WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la responsabilité du médecin découlant de la violation du secret professionnel médical en droit congolais. étude jurisprudentielle.


par Dieudonné Bulambo Batumujaye
Université Libre de Grands Lacs ULGL/BUKAVU - Licence en droit 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6. DELIMITATION DU SUJET

Etant donné que notre recherche se penchera plus à la législation nationale qui met sur la scène juridique un arsenal des dispositions règlementant les responsabilités en droit d'une manière générale et ceci étant une ouverture à notre sujet d'étude, notre recherche se limitera à décortiquer les dispositions de lois susmentionnées et essayer d'examiner quelques difficultés rencontrées dans leur effectivité (délimitation matérielle).

En outre, nous tacherons d'établir au cours de cette recherche un état de lieu de la situation actuelle sur la question de la responsabilité médicale en cas de la violation du secret professionnel tout en remontant les dispositions légales du code civil livre III, du code pénal congolais, de la constitution de la RDC et bien d'autres instruments juridiques y relatifs dès leur promulgation jusqu'à nos jours (délimitation temporaire).

C'est pourquoi, étant donné que toutes ces lois ci-haut citées sont nationales, nous traiterons la question sur la responsabilité découlant de la violation du secret professionnel par rapport au droit congolais dans sa théorie générale en République Démocratique du Congo (délimitation spatiale).

7. SUBDIVISION SOMMAIRE DU TRAVAIL

Pour rendre ce travail plus digeste, hormis l'introductiongénérale et la conclusion générale, l'analyse et l'étude juridique que nous menons et portant sur la responsabilité découlant de la violation du secret professionnel médical en droit congolais : étude jurisprudentielle, nous impose donc de structurer ce travail en deux chapitres.

Les chapitres sont subdivisés en sections, les sections en paragraphes, les paragraphes en points, et en fin, les points en sous points.

Le premier chapitre portera sur la considération générale de la responsabilité médicale dans la mesure où, il sera pour nous question d'étayer les différentes responsabilités du personnel soignant dans leurs théories générales respectives et en fin le second chapitre portera sur l'étude jurisprudentielle des cas découlant de la violation du secret professionnel médical où nous allons étudiés certaines décisions rendues par les juridictions compétente quant à ce, c'est pourquoi ce chapitre constitue le centre de notre recherche.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon