WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Développement d'une technologie en bactériologie : l'aromatogramme


par Elisa CHAROUSSET
Université Paris-Saclay - Licence de Biologie 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1. Généralités

Une bactérie est un organisme unicellulaire de l'ordre des procaryotes (ne possédant donc pas de noyau, mais un ADN chromosomique circulaire situé dans le cytoplasme), dont la taille varie de 1 à 10 um. Chaque genre de bactéries a une morphologie et des caractéristiques propres. (12)(13)

Pour les différencier et ainsi mieux les identifier, on utilise de nombreux critères de classification des bactéries. Les critères les plus utilisés sont leur morphologie microscopique,

6

ainsi que le résultat de la coloration de Gram (14). L'identification se fait aussi grâce à d'autres caractères, comme leur forme (les coques ou cocci, soit une forme sphérique, les bacilles, en forme de bâtonnets, ou les spirales/hélices), l'aspect macroscopique des colonies, leur mode de groupement, leur taille, leur mobilité, la présence de spores, la présence d'une capsule ou encore des critères biochimiques (mode de respiration, fermentation de différents substrats) (15).

La majorité des bactéries n'est en conditions normales pas pathogène, et est présente en grande quantité dans le corps, notamment au sein du microbiote. Elles colonisent alors un organisme avec lequel elles forment une symbiose ou du commensalisme (16). Néanmoins, des bactéries présentes en concentration trop importante, ou dans des zones où elles sont normalement absentes, peuvent êtres responsables d'états maladifs : certaines sont responsables de maladies infectieuses courantes en médecine vétérinaire.

1.2. Classification de Gram

La coloration de Gram permet de différencier les bactéries en 2 catégories : les bactéries Gram positif et les bactéries Gram négatif. Elles se différencient principalement par la structure de leur paroi. Cette différenciation permet une première classification des bactéries, qui sera utile dans leur étude.

Ø Les bactéries à Gram positif ont une paroi composée jusqu'à 90% de peptidoglycane (ou muréine), un polymère complexe, composé d'une chaîne de N-acétylglucosamine et d'acide N-acétylmuramique, ainsi que d'un ensemble de chaînes latérales peptidiques. Leur paroi est épaisse, composée de peu ou pas de protéine (17). Elles apparaissent bleues/violettes suite à une coloration de Gram, le violet de gentiane, ou crystal violet CV+ se fixant aux composants cytoplasmiques chargés négativement, et n'étant pas expulsés grâce à la paroi imperméable (18).

Ø Les bactéries à Gram négatif ne comportent qu'une voir deux couches de peptidoglycane, qui ne représentent que 10 à 20% de la paroi : celle-ci est plus fine que chez les bactéries à Gram positif. Ces bactéries comportent également une membrane externe, composée d'une double couche de phospholipides, et de lipoprotéines. Elles apparaissent roses suite à une coloration de Gram, les complexes violets étant expulsés suite à la perte de la membrane externe durant la décoloration, et les bactéries étant ensuite recolorées à la fuschine (19)(20)(21)(22).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand