WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion de stock des produits de santé d'une officine de pharmacie : cas de la pharmacie Saint-Luc de Djimè


par Gildas Mahoutin KODONON
Université de Parakou - Licence Finance Comptabilité 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
1- Parmi ces méthodes d'approvisionnement, c'est la méthode de réapprovisionnement à la commande qu'utilise la PSLD. Il passe des commandes presque tous les jours mais des quantités variables.
b- Le cycle de gestion de stocksdes produits de santé en pharmacie

Ø La sélection

Tout part de la bonne suivie des mouvements dechaque produit existant en stock. Ainsi, l'atteinte du stock d'alerte déclenche le processus d'approvisionnement. Les produits concernés sont alors sélectionnés pour une étude liée à la détermination de la quantité à commander (QAC).

Ø La quantification

La passation d'une commande est préalablement précédée par la quantification qui consiste à déterminer les quantités réelles à commander auprès des fournisseurs. Il s'agit de bien déterminer les besoins en tenant compte :

- dela Consommation Moyenne Mensuelle (CMM) qui, selon BINZEN(2000),représente l'équivalent d'un mois approvisionnement. En général, elle est la moyenne mensuelle de la quantité d'un produit distribué pendant une durée donnée (généralement 3 mois de ventes). Elle est calculée pour chaque produit sélectionné.

- du délai de livraison (DL) qui représente le temps nécessaire pour que les produits commandés arrivent à destination et soient prêts à être expédiés à un prochain niveau ou à être distribués aux clients (BINZEN, 2000).

Toutefois, la prise en compte du stock disponible et du stock maximal s'avère nécessaire pour une bonne quantification.

Ø La commande

La commande est l'étape à laquelle la liste des produits sélectionnés et quantifiés sont envoyés ou communiqués au fournisseur. La méthode de passation varie d'une officine à une autre.Elle peut se faire par un Bon de Commande envoyé au fournisseur ou par les appels téléphoniques.

Ø Le stockage

Le stockage consiste à conserver les produits en bon état. Il convient de suivre chaque point de la chaîne de distribution des produits de santé pour contrôler que les conditions physiques et les procédures de stockage sont appropriées. La tenue d'un stock nécessite de bonnes capacités et conditions de stockage afin de maintenir la durée de vie des médicaments. En pharmacie, le lieu de stockage classique est le magasin central qui permet de ventiler les produits dans divers rayons pour plus accessibilité en cas dedemande par un client.

Ø La distribution

Un système de distribution bien géré met l'accent sur les mesures qui garantissent l'intégrité du produit et sa qualité tout au long de la chaîne de distribution. La distribution part d'abord du point central de stockage vers un niveau de stockage inférieur c'est-à-dire du magasin central vers les rayons. Le produit est enfin livré au client sur demande à partir des rayons à un prix public.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo