WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Incidence de la monnaie electronique quant aux roles régaliens des banques


par Jean JEAN MAVITA BANZI
ISP Kenge - L2 sciences commerciales 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAP 3. APERCU HISTOIRIQUE DE LA MONNAIE

Nous retraçons sur ce point l'histoire de la monnaie depuis les temps anciens jusqu'à nos jours pour en comprendre sa quintessence.

En 3000 Avant Jésus-Christ, les sumériens utilisaient déjà de la monnaie, monnaie scripturale qui était notée sur les murs servant de carnet de compte. Si Thierry devait un chameau à Henry, c'était un remboursement de pair à pair. La monnaie (des biens tels que le blé, les chameaux,...) de l'époque était décentralisée, symétrique.

(Mathieu Bize, conférence sur la Monnaie libre, 10/11 Février 2017)

   

Mais en 650 avant J.C, la monnaie est passée de scripturale à fiduciaire. En effet les Trapézistes, changeurs en Grèce Antique et premiers banquiers, ont commencé à frapper la monnaie, appelée argent ; car elle était frappée avec ce matériau, et à distribuer cet argent au peuple.

Wikipédia, Histoire de la banque, modifiée le 16 Avril 2017.

   

C'est à partir de ce moment-là que la monnaie s'est faite et fût distribuée de manière centralisée par les banques. C'est là que la monnaie dette prend sa source.

La monnaie dette s'explique dans la logique où la monnaie, qu'elle soit scripturale ou fiduciaire, est une dette envers son émetteur. La monnaie scripturale est une promesse de rembourser le montant équivalent sur notre compte de dépôt d'espèces. La monnaie fiduciaire est également une dette envers l'État ou la banque centrale qui a imprimé le billet ou la pièce.

Michel Lelart, Les Fondements Actuels de La valeur de la Monnaie, Nouvelles Editions Latines, 1962 ( ISBN  978-2-7233-1366-7, lire en ligne

La conception de la monnaie comme dette permet de tenir compte de ce que la monnaie est tout à la fois une  unité de compte et une  unité de paiement. La monnaie permet de faire circuler une dette et une créance de chacun envers l'émetteur central, ce qui la rend dynamique ; elle permet ainsi que les dettes soient honorées. ? Michel Lelart, L'Emission de monnaie dans l'économie française, Nouvelles Editions Latines, 1966 . Pdf

La première banque nationale fût la banque d'Alexandrie en Egypte.
Durant un certain temps, les banques appartenaient à l'Etat (conformément aux droits régaliens), mais dans le courant du 19ème siècle, les banques sont devenues des organismes privés. Ainsi nous pouvons dire qu'une banque est une entreprise privée visant le profit. (Wikipédia, Histoire de la banque, modifiée le 16 Avril 2017.

   

Cette privatisation des banques est donc en opposition avec le droit régalien qui dit que l'état se garde le droit de frapper sa monnaie et donc de la créer.

En Europe les premières banques seraient apparues aux 12ème et 13ème siècles. En France, les banquiers de ces époques étaient principalement Italiens et Juifs.

  

Jean Médicis (1360-1429) est un des premiers à constituer un réseau bancaire avec comme clients les souverains européen et le pape parmi les plus important. Mais il n'est pas le seul à devenir un grand financier. Jacques Coeure (1395-1456) en fait partie. L'historien Jules Michelet dit de lui « Cet homme intelligent, rétablit les monnaies, invente en finance une chose inouïe, la justice, et croit que pour le roi, comme pour tout le monde, le moyen d'être riche c'est payer ».

    
Au 16ème siècle, Jacob Fugger (1459-1525), crée un empire financier basé à Venise, et créant des succursales à Rome, Cracovie, Innsburck et autres villes. Ces « agences » servent à faire des « prêts  ».
La banque d'Amsterdam fut la première banque de dépôt crée pour faciliter les transactions, en 1609.

    

Au 18ème siècle, nait la première banque générale. Cette banque émit des billets, instaura la pratique des crédits et mis fin aux dettes du royaume après une longue guerre (Louis XIV). Mais la banque fit faillite.

    

En 1789, suite à la révolution française, les banquiers fuirent la France mais Napoléon Bonaparte les ramène au pays ensuite. 

    

La banque de France fût crée en 1800 et fait office d'institut d'émission. Son statut reste presque inchangé jusqu'en 1936.

    

Les grandes banques s'installent correctement dans le courant du 19ème siècle avec les Rothschild, les Mira baud  et les Perier de Grenoble. Tous participent à l'essor du monde financier, les premières caisses d'épargne, participent au commerce mondiale, aident à l'aménagement des villes et à la construction des chemins de fer.

James Rothschild (1792-1868) est l'un des plus grands banquiers.
C'est en 1988, sous le Gouvernement Chirac que le crédit Agricole devient totalement indépendant de l'État.

L'internaute Alain Lessis : Histoire des banques en France, Pdf. 

III.1. L'HISTORIQUE DE LA MONNAIE PAPIER

Le long de notre parcours d'études au deuxième cycle, nous avons constaté que toute étude scientifique se veut comparée. Ainsi efforcons-nous de garder cette tendance.

Au Moyen Âge, l'histoire nous renseigne qu'il devenait dangereux de conserver et de transporter des quantités importantes de pièces de monnaie, et cela, sans compter le risque élevé de contrefaçon.

En outre, l'augmentation des transactions qui nécessitent plus d'argent et les pénuries de métaux précieux engendrent le besoin de recourir à de nouvelles formes de paiement. Bien qu'il y ait eu quelques tentatives par le passé, l'Angleterre, d'abord, et les États-Unis, ensuite, se sont rapidement imposés en tant que pionniers dans l'émission de la monnaie papier.

Pour sa part, le Canada a connu une période d'introduction de la monnaie papier plus agitée que l'Angleterre mais plus paisible que celle de ses voisins du Sud.

Il est intéressant de noter que l'émission du papier-monnaie présente quelques similarités frappantes entre le Canada et les États-Unis.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote