WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion de stock des produits de santé d'une officine de pharmacie : cas de la pharmacie Saint-Luc de Djimè


par Gildas Mahoutin KODONON
Université de Parakou - Licence Finance Comptabilité 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5. Les documents de gestion de stock

Pour une gestion saine des stocks, les gestionnaires de stocks exploitent certains documents dont les plus utilisés sont :

a- Le Bon de Commande (BC)

Le Bon de commande est le document que le client adresse à son fournisseur dans le cadre d'une commande. Dans le secteur pharmaceutique, c'est le document qui initie réellement le processus d'approvisionnement ; et comporte principalement la référence, la désignation exacte, la quantité et la qualité des produits à acheter.

b- Le Bon de Livraison (BL)

Le bon de livraison permet de justifier la livraison des produits par le fournisseur et l'enlèvement par le client. Les données présentes sur le BL devront être confrontées à celles du BC ainsi qu'aux produits eux-mêmes.

c- La fiche de stock

La fiche de stock est tenue par l'agent responsable de la gestion des stocks. Elle permet de suivre le mouvement des entrées et sorties des produits, de connaître à tout moment le niveau théorique des stocks, de suivre la consommation de chaque produit. En générale, cet outil permet de prévoir les quantités à commander. Cette fiche est électronique et immédiatement mise à jour à chaque entrée et à chaque sortie.

d- La fiche d'inventaire

Elle est un outil de contrôle du stock qui permet :

- De connaître la situation physique du stock,

- D'évaluer le stock en prix d'achat

- D'évaluer les pertes en produits périmés ou endommagés.

L'inventaire consiste donc à compter tous les produits présents dans le stock.

e- Le registre des produits hors d'usage

Il sert à comptabiliser mensuellement les produits que l'on sort du stock pour cause de péremption ou de détérioration.

La tendance est à l'informatisation des outils, ce qui facilite leur remplissage en temps réel. En l'absence de logiciels robustes et régulièrement mis à jour, l'utilisation d'Excel peut s'avérer untrès bon compromis.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry