II.3. PRESENTATION ET DISCUSSION DES RESULTATS
II.3.1. PRESENTATION DES RESULTATS
Sont présentés dans ce point, les
résultats de l'enquête sur la confusion de nom vernaculaire ainsi
que ceux du criblage phytochimique.
II.3.1.1. Résultat d'enquête
L'enquête a été réalisé sur
120 personnes ressources dont les données socio-démographiques
sont présentées dans le tableau II ci-après.
a. Profils socio-démographiques
Tableau 2. Profils socio-démographiques des
personnes ressources
|
|
Sexe
|
Homme
|
81
|
67,5 %
|
|
Femme
|
39
|
32,5 %
|
Originaire
|
Bemba
|
12
|
10 %
|
|
Hemba
|
12
|
10 %
|
|
Lala
|
12
|
10 %
|
|
Lamba
|
12
|
10 %
|
|
Luba-Katanga
|
12
|
10 %
|
|
Rund
|
12
|
10 %
|
|
Sangwa
|
12
|
10 %
|
|
Tabwa
|
12
|
10 %
|
|
Luba-Kasaï
|
12
|
10 %
|
|
Zela
|
12
|
10 %
|
Statut marital
|
Célibataire
|
7
|
5,8 %
|
|
Marié
|
104
|
86,7 %
|
|
Veuf
|
9
|
7,5 %
|
|
Brevet de formation
|
1
|
0,83 %
|
|
Diplôme d'état
|
36
|
30 %
|
Niveau d'étude
|
Gradué
|
15
|
12,5 %
|
|
Licencié
|
7
|
5,84 %
|
|
Primaire
|
10
|
8,33 %
|
|
Secondaire
|
37
|
30,8 %
|
20
Rituel avant la récolte Autres activités
|
Aucun niveau d'étude
Oui
Non
Agent de la fonction publique
|
14
18
102
7
|
11,7 % 15 % 85 % 5,83 %
|
|
Commerçant
|
10
|
8,33 %
|
|
Secouriste
|
1
|
0,83 %
|
|
Cultivateur
|
35
|
29,1 %
|
|
Couturière
|
1
|
0,83 %
|
|
Enseignant
|
5
|
4,17 %
|
|
Garde
|
4
|
3,33 %
|
|
Aucune
|
57
|
47,5 %
|
Acquisition des compétences
|
Etudes
|
8
|
6,67 %
|
|
Incarnation d'un esprit des ancêtres
|
1
|
0,83 %
|
|
Initiation
|
18
|
15 %
|
|
Inspiration divine
|
2
|
1,7 %
|
|
Héritage familial
|
79
|
65,8 %
|
|
Rêve
|
12
|
10 %
|
Expérience (année)
|
[2,5-9,5[
|
9
|
7,5 %
|
|
[9,5-16,5[
|
16
|
13,3 %
|
|
[16,5-23,5[
|
44
|
36,7 %
|
|
[23,5-30,5[
|
22
|
18,3 %
|
|
[30,5-37,5[
|
14
|
11,7 %
|
|
[37,5-44,5[
|
9
|
7,5 %
|
|
[44,5-51,5[
|
3
|
2,5 %
|
|
[51,5-58,5]
|
3
|
2,5 %
|
Age
|
[26,7-32,5[
|
15
|
12,5 %
|
|
[32,5-38,5[
|
19
|
15,8 %
|
|
[38,5-44,5[
|
17
|
14,2 %
|
|
[44,5-50,5[
|
23
|
19,2 %
|
|
[50,5-56,5[
|
21
|
17,5 %
|
|
[56,5-62,5[
|
9
|
7,5 %
|
|
[62,5-68,5[
|
7
|
5,83 %
|
|
[68,5-74,5]
|
9
|
7,5 %
|
21
Au cours de cette étude, 120 tradipraticiens
répartis dans 10 différentes tribus ont été
interviewés. Les hommes représentés 81 tradipraticiens
soit (67,5 %) contre 39 de sexe féminin soit (32,5 %). Ces
résultats corroborent avec ceux de Bakari et al (2018) qui lors
de leurs enquêtes, les femmes représentaient 32,65 % contre 67,34
% pour les hommes. Ceci serait étroitement lié à la
culture Africaine qui réserve certaines activités principalement
aux hommes. 18 tradipraticiens étaient des spiritueux soit (15 %) contre
102 herboristes (85 %). Les mariés représentaient 86,7 % soit
(104 tradipraticiens) contre 7,5 % des célibataires soit (9
tradipraticiens). Ceci s'expliquerait par le nombre élevé des
tradipraticiens (36,7 %) dont l'âge variait entre [16,5-23,5[, ce qui est
considéré comme étant l'âge nubile en Afrique. 79
tradipraticiens soit (65,8 %) ont acquis les connaissances de la pratique de la
médecine traditionnelle par héritage comme l'a aussi
rapporté Manya et al, (2020).
b. Connaissances ethnopharmacologiques
Ci-dessous les résultats sur les connaissances
ethnopharmacologiques des
tradipraticiens consultés.
Tableau 3. Présentation des données sur les
connaissances ethnopharmacologiques
Nom vernaculaire proposé
|
Nom
vernaculaire standardisé
|
Utilisé pour soigner quelle(s) pathologie(s)
? Préparation & posologie
|
Quelle est la signification de ce nom vernaculaire
?
|
Espèce identique récoltée
|
Tribu
|
Kifumbe
|
Kifumbe (12/12), TPNPC (0/12)
|
Boisson du décocté des feuilles ou racine : toux
(12/12), diarrhée et malaria (1/12),
|
Sert à régler ou faire disparaitre les
problème (10/12), TPNPC (2/12)
|
Piliostigma thonningii (Schumach.) (12/12)
|
Bemba
|
Kifumbe
|
Kifumbe (12/12), TPNPC (0/12)
|
Boisson du décocté des feuilles ou racine : toux
persistante (12/12), boisson du décocté des écorces :
anémie (1/12)
|
Sert à régler ou faire disparaitre les
problème (12/12), TPNPC (0/12)
|
Lamba
|
TPNPC : nombre de tradipraticiens ayant donnés la
même information sur les 12 consultés par tribu.
Il ressort de cette enquête que seuls les
tradiptaticiens des tribus Bemba et Lamba consultés connaissez la
signification anthropologique des noms vernaculaires (Bemba et Lamba) des
plantes ainsi que leurs usages contrairement aux tradipraticiens des autres
tribus qui non seulement ne reconnaissez plus la signification anthropologique
des noms vernaculaires dans leurs langues respectives, mais aussi n'ont pas
tous récolté une même espèce. Ceci serait due
à deux phénomènes, primo l'origine de la plante,
en effet les connaissances
22
ethnopharmacologiques sont étroitement liées
à la culture de chaque peuple, donc il existerait des
spécialités en fonction de telle ou telle autre tribu.
Secundo, la proximité des tradipraticiens avec leurs milieux
d'origines, en effet, plus le tradipraticien serait dans son milieu d'origine
et parlant sa langue maternelle, plus il conservera les connaissances
traditionnelles.
Tota Res+ sur 6
Pourcentage (%)
23
|
|