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La structure de la phrase interrogative en shupamem


par Ernest NJIFON NGOUPAYOU
Université de Yaoundé I - Master 2 en Linguistique Graduat 2017
  

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INTRODUCTION GENERALE

0.1 Problématique

De prime abord, il convient de noter que dans chaque recherche, notre objectif est de résoudre un problème particulier. Dans ce travail, nous voulons savoir comment l'interrogation est formée en Shupamem. Ceci résulte d'une part du fait que certaines structures interrogatives en Shupamem ne soient pas encore expliquées. Et d'autre part, le nombre réduit des documents écrits qui parlent de l'interrogation en Shupamem fait qu'il soit difficile de parler ou d'expliquer les différents mécanismes observés lors de la formation de certaines structures interrogatives dans cette langue. Il est certes vrai qu'il existe une littérature sur le Shupamem, car nous savons qu'aucune recherche n'est faite ex nihilo c'est-à-dire à partir de rien. Pour cela, nous avons Boum (1977), «Esquisse phonologique du bamoun». Djeunou (1981), «Le verbe en bamoun''. Ondoua (2004), «La structure phrastique du Shupamem : Une approche générativiste''. Nchare (2005), «Une analyse minimaliste et dérivationnelle de la morphosyntaxe du Shupamem». Nchare (2012), «The grammar of Shupamem''. Ils ont tous menés des études très variées sur le Shupamem, mais seulement, ils n'ont pas fait de notre sujet l'objet principal de leurs différents travaux.

En outre, le Shupamem comme la plupart de langues camerounaises connait un véritable problème de standardisation. Ce travail vient à point nommé afin d'apporter un plus à la standardisation du Shupamem. Nous devons le noter, la plupart de nos langues nationales sont plutôt des langues à tradition orale c'est-à-dire qu'elles ne sont pas écrites. Or, nous savons que l'enseignement oral n'est pas le meilleur gage d'exactitude. Le plus souvent les renseignements transmis sont sujets à des additions ou des soustractions, à des modifications et des déformations, à des exagérations et des confusions de tel point qu'il devient difficile de distinguer la vérité de l'invention. Et aussi, l'enseignement oral ne laisse pas de trace ; donc il est difficile que cet enseignement puisse survivre au cours des années, et garder toute sa subtilité et sa finesse d'antan. Tout ceci vient justifier la raison pour laquelle nous nous sommes décidés à mener nos recherches sur cet aspect particulier du Shupamem.

0.2 Motivation de la recherche

Notons que la motivation est l'ensemble des causes conscientes et inconscientes qui sont à l'origine du comportement individuel. La motivation est aussi le stimulus de la volonté qui donne une raison d'agir. Tout acte que nous posons dans la vie a une motivation, à ce moment précis, la motivation devient comme une sorte de justificatif ou de mobil à nos actes. Cette recherche a deux motivations principales à savoir : la motivation scientifique et la motivation pédagogique.

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0.2.1 Motivation scientifique

La motivation scientifique consiste en la recherche de rendre compréhensible des connaissances ou des phénomènes qui ne le sont pas. C'est grâce à la recherche scientifique que tout le monde, spécialiste ou non, peut comprendre comment tel ou tel phénomène fonctionne. C'est pour cette raison que la motivation scientifique constitue le fondement de toute recherche. La motivation scientifique nous permet de rendre notre tâche ou notre travail explicable parce qu'elle est purement empirique, c'est-à-dire qu'on dit ce qu'on voit, on parle de ce qu'on observe, on n'invente rien. Bref on présente les faits tels qu'ils sont, sans rien n'ajouter ni rien retrancher. Ce qui nous permet de dire que la motivation de cette recherche vient du fait que nous voulons permettre aux chercheurs de comprendre comment on forme l'interrogation en Shupamem. Nous voulons permettre aux chercheurs de cerner et de différencier les transformations que subit une phrase interrogative en Shupamem et de pouvoir les expliquer à leur tour. Donc, nous voulons ici inventorier et répertorier les différents mécanismes qui ont lieu pendant la formation des questions en Shupamem.

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"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon