WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Utilisation de l'outil smartphone en milieu universitaire. cas des étudiants des institutions supérieures et universitaires de Kisangani


par David TOKOMBE
Institut Supérieur d'Etudes Agronomiques de Bengamisa - Graduat  2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION ET SUGGESTION

Nous avons mené une étude qui a porté sur « Utilisation de l'outil smartphone en milieu universitaire. Cas des étudiants des institution supérieures et universitaires de Kisangani ».

La problématique de cette recherche était de savoir :

· Pour quel usage prédominant les étudiants des institutions supérieures et universitaires publiques de Kisangani se servent-ils des outils smartphone dans leur parcours académique ?

· Pourquoi cet usage est-il prédominant ?

· Quel est l'incidence de cet usage sur leurs vies académiques ?

Eu égard à cette problématique nous avons émis les hypothèses selon lesquelles :

· L'usage consacré aux réseaux sociaux et aux consultations cinématographiques reste prédominant chez les étudiants des institutions d'enseignement supérieures et universitaires, détenteurs des outils smartphone dans leur parcours académique.

· Plus il y a chute de prix et du forfait de la téléphonie mobile, plus les étudiants de ces institutions aurons préfèrent cet usage à celui de la recherche scientifique.

· La baisse de la qualité de formation intellectuelle et scientifique couplée de la dépravation des moeurs et de la paraisse ainsi que du rendement académique justifie l'incidence observé au regard de cet usage prédominant.

Notre étude avait pour objectif :

· comprendre les causes de l'utilisation des smartphone par les étudiants des institutions supérieurs et universitaire de Kisangani.

· Identifier les causes prédominant de l'utilisation de l'outil smartphone ;

· Analyser les risques d'utilisation abusive sur l'internet et les réseaux sociaux.

Pour cette étude nous avons fait usage de la méthode fonctionnel selon le schéma Mertonien à travers les fonctions manifestes, latentes, les dysfonctions et les alternatives ou substituts fonctionnels. Pour être, cette étude étaitappuyée par les techniques d'observation désengagée, documentaire et d'interview.

Au cours de notre investigation, nous avons aboutie aux résultats suivants :

- Les étudiants utilisateurs de smartphone utilisent l'Android (80%). Malgré ses multiples fonctionnalités et avantages, 73.3% des étudiants l'utilisent souvent pour se connecter aux réseaux sociaux tels que Facebook, Whatsapp et Instagram ;

- La motivation profonde de l'usage prédominant de smartphone chez les étudiants dans le milieu universitaire de Kisangani est d'avoir l'information, de faire la recherche scientifique, la communication et la recherche d'emploi (propos soulevé par 33.3% des étudiants) ;

- Les risques que courent les étudiants dans leurs utilisations abusives de smartphone sont  d'y consacrer trop de temps, surtout comme Facebook est devenu gratuit. Ils n'en font ainsi que celui Suivre les contenus inappropriés, Copier les comportements des autres dans leur mode de vie, la tendance à la tricherie, le dérangement ou la distraction pendant les cours, avis soulevé par 30% des étudiants, par contre consacrer trop des temps sur les réseaux sociaux a des conséquences entre autre l'insomnie qui est cité par 40% des étudiants.

- Les mécanismes à mettre en place pour contraindre les risques chezles usagers sur l'utilisant abusivement,46.3% des étudiants soulèvent l'idée d'Organisation des séances de sensibilisation sur le bon usage de smartphone sur les milieux universitaires.

Au regard des résultats ci-haut présentés, nos hypothèses sont confirmées. Nous ne saurons terminer la présente étude sans toutefois émettre quelques suggestions :

Ø Le gouvernement Congolais à travers le Ministère de l'Enseignement Supérieur Universitaire devais prendre en compte cette situation de l'usage de smartphone comme une priorité enfin d'endiguer ce phénomène qui ne cesse d'avilir et de ternir l'image de l'enseignement congolais, qui risque d'être douteux à l'instar d'autres enseignements Supérieurs et Universitaires dans le monde ;

Ø Les responsables, c'est-à-dire les comités de gestion des Institutions de l'ESU devaient règlementer l'usage de téléphone intelligent dans le but de la détermination des causes profondes et raisons de l'usage de cette outil ;

Ø Les psychologues, les techniciens en développement rural et urbain (TDRU) en symbiose avec d'autres chercheurs de différentes domaines devraient se mettre en union dans le but d'une large organisation des séances des sensibilisations dans les milieux universitaires enfin de conscientiser cette crème scientifique de demain pour un usage rationnel et orthodoxe de smartphone qui reste une gestion de programme et de temporalité dans le but d'éviter des catastrophes sur les plans sanitaire et éducationnel aux usagers.

Loin de nous cette prétention d'avoir totalement épuisé tous les aspects pouvant concerner cette recherche, nous avons néanmoins ouvert des brèches susceptibles de susciter et de contribuer à d'autres recherches ultérieures.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille