WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Risques sanitaires et environnementaux liés à  l'utilisation des pesticides et engrais chimiques dans la culture des légumes dans la commune de Seme-Podji.


par Marie Ange DEGUENON
Université d'Abomey-Calavi - Master en Gestion des Risques et Catastrophes 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.19. Engrais minéraux

On distingue plusieurs types d'engrais minéraux :

V' Les engrais azotés qui contiennent de l'azote ;

V' Les engrais phosphatés qui contiennent du phosphore ; V' Les engrais potassiques qui contiennent du potassium.

Les principaux engrais les plus utilisés en maraîchage au Bénin sont : NPK, Urée (46% d'azote), Sulfate de potassium (45% de potassium).

3.1.20. Quantité d'engrais minéral à l'hectare par cycle de production d'un légume feuille

Y2 kg d'NPK + Y2 kg d'urée pour 10 planches

0,1 kg pour 1 planche 0,0008 kg pour un pied

Pour 1000 planches, soit Qe cette quantité

Qe = 1 kg x 0,1 x1000 = 100 kg / ha

D'après les données statistiques du rapport d'activités de la Cellule Communale de Sèmè-Podji (ATDA, 12/2018).

51

Qe = 1 tonne x 3,5 +5,5 = 9 tonnes = 9000 kg

Soit cs le cumul de superficie emblavée pour le mois de décembre Cs = 70,3 ha

Qe = 128,02 kg / NPK + UREE / ha / décembre 2018

Cette quantité montre qu'il y a un excédent d'engrais à la normale et prouve l'utilisation massive des fertilisants minéraux dans le maraîchage à Sèmè-Podji. Ceci est un indice de risque sanitaire parce que tout produit chimique même à une faible dose est toxique et nuisible. En outre le produit reste dans la sève de la plante et migre vers les fruits et le résidus se retrouve dans l'aliment. Par conséquent la dose létale par rapport au poids corporel des individus est sous forme huileux (liquide) et l'élimination est difficile, ces graisses bouchent les artères et le sang ne peut pas circuler, cela peut être source d'une tension artérielle ou d'un infarctus (crise cardiaque).

Ceci est aussi un indice de risque environnemental car les engrais chimiques détruisent l'humus du sol, dégradent la terre au point de la rendre compacte, incapable d'absorber l'eau de pluie, ce qui est une catastrophe, cela conduit à des inondations même en saison sèche (claude Bourguignon, 2013)

Ø 150 - 200 kg / ha de NPK est recommandé en fumure de fond 2 semaines après la levée et l'Urée 50 kg / ha appliqué généralement 40 jours après la levée pour les cultures vivrières exemple le maïs. Mais ces engrais en fumure de fond avant le semis en demi dose 50 kg au lieu de 100 kg pour les légumineuses comme l'haricot pour des sites très faibles est déconseillé mais très pratiqué par les maraîchers à cause du sol très faible, si non les haricots verts captent l'azote de l'engrais du sol.

Ø les engrais potassiques contiennent le sulfate de potassium (45 %), c'est comme l'urée 50 kg / ha.

Selon l'ATDA pour le mois de décembre 9000 kg d'NPK et d'Urée ont traités 17 légumes sur 70,3 ha, ce qui revient à 128,02 kg d'NPK et d'Urée à l'hectare. Or la quantité recommandée devrait être inférieure à 50 kg, donc les 78,02 kg sont en excès et constituent un indice de risques sanitaires et environnemental.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams