WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Tenue de la comptabilité dans une entité d'administration scolaire. Cas de la coordination communautaire des ECP/8ècepac.


par Samuel MILEMBA
Institut supérieur pédagogique de Bukavu - Graduat en pédagogie appliquée  2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3.5. Fonctionnement du service comptable

Dans une entité normale, l'exercice comptable commence le 1/01/N et prend fin le 31/12/N mais pour la coordination communautaire des ECP/8ème CEPAC, l'exercice comptable commence le 1/09/N et prend fin le 31/08/N+1.

Cela est dû par le fait qu'elle une entité d'administration scolaire et que l'année scolaire commence en septembre et prend fin en juillet.

C'est le service comptable qui gère la caisse et tient la comptabilité de cette entité.

Le comptable fait des prévisions budgétaires en septembre et cela en fonction des effectifs prélevés dans les écoles sous la direction de la coordination. Apres cela on fixe les frais scolaires. C'est le tour du comptable de faire la marge de l'insolvabilité qui est souvent de 10% de l'effectif total.

Le bureau de la coordination aura droit à 6% des frais scolaires perçus dans chaque école conventionnée protestante/8ème CEPAC.

Le service comptable utilise deux logiciels pour enregistrer les opérations comptables. Il s'agit du logiciel « sage comptable » et « quick books ». Ces logiciels aident à faire l'inventaire et la suivies des écoles, leurs paiements mensuels, etc.

La comptabilité générale en partie double est d'application dans ce service sauf pour les bailleurs de fonds.

Ces derniers ont une comptabilité spéciale qu'ils obligent pour donner le financement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo