockage et à la circulation tel que les locaux administratifs, sociaux...etc.

Stech=X°/°*Sstock/SAcir*(1-X°/°)

· La surface totale : c'est la somme de toutes les surfaces

Stot=Sstock +SAcir +Stech

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon