WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diversité des begomovirus infectant le gombo au Togo


par Ayékitan AKAKPO
Université Joseph Ki-Zerbo - Master 2 en Biotechnologie 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre I : synthèse bibliographique

composants (ADN-A et ADN-B) possède des gènes qui codent pour plusieurs protéines et une région intergénique (Intergenic Region, IR) d'environ 200 paires de bases comprenant l'origine de réplication (ori), les itérons (courtes séquences répétées), la région commune (Common Region, CR) et la tige boucle (5' TAATATT?AC 3') (Brown et al., 2011; Zerbini et al., 2017) (figure 5).

Figure 5: Représentation de l'organisation génomique des Begomovirus (monopartites et bipartites). LIR (Long Intergenic Region); SIR (Short Intergenic Region); CR (Common Region) (Zerbini et al., 2017).

L'ADN-A porte une région intergénique (IR) et 6 cadres ouverts de lecture ou ORFs (Open Reading Frames) dont certains sont chevauchants (Brown et al., 2011; Fondong, 2013). Sur le brin viral, l'ORF V1 (AV1 chez les bipartites) code pour la Protéine de Capside CP qui est l'unité de base dans la constitution de la particule virale en doublet des Begomovirus. L'ORF V2 (AV2 chez les bipartites) code pour la Protéine de Mouvement MP qui associé à la CP permet de diffusion du virus dans la plante hôte (Brown et al., 2011; Fondong, 2013). Par ailleurs, des études ont montré que les Begomovirus bipartites du Nouveau Monde ne possèdent pas l'ORF AV2 (Rojas et al., 2001; Bull et al., 2007; Fondong, 2013; Hanley-Bowdoin et al., 2013). Les ORFs portés par le brin complémentaire codent pour la protéine associée à la réplication (Rep) du virus au sein de la plante (ORF C1), la protéine activatrice de la transcription (TrAP) (ORF ) (Wezel et al., 2001), la protéine activatrice de la réplication (REn) (ORF C3) et la protéine C4 (ORF C4). La protéine C4 semble intervenir dans l'expression de la sévérité des symptômes et dans le déplacement du virus dans la gamme d'hôtes (Krake et al., 1998; Vanitharani et al., 2005). Associé à la REn, la Rep permet

17

Chapitre I : synthèse bibliographique

l'accumulation de la charge virale dans les cellules de la plante (Hanley-bowdoin et al., 1989).

L'ADN-B des Begomovirus bipartites porte deux ORFs non chevauchants qui codent pour deux protéines. La protéine MP (ORF BC1) qui est impliquée dans le mouvement de cellule à cellule de l'ADN viral et la protéine NSP (Nuclear Shuttle Protein, ORF BV1) qui est impliquée dans le transport de l'ADN viral du noyau vers le cytoplasme à travers la membrane nucléaire (Sanderfoot et al., 1996; Gafni et Epel, 2002).

3.2. Association des Begomovirus avec des satellites

Les Begomovirus monopartites de l'Ancien Monde ont été associés à la description de trois types de molécules d'ADNsb circulaires. Il s'agit des á satellites et des f3 satellites d'une taille d'environ 1350 nucléotides chacun (Briddon et Stanley, 2006; Zhou, 2013) et les satellites défectifs d'une taille d'environ 682 nucléotides (Lozano et al., 2016 ; Zhou, 2013).

Les á satellites sont capables d'autoréplication dans les cellules végétales, mais dépendent de leurs Begomovirus assistants, également nommés « helper », pour le mouvement au sein de la plante hôte et la transmission inter-plantes via l'insecte vecteur (Mansoor et al., 1999; Saunders et Stanley, 1999). Ils codent pour une seule protéine associée à la réplication (Zhou, 2013). Ils semblent jouer un rôle de modulation de la virulence du complexe Begomovirus-f3 satellite (Idris et al., 2011) en diminuant, voire en supprimant l'expression des symptômes de certaines maladies à Begomovirus.

Les f3 satellites quant à eux sont entièrement dépendants de leur association avec les Begomovirus pour leur réplication, leur encapsidation et leur dissémination. Ils contiennent trois régions conservées : une séquence riche en Adénine (A-richsequence), une séquence conservée connue sous le nom de région conservée des satellites (satellite conserved region, SCR) et un seul gène dans le sens complémentaire qui code pour une petite protéine (~118 acides aminés) connue sous le nom de f3C1. La protéine f3C1 est une protéine multifonctionnelle intervenant dans la sévérité de la maladie et la suppression de certains mécanismes de résistance de la plante.

Les satellites défectifs (deltasatellites), troisième classe d'ADN satellites en association avec des Begomovirus, ont récemment été définis (Fiallo-Olivé et al., 2012; Zhou, 2013; Lozano et al., 2016). Ils sont distincts des á satellites et des f3 satellites en raison de la petite taille de leur génome (~ 682 nucléotides) et de l'absence d'ORF.

18

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery