WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Non application de l'orientation scolaire dans les écoles secondaires, son impact sur le choix d'une option d'études. Cas de Mwene-Ditu.


par Jean Pierre Tshisuabantu Yamba
Institut Supérieur pédagogique de Mwene-Ditu  - Graduat en pédagogie appliquée 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

ABREVIATIONS ET SIGLES UTILISES

· AG : Agent Gestionnaire

· CO : Cycle d'Orientation

· CI : Cycle Inférieur

· CPOP : Centre Pilote d'Orientation Professionnelle

· CRDLP : Centre de Recherche et de Diffusion de L'information Pédagogique

· DESCO : Direction générale de l'Enseignement Scolaire

· DPMD : Direction des Programmes scolaire et Matériels Didactique

· DEA : Diplôme d'Etude Approfondie

· DT : est une marque des motos à hauteur un peu élevée que les autres

· DGI : Direction Général d'Impôt

· Ed : édition

· EPSP : Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel

· EDIDEPS :

· FPSE : Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

· FSSAP : Faculté des Sciences Sociales, Administratives et Politiques

· G1 : Premier Graduat

· G2 : Deuxième Graduat

· G3 : Troisième Graduat

· GAP : Groupe d'Aide Psychologique

· H : Heure

· http : Hyper Texte Transfer Protocol

· ISP : Institut Supérieur Pédagogique

· IPN : Institut Pédagogique National

· Idem : De même auteur ou de même titre

· Ibidem : Référence qui précède immédiatement

· Inédit : Non édité

· Kin : Kinshasa

· Kga : Kananga

· Km : Kilomètre

· L1 : Premier Licence

· L2 : Deuxième Licence

· MDT : Mwene-Ditu

· N° : Numéro

· Op.cit. : Déjà cité

· OS : Orientation Scolaire

9

· OP : Orientation Professionnelle

· OSP : Orientation Scolaire et Professionnelle

· PMEA : Petit Moyen Entreprise.

· PUC : Presse Universitaire du Congo

· PUK : Presse Universitaire de Kinshasa

· PUF : Presse Universitaire de France

· P : Page

· RI : Relation Internationale

· RDC : République Démocratique du Congo

· SSE : Section des Sciences d'appui à l'Enseignement

· SNCZ : Société Nationale de Chemin de fer au Zaïre

· SNCC : Société Nationale de Chemin de fer au Congo

· SEP Congo : Service d'Exploration des produits pétroliers

· SBM : Sciences Biomédicales

· TFC : Travail de Fin de Cycle

· TV : Télévision

· UPN : Université Pédagogique Nationale

· UNESCO : Organisation des Nations Unies pour l'Education, Science et la Culture.

· UMD : Université de Mwene-Ditu

· UNIKIN : Université de Kinshasa

· UNIKIS : Université de Kisangani

· WWW : World Wide Web

10

INTRODUCTION GENERALE

1. PRESENTATION DU TRAVAIL

« Les Africains se trouvent devant un choix à faire d'une part, l'acquisition de la mentalité scientifique qui leur est étrangère, mais nécessaire pour acquérir une façon de voir le monde et promouvoir eux-mêmes leur développement, et d'autre part la conservation de leur identité actuelle et s'acculer à faire sans cesse appel aux étrangers... »(1)

Cet extrait est de MALANDA Dem qui, en insistant sur la mentalité, la vision du monde et la prévention du développement puis la conservation d'une identification des Africains enfin, ne néglige pas le choix d'une option très stable que nous pouvons à notre tour qualifier d'une option d'études qui amène au final à la stabilité.

En effet, s'il est des problèmes qui ont préoccupés l'humanité, mobilisés les énergies de toute la communauté internationale d'une part, et les acteurs de l'éducation Congolais d'autre part, et enfin l'attention très soutenue des psychologues scolaires, puis du monde contemporain, le choix d'une option d'études par les apprenants issus du cycle d'Orientation l'a été pendant tous les siècles passés et continue de l'être en ce début du 21ème Siècle.

Cependant, avant la période de la révolution industrielle, il était pratiquement impossible qu'un élève se choisisse le mode de vie voire sa profession future. Le tout, pour n'est pas mâcher les mots, était déjà déterminé dès sa naissance par ses parents. L'élève grandissait au sein de sa famille, imitant ainsi les gestes, les actes et réactions de ses parents, découvrant le monde à travers leurs expériences, apprenant de ce fait le métier exercé par ses parents. (2)

Avec la révolution industrielle, il est normal que l'élève n'exerce pas toujours la profession de ses parents ou ne suive pas leurs directives pour vivre ou réussir dans sa profession qui arrive souvent après les études. Les conditions de vie ont changé, et ce changement est dû à l'industrialisation. D'où, il existe un engouement général des familles pour l'instruction de leurs enfants. Le

1 MALANDA DEM, La mentalité Africaine et l'avenir de la science, les éditions de B.A.S.E, Kisangani, 1977, P 43

2 KABONGO A. Cours d'Orientation Scolaire I, G1 SSE/ OSP/ ISP/ MWENE-DITU 2016-2017 Inédit.

11

progrès de l'industrie étant, la diversification des métiers s'est imposée, et la nécessité de l'école pour s'adapter et suivre le rythme de cette évolution devient impératif.

Chaque élève étant différent de l'autre et cela sur tous les plans de la vie, il a été d'une nécessité impérieuse que les élèves soient orientés sur le plan scolaire (donc dans la vie scolaire) pour qu'ils arrivent à exercer les divers métiers compte tenu de leurs aptitudes intellectuelles et physiques. Il est donc question de canaliser et d'exploiter toutes les aptitudes des élèves afin d'obtenir de chacun le meilleur de lui-même, tant sur le plan formation scolaire que sur celui de la vie professionnelle après leurs études.

Pour y arriver, le choix d'une option d'études dans l'enseignement secondaire est à encourager. Toutefois, ce choix n'est pas une entreprise aisée que n'importe qui peut entreprendre comme certains le pensent. Dans nos écoles locales, les élèves devant opérer ce choix se trouvent généralement en face d'une multiplicité d'options d'études à entreprendre, et ne sachant quoi faire et où aller, et surtout avec l'absence de l'orientation scolaire dans les écoles, ils se laissent emporter par n'importe qui, qui leurs fournissent des informations non fiables afin d'opérer un choix d'une option d'études à entreprendre.

Par conséquent, parce que ces informations leur ont été fournies par les personnes non qualifiées en orientation scolaire sans connaitre leurs aptitudes intellectuelles et physiques, nous vivons aujourd'hui un phénomène purement néfaste dans notre ville. En effet, on parle actuellement des échecs scolaires, du vagabondage, de la déperdition scolaire et en définitive, le chômage qui fait grand rage en République Démocratique du Congo en général, et dans notre ville de MWENE-DITU en particulier.

Notre travail s'inscrit dans le cadre de la psychologie scolaire et porte sur la non application de l'orientation scolaire dans les écoles secondaires de la ville de MWENE-DITU et son impact sur le choix d'une option d'études.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein